Quaker et Tropicana passent à la consigne !

a

La société TerraCycle spécialisée dans le recyclage des déchets et plusieurs géants de l’agro-alimentaire se sont associés pour créer un supermarché en ligne d’un nouveau genre. La plateforme Loop qui a ouvert ce jour propose aux consommateurs de retrouver leurs produits préférés en version zéro déchet grâce à un système de consigne.

Vous n’êtes pas sans savoir que les restaurants, par exemple, ne jettent pas dans la poubelle à verre les bouteilles de coca. Pourquoi ? Car elles sont consignées, mises dans des boites, renvoyées à l’entreprise puis remplies à nouveau. Le même concept était utilisé il y a bien longtemps avec le système des bouteilles de lait apportées chaque matin dans des bouteilles en verre (je me rappelle que je les ramassais sur le pas de la porte de ma grand-mère) puis récupérées en fin de journée.

En gros vous commandez des produits sur la plateforme (des biscuits, de l’huile, du déodorant, de l’eau minérale, etc.). En partenariat avec UPS, on vous les livre, dans des emballages spécialement conçus par les marques pour être nettoyés, stérilisés puis réutilisés. Une fois consommé, le contenant ne va ni à la poubelle, ni au recyclage; vous le renvoyez à l’expéditeur ou on vient le chercher chez vous et une usine spécialisée s’occupe de le remettre en état puis en circulation.

En verre ou en métal, les récipients ont été modifiés pour devenir durables et être réutilisés plusieurs centaines de fois. Pour les utilisateurs, Loop permet ainsi de continuer à consommer vos produits préférés tout en évitant leurs emballages jetables.
J’ai reçu pour l’occasion deux produits de la part de PepsiCo qui fait bien entendu parti du projet, des bouteilles de jus d’orange Tropicana et des céréales au chocolat de la marque Quaker. Les céréales sont en effet présentées dans des boites en inox, et les jus dans des bouteilles en verre.
Les packagings sont durables mais aussi design et ça c’est cool !

Mon chéri à trouvé l’occasion trop bonne pour me réclamer un petit-déjeuner au lit haha !
Je connaissais déjà le Cruesli que je dévorais plus jeune, une vraie gourmandise, que je n’ai pas hésité à utiliser en toppings pour quelques autres recettes comme vous pouvez le voir.

   

Je trouve l’initiative vraiment cool, au revoir la bouteille de shampoing en plastique qui traine dans la douche ou le paquet de riz qui se déchire en cours de route (allez avoue qu’à toi aussi ça t’es déjà arrivé d’en renverser partout?).
À ce jour, les analyses de TerraCycle estiment qu’à partir de 5 réemplois du contenant, cette solution aurait un impact carbone inférieur à celui des objets à usage unique livrés par l’e-commerce classique (qui génère déjà son lot de camions), et qu’après 25 utilisations, l’impact sera réduit de moitié.
En attendant de pouvoir attester de ces chiffres, c’est un beau tour de force de TerraCycle qui remet la consigne au goût du jour !

Je serai absente de chez moi à partir de demain, je part sur Montpellier pour quelques jours, puis pour Tenerife mais dès mon retour je ne manquerai pas de faire un tour sur la plateforme et d’y commander plus de produits pour pouvoir vous faire un retour ici !

Dit moi ce que tu pense de cette initiative ? Penses-tu  tester ?

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *