6   501
15   936
41   1097
26   831
11   1042
25   1280
145   797
15   772
11   545
8   473
23   989
39   954
6   305
11   362
35   1035
19   529
7   516
23   819
16   825
3   579

Pour un été sans excès

Tout le monde peut tenir une routine d’été saine pour rester en forme durant cette saison et ne pas se sentir coupable d’en profiter, et ce « malgré » les apéros, les sorties entre amis… La vie est belle, pas de stress, plein de fruits et légumes délicieux, on a du temps. Manger sainement et faire du sport n’est pas une contrainte, cela peut aussi être un vrai plaisir. Voici mes 10 meilleurs conseils pour arriver à s’en sortir !

1- Le petit déjeuner
Le petit déjeuner est le repas où l’on est le moins tenté de prendre à l’extérieur. Il faut donc profiter de cette occasion pour créer un petit-déjeuner sain en été. Il peut être composé d’un porridge ou d’un smoothie de fruits frais ou d’un bon smoothie bowl.

2- Profitez des fruits et légumes de saison
La nature fais plutôt bien les choses puisque l’été notre corps nous réclame naturellement plus de fruits et de légumes frais. C’est rare de voir quelqu’un réclamer une raclette ou un couscous sous 30 degrés.  C’est le moment idéal pour profiter des fruits et légumes savoureux, gorgés de soleil présents sur les étals de nos marchés. Les tomates, les aubergines, les courgettes, les framboises, les fraises, les cerises, les pêches, les nectarines, la pastèque, le melon…
On peut se composer de grandes salades hyper fraîches (en général quand il fait chaud, on n’aime pas manger lourd !), manger des légumes rôtis (aubergines, poivrons, courgettes…), des gaspachos, des fruits pour le dessert ou le goûter … Un bonheur, tout en faisant le plein de vitamines et d’anti-oxydants !
On peut miser sur le cru. De toute façon en général on a pas trop envie de faire tourner le four l’été et c’est cool car crus, les légumes apportent toutes leurs vitamines, minéraux et anti-oxydants, autants d’éléments qui ont un effet détox pour l’organisme. Autre bonus, les fruits et légumes crus doivent être mastiqués plus longtemps provoquant ainsi une satiété plus rapide.



3- Mettez des superfoods dans votre assiette
Pour celles qui l’ignorent, ce sont des aliments riches en bienfaits et aux vertus énergisantes, des aliments d’exception, parfait pour faire partie de votre routine alimentaire de cet été. Par exemple du chou kale pour remplacer la mâche ou la laitue, des graines de chia où des baies de goji ajoutés sur un yaourt ou une salade de quinoa, du curcuma glissé dans un smoothie …


4- Pensez alternatives au lieu de vous priver
Si l’été rime pour vous avec goûter, troquez le beignet, la gaufre, le panini pour une salade fruits, un frozen yogurt, de la pastèque… Pour les barbecues entre amis où chacun ramène quelque chose. À la place d’un dessert ou d’une bouteille de vin, proposer de faire une belle salade… Pour les apéros, pensez aussi aux bâtonnets de crudités trempés dans du houmous, tomates cerises, radis… Faites vous tout de même plaisir, et si vous souhaitez aller au resto choisissez en un bon, qui cuisine maison plutôt que la brasserie du coin qui vous sert du surgelé.



5- Continuer de manger des glaces 
Un plaisir glacé ne se refuse pas facilement quand les températures grimpent! Mais pour que la culpabilité n’efface pas le plaisir, la nice cream est faite pour vous. Vous pouvez la réaliser en 3 minutes chrono avec seulement de la banane congelée, ou ajouter à peu près tout ce que vous souhaitez dedans, du lait végétal, des fruits, du cacao… pour la parfumer comme bon vous semble.

6- Restez hydratée.
C’est LA meilleure astuce pour un été healthy. Chaleeuuuuuuur ! On a envie de se rafraîchir, bon j’avoue le plus souvent à renfort de verre de rosé en terrasse ou d’un cornet 3 boules chez le glacier du coin. Dooooonc, pour ne pas trop alourdir la note calorique on s’hydrate beaucoup, et à coup d’eau cette fois-ci pour éliminer les excès ! On mise aussi sur les fruits et légumes qui contiennent beaucoup d’eau, comme le concombre par exemple. Par ces températures vous devez fournir assez d’eau à votre corps pour son bon fonctionnement. Gardez toujours une bouteille d’eau avec vous, et pensez aux thés glacés, aux eaux infusés, aux citronnades, ou encore aux gaspachos et jus de fruits et légumes fraîchement pressés.



7- Faire une cure de vitamine D
L’exposition au soleil peut combler de 80 à 90% des besoins en vitamine. Une bonne excuse pour continuer à profiter des terrasses chaque jour jusqu’à ce que les températures le permettent.

8- S’écouter se reposer 
Profitez de vos vacances pour vous détendre, vous faire plaisir mais aussi et surtout pour vous reposer et bien récupérer du rythme effrénée de l’année au travail ou à l’école. Bien dormir est sans doute la meilleure chose à faire, accepter de faire des grasses matinées ou des siestes si le corps le réclame. On as souvent l’impression de perdre son temps mais c’est ça aussi les vacances !



9- Restez active tout de même !
L’été est la période où votre routine est un peu modifiée. C’est pourquoi beaucoup de personnes arrêtent de faire du sport à ce moment-là. Au contraire, on trouve de nombreuses façons de rester en forme en étant en vacances, sans pour autant avoir besoin d’aller à la salle de sport. Faire du sport à l’extérieur est plus agréable, l’occasion d’aller courir, de faire une ballade en dehors de la ville, d’aller à la plage à pieds et de profiter des activités nautiques …

10- Être healthy mais pas trop 
Pas question de transformer les vacances en stage détox ! Le plaisir reste de mise. Il serait dommage de ne pas lâcher prise durant l’été, de ne pas profiter de ses vacances, de ses proches, des bons moments. Cette période nous fait toujours un bien fou au moral mais passe malheureusement trop vite alors profitons en !

Et vous l’été rime avec plaisir, frustration, panique ?

Partager:

1 Commentaire

  1. 3 juillet 2019 / 14 h 45 min

    L’été rime avec plus de sport à l’extérieur ( via ferrata, marches, roller avec le chéri on adore ! ) et l’été rime ausi avec plaisir sans exagérer pour ne pas gâcher tout les efforts de l’année 🙂 des becs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *