Santé mentale – ce que le sport et l’alimentation ont changé en moi

 

Au-delà de nous maintenir en bonne santé physique, je vous confirme qu’une bonne alimentation peut nous aider à améliorer notre état d’esprit.

L’alimentation constitue notre source d’énergie. Et le niveau d’énergie que nous ressentons dans une journée affecte grandement notre humeur et notre capacité à faire face adéquatement aux différentes situations qui se présentent à nous. Lorsque qu’une sensation de fatigue s’installe, tout paraît plus lourd et plus difficile à gérer. Je me rappelle de moi dans mes années lycée, j’avais la flemme de tout. Je me sentais molle, crevée, à l’ouest. Il n’y a qu’à s’imaginer ressentir cette impression à long terme pour entrevoir comment un manque d’énergie chronique peut induire une perception négative de qui nous sommes et de ce que nous pouvons arriver à accomplir. Lorsque j’était ado et que je mangeais mal, on va dire que ce n’est pas la période ou je me sentais le mieux… je me sentais nulle, comme beaucoup j’imagine.
Mais pourquoi je n’ai pas « bien mangé » plus tôt ? Parce que je préférais croquer dans un beignet que dans une pomme, je pensais que bien manger c’était surtout se priver…

En fait, manger sainement ne veut pas dire se priver ou manger moins, mais manger… autrement. Tous autant que nous sommes, nous associons spontanément gras, sucre ou sel à plaisir. Sauf qu’il n’est pas nécessaire de renoncer complètement à ses aliments réconfortants mais de nous ouvrir progressivement à d’autres saveurs et textures. Ce que j’ai fait… Je n’ai pas une alimentation parfaite mais elle me convient. Et je n’ai jamais été aussi bien dans mon corps et dans ma tête que depuis ces dernières années.Corps et esprit sont étroitement liés et bien manger, c’est bon pour le moral !

Comment c’est arrivé ? Et puis quand j’ai commencé à gagner des sous, j’ai commencé à me payer de jolis voyages. Et à l’étranger, difficile de trouver du bon pain, du bon fromage etc. J’ai découvert les légumes, les fruits, les épices… Des plats simples et sains. J’ai eu parfois des envies de meurtre tant j’avais envie de pain (ma drogue de l’époque). Mais globalement j’ai senti un changement se faire, je me sentais plus légère, plus en forme, je retrouvais mon énergie, je me sentais mieux quoi. Puis à mon retour de vacances à chaque fois je crois, je me faisais un gros repas bien fat, sauf que plus le temps avançais moins j’arrivais à terminer mes assiettes, mon corps s’habituais petit à petit à la nourriture saine et avais de plus en plus de mal à supporter les afflux de sucre et de gras. Et c’est toujours le cas maintenant. Même quand je fais un cheat meal, je ne me dirige plus vers les trucs vraiment gras, je préfère me faire un bon restaurant, et même là, je met parfois plusieurs heures à digérer, je me sens lourdeeeee ! Bref à force j’avais envie de donner à mon corps ce dont il avait réellement besoin pour être en forme.

Puis le sport est intervenu dans ma vie. Même si au départ c’était dur, que j’avais envie d’abandonner, que je n’aimais pas vraiment souffrir et transpirer j’ai perseveré. Et je me suis sentie mieux. C’est un peu basique je vous l’accorde mais en même temps c’est tellement vrai ! En faisant du sport, on se sent bien, fort, efficace ! En d’autres termes on a confiance en soi ! Prendre soin de son corps et changer physiquement au fur et à mesure, ça vous permettra d’être fier de vous. Vous aurez l’impression d’être une nouvelle personne et de vous sentir mieux en général. Les bases seront alors posées pour que vous ayez les armes pour affronter les nombreuses épreuves de la vie en pleine confiance. Avant j’était quelqu’un de trèèèèèès pessimiste, je pensais toujours que c’était foutu « à cause de » « parce que »… or maintenant je me fais violence et je parviens à mes objectifs, je suis plus déterminéen plus disciplinée, plus persévérante ! On dit souvent qu’il est impossible de changer le caractère d’une personne, c’est vrai en quelque sorte mais on peut tout de même changer quelques traits de caractères et j’en suis la preuve !
Avec le sport, mon envie de bien alimenter s’est accelerée.

Au final, aujourd’hui, je me régale avec ce que je mange car j’ai compris qu’un plat pouvait être sain ET bon (Aujourd’hui j’adoooooore les salades de tomates par exemple alors que je ne supportais pas ça il y a quelques années). Manger sain va vous permettre de changer durablement votre vie. De vous sentir mieux dans votre peau, d’avoir les idées plus claires et d’avoir plus d’énergie. Testez, vous le verrez !

Le bien-être est une philosophie de vie et pour se sentir parfaitement bien dans son corps, il faut assembler une multitudes de petites choses qui feront qu’à terme vous vous sentiez bien !
Le sport et une bonne hygiène de vie on été ma « bouée de sauvetage » !

Des bisous !

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *