6   501
15   936
41   1097
26   831
11   1042
25   1280
145   797
15   772
11   545
8   473
23   989
39   954
6   305
11   362
35   1035
19   529
7   516
23   819
16   825
3   579

Zoom sur le granola

Hummmmm que c’est bon ! Ca croustille sous la dent, c’est sucré, c’est parfait pour démarrer la journée… Mais alors sain ou pas le granola ?

L’histoire du granola 

Le granolas’apparente au muesli: les ingrédients de base (flocons de céréales, oléagineux, fruits secs) y ressemblent fortement. A la différence importante qu’il est sucré, avec un sirop ou du miel par exemple, et doré au four -et non pas cru. Il est donc plus croustillant et beaucoup plus sucré (et donc moins léger) que le muesli.

Pourquoi le granola est-il sain ?

On retrouve dans le granola de bons nutriments, comme des vitamines, des fibres et des glucides. Le granola apporte des glucides complexes (50% environ), une source d’énergie longue durée. Il est riche en fibres (8% en moyenne) essentielles au bon fonctionnement du transit et pour la satiété. En consommer au petit-déjeuner avec un laitage et des fruits frais permet d’éviter les coups de pompe et les fringales dans la matinée.

Pourquoi le granola n’est pas si sain ?

Vous pouvez faire ou composer vous-même votre granola; vous pouvez ainsi déterminer vous-même quels ingrédients seront utilisés. Le problème se pose souvent dans le granola que vous achetez tout prêt au supermarché. Examinez soigneusement l’étiquette pour connaître les éventuels ajouts de sucre, mais aussi la quantité de fruits avec sucre ajouté.. Le cruesli (c’est si bon snif), ou le muesli croquant, n’est généralement pas un bon choix. Du sirop ou du fructose sont souvent ajoutés, pour rendre ce muesli délicieusement croquant, mais aussi parfois de l’huile de palme, des affitifs. Les teneurs en sucre tournent autour des 13% et pour les lipides cela peut aller de 11 à 28%. Il vaut donc mieux alterner avec des céréales non transformées, comme les flocons d’avoine ou les flocons de blé de temps en temps.

Quelle est la bonne portion ?

Au petit-déjeuner comptez une portion de 40 à 50g de granola, complété avec un laitage nature (yaourt, boisson végétale, fromage blanc…) et un fruit. 180 calories c’est en moyenne ce qu’apporte une portion de granola, on évite donc de se resservir !

Du granola light c’est possible ?

Le 1er des conseils est le faire maison car vous aurez la main plus légère sur la quantité de sucre.
Ensuite, une bonne astuce si vous faites attention à votre ligne est de remplacer une partie du sucre par du jus de fruit ou de la compote de pomme.

Le granola est-il meilleur que le muesli ?

Même si le granola est plus gourmand, le muesli reste plus intéressant étant donné qu’il ne contient ni huile ni sucre. Le granola est en effet moins « diet ». Si on en consomme chaque matin il vaut mieux s’orienter vers un muesli sans sucre ajouté et se faire plaisir de temps en temps avec du granola le dimanche matin par exemple ou en topping sur un yaourt ou une compote. Le granola est généralement plutôt considéré comme un encas car il est plus énergétique que le muesli.

Mes chouchoux ?

Muesli croustillant graines de lin et courge de J.Favrichon 

Ce muesli est composé de 3 céréales complètes agrémentées de sucre de canne complet pour offrir une importante source de fibres, sans huile de palme. Les graines de lin apportent des acides gras comme les omégas 6, indispensables à notre organisme. Les graines de courge sont des protéines végétales riches en minéraux, vitamines A, B1 et B2.
Le + : Un muesli complet qui est riche en vitamines, sels minéraux, protéines végétales ou encore en acides gras.

Muesli croustillant chocolat-quinoa de Ethiquable 

Rien de mieux que de faire rimer gourmandise et équitable avec ce muesli croustillant chocolat et quinoa. Dés son petit déjeuner, on peut voyager grâce à la description du produit qui figure sur la boîte. On apprend l’histoire dérrière le produit comme que le cacao est originaire de Haïti. Les pépites de chocolat de ce muesli sont délicieuses tout comme le quinoa.
Le + : les vraies pépites de chocolat qui font toute la différence ! 

Muesli croustillant tradition de Terres et Céréales

Ce muesli bio se compose de flocons d’avoine et de seigle délicatement enrobés de sirop de riz et dorés lentement au four. Le résultat : un muesli crunchy, appétissant, généreux avec une texture croustillante à souhait. Un délice à partager en famille et à agrémenter selon ses goûts : morceaux de fruits frais, raisins secs, pépites de chocolat…
Le + : il est riche en fibres et sans huile de palme

Granola coco-amande de Les fruits détendus

Elaboré à partir de matières premières bruts, les granolas de la marque Les fruits détendus ont tout pour plaire. Un granola sans prétention avec son sachet en papier kraft qui mise tout sur la qualité et avec zéro ajout de matière grasse, ni de sucre. Ce granola n’est pas cuit mais déshydraté à basse température pour préserver les bienfaits de tous les nutriments.
Le + : Juste ce qu’il faut de sucre pour bien profiter de toutes ses saveurs

Nubiola vert, granola cru sans gluten de Nubio 

Ce nubiola est un subtil mélange de fruits, légumes et  graines qui ont été doucement déshydratés pour préserver la qualité du produit. on obtient alors un granola d’exception, végétal, sans gluten, sans lactose et sans sucre ajouté. Un produit préparé avec amoureux qui n’a rien à cacher avec son étui transparent qui laisse entrevoir un granola appétissant et coloré.
Le + : Authentique et surprenant avec son chou kale et sans gluten

Granola chocolat cru activé de Happy Crulture

Ce granola est un savant mélange de graines et d’oléagineux pré-germes pour permettre une meilleure digestion. Un procédé minutieusement qui est étudié pour préserver la richesse de tous ses nutriments. A la clé, on a le plaisir de déguster un granola bio, sans gluten, sans lactose et à l’indice glicémique faible.
Le + : les graines pré-germées sont plus facilement assimilables par l’organisme

Granola recette numéro 5 aux carottes et au gingembre de Catherine Kluger

Ancienne avocate reconvertie en pâtissière d’exception, Catherine Kluger a confectionné toute une gamme de recettes de granolas. Celui aux carottes et gingembre qui allie sucré et salé pour proposer un produit 100 % bio (Ecocert) avec une base de flocons d’avoine sans sucre ajouté, ni huile de palme, conservateurs ou additifs.
Le + : le granola est torréfié au miel pour lui apporter une délicieuse note sucrée

Granola nutty by nature cajou, coco, noisettes de Dear Muesli

Tout simplement délicieuse, cette savoureuse recette bio mélange à merveille des noisettes et des noix de cajou entières pour un maximum de croquant et des textures différentes. Un mélange qui apporte une source non-négligeable de protéines mais pas de cholestérol. Un allié parfait pour le petit déjeuner!
Le + : 99 % des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique et il est made in France

Mélange de fruits secs, noix, graines, épices et céréales « Grand Nord » de Loïse

Ce joli pot en verre diffuse dés son ouverture des effluves de cannelle, d’anis étoilé, de gingembre ou encore de fleur de bleuet. « Grand Nord » est composé de pas moins de 20 ingrédients biologiques et non raffinés. En bouche, tous ses arômes explosent pour offrir un mélange de saveurs hors du commun.
Le + : Une source d’oméga 3 avec ses graines de lin, de courge et ses noix et son pot en verre éco-friendly

Krounchy noix de coco-goji de Grillon d’Or
Avis aux intolérants au gluten, ce krounchy est une recette originale aux saveurs d’Asie avec sa noix de coco, ses baies de goji et ses flocons de millet. Cette recette de céréales est bio avec ses pépites dorées croustillantes qui vous feront voyager dés le petit déjeuner.
Le + : un Krounchy sans gluten savoureux et avec des graines de goji pour faire le plein d’énergie

Conclusion, Le granola pour le petit déjeuner aune saine réputation, mais si vous traduisez saine par maigre et perte du poids, le granola n’est pas toujours le bon choix. Il contient beaucoup de calories, vous devez donc y faire attention.
Vous en mangez ?

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *