5   174
5   405
2   583
5   489
5   789
10   930
11   630
11   775
12   596
14   551
33   684
31   788
30   783
9   377
5   795
9   603
10   678
22   943
52   302
12   659

Le régime végéta*ien bon pour la ligne

Je voulais écrire cet article il y a longtemps. Principalement parce que j’ai lu beaucoup de commentaires en ligne de personnes demandant à d’autres combien de calories ils mangent et si c’est bon de manger de la viande ou du fromage ou du miel ou tout un tas de produits. Je me suis dis qu’il y avait donc beaucoup d’interrogations à ce sujet, et qu’un article serait intéressant notamment si parmi vous il y a des personnes qui s’interrogent de plus en plus sur l’alimentation, ou qui souhaitent perdre du poids sans trop savoir comment s’y prendre. Je l’écris aussi pour les personnes qui souhaitent devenir végétalienne mais qui flippent de grossir à cause des glucides, qui effectivement sont bien présents dans un régime végétalien.

Avant de commencer à approfondir le sujet, permettez-moi de vous dire certaines choses afin d’éviter certaines remarques ou accusations.
– Je ne suis pas experte en nutrition. Je n’ai pas de diplôme ou quoi que ce soit. Toutes mes connaissances proviennent de mes recherches dans les livres, sur Internet ou d’échange avec d’autres personnes.
– J’ai trouvé mon « régime » idéal (végétalien). Cela ne signifie pas que ce type d’alimentation vous conviendra ou fera du bien à votre corps comme il en a fait au mien.
– Ne jugez pas avant d’avoir essayé quelque chose. Vous pourriez être surpris de voir comment certains changements dans vos habitudes quotidiennes peuvent améliorer votre vie.

Je ne juge jamais sur son alimentation. Si vous aimez mangez de la viande ou du fromage je n’ai aucun problème avec ça, loin de là. Après tout, je pense toujours qu’un bon équilibre est la clé du succès et cela n’a jamais changé. Vous le savez si vous me suivez sur Instagram, je suis absolument ouverte comme nana !

Les régimes à base de plantes (végétariens et surtout végétaliens) sont riches en fruits, en légumes et en grains entiers, riches en fibres et plus longs à digérer, ce qui peut vous aider à vous sentir rassasié plus longtemps et vous aider à manger moins. Ce que j’apprécie dans ce type de nourriture c’est l’absence de tous les additifs et de sucre artificiel, si bien sur vous évitez également les produits industriels. Evidemment si on ne consomme QUE des produits industriels style simili-carné, simili-fromage etc, on peut au contraire prendre du poids.  Il est important de savoir que parfois les produits végétariens, tels que les charcuteries végétales, les saucisses végétales, la pseudo-viande de tofu, etc., sont très gras et ne favorisent pas la perte de poids. Ils contiennent énormément de graisse, ce sont souvent des produits très industrialisés et ce ne sont pas toujours les sources de protéines idéales, de plus ils coûtent assez cher.
Vous pensez peut être en lisant ce paragraphe que « c’est triste de manger propre tout le temps » « oh non j’aime trop me faire plaisir ». La bonne nouvelle c’est que vous pouvez !

Les fruits et les légumes sont des aliments riches en nutriments qui sont bons pour votre corps, vous pouvez donc dès à présent essayer de les incorporer autant que possible dans votre routine alimentaire. Ces efforts ne seront jamais détruits en mangeant un Snickers ou une tranche de pain blanc (ou deux). Je vous donne un exemple. Vous commencez votre journée du lundi avec un bon smoothie bowl ou un bon porridge surmonté de beaucoup de fruits, suivie à midi d’une salade colorée avec des frites de patates douces et de belles crudités, et ensuite à 16h vous mangez un Snickers. C’EST BIEN!

Vous êtes humain et vous faites de votre mieux. Rappelez-vous qu’un repas sain ne vous fera pas maigrir et qu’un « mauvais » repas ou un écart ne vous fait pas grossir. Petit à petit vous aurez envie d’aller un peu plus loin dans l’expérimentation de cette nouvelle alimentation, si vous avez souvent de grosses envies de chocolat, peut être pourriez-vous vous préparez des barres végétaliennes sans sucre et avec du cacao maigre, ou des energy balls protéinées ?

Je suis consciente que tout le monde n’a pas le temps de cuisiner mais la plupart du temps, tout est une question de bon timing et de bonne volonté. Tant de recettes sont faites en moins de 10 minutes donc il n’y a pas d’excuses, plutôt que de lézarder dans son canapé ou de passer une demie-heure sur Facebook hop en cuisine! Il est logique que plus vous substituez des aliments «vides» et riches en calories à des aliments nutritifs et rassasiants, plus vous perdez de kilos. Bien sûr, vous ne devriez pas oublier d’autres facteurs tels que le sport. Si vous aimez le sport, parfait! Essayer de vous entrainez plusieurs fois par semaine, de faire une activité comme du yoga, de la course à pied, des exercices de musculation ou de courtes séances d’entraînement dans votre salon. A côté de ça, essayer aussi de vous déplacer le plus possible pendant la journée en prenant le vélo, en empruntant les escaliers ou tout simplement en marchant 10 minutes après avoir mangé.

Je vais parler de mon cas personnel. J’ai longtemps essayer de manger parfaitement, mais plus j’essayais de bien faire moins j’avais de résultats. Puis vous le savez je suis devenu végétalienne. Pour être honnête lorsque je suis passée végétalienne j’ai un peu oublié tous mes objectifs en terme de calories, de macros etc et je me suis concentrée sur le moment présent. J’ai bu des smoothies après mes entrainements peu importe la quantité de sucres ou de glucides qu’ils contenaient.

J’ai manger des pâtes pour le déjeuner et puis des patates douces pour le dîner. Et j’ai pris des desserts, j’avais envie de gouter tout ce que je trouvais en magasin. Puis je me suis mise à cuisiner et expérimenter, j’ai trouvé des recettes de pancakes vegan, de gâteaux vegan… Et un jour mon coach m’a demandé de me peser juste pour voir ou on en était. J’avais perdu 3kg. Sans rien faire. Alors que j’aurai pu m’attendre à prendre du poids. Je ne me pèse quasiment JAMAIS, sauf période de prise de masse/ sèche  qui est une période bien spécifique, mais sinon tout le reste du temps, sans rien contrôler mon poids ne bouge pas.

Ne vous attendez pas à perdre 4 kilos en 1 jour comme le promette les fameux régimes sans glucides ou autres conneries. Ces effets sont juste temporaires.. Personnellement, je ne peux pas imaginer ne pas manger de glucides pour le reste de ma vie haha. Mais encore une fois c’est moi.

Pour justifier le titre de ce post, je peux affirmer que pour moi le régime végétal est le meilleur moyen de perdre du poids. Cela vous fait réfléchir davantage sur les aliments que vous donnez à votre corps et peut-être vous rendre plus sensible à la lecture des étiquettes sur certains aliments. Pour moi, devenir végétalienne n’a pas été une question de perte de poids, c’est un changement de style de vie qui apporte tant d’avantages, plus d’énergie et moins de fringales, une plus jolie peau, de la bonne humeur, la découverte de nouveaux produits… Perdre un peu de gras a été un effet secondaire certaine mais jamais la raison pour laquelle j’ai commencé cela.
D’ailleurs vous ne devez pas devenir végétarienne ou végétalienne dans le seul but de perdre du poids…

Une petite étude intéressante à lire ICI
Et un article hyper intéressant sur une blogueuse sortie de l’obésité grâce à un régime végétarien ICI 

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *