6   501
15   936
41   1097
26   831
11   1042
25   1280
145   797
15   772
11   545
8   473
23   989
39   954
6   305
11   362
35   1035
19   529
7   516
23   819
16   825
3   579

Parlons fruits !

Comme vous le savez tous, le fruit joue un rôle important dans ma vie. Depuis 2 ans maintenant, j’ai adopté un régime végétalien- j’ai exclu tous les produits d’origine animale et la plupart des aliments transformés de mon alimentation et j’ai commencé à incorporer beaucoup plus d’ aliments entiers et surtout des fruits .  J’adorai déjà les fruits avant pas de souci, mais je me limitais à 1 ou 2 par jour. Au cours des premières semaines, vous le savez j’avais déjà remarqué des changements: mon niveau d’énergie était plus élevé et j’ai commencé à me sentir beaucoup mieux dans mon corps .

Lorsque j’ai commencé mon végétalisme, j’ai même réussi à perdre tout le poids que j’avais précédemment gagné – d’une manière saine et durable .  Ce n’était pas énorme mais de l’ordre des 2-3 kg. Beaucoup de gens ont peur des glucides, mais j’ai appris et expérimenté le sujet, de bons glucides entiers non transformés comme les fruits, la patate douce, le riz brun, le quinoa etc. ne sont définitivement pas l’ennemi. J’ai eu un régime assez riche en glucides (50-60% de calories provenant des glucides) et j’y ai reconnu de grands avantages. Alors oui en prise de masse j’ai aussi pris du gras malgré un régime végétalien, mais je rappelle que je mangeais plus de 2500 calories:)

En changeant mon régime alimentaire et surtout en incorporant beaucoup de fruits frais dans mon alimentation, j’ai pu regagner la confiance de mon corps et le soutenir de manière optimale ! Je n’ai pas été malade 1 seule fois depuis, je vous le jure ! A présent, les fruits constituent encore une grande partie de mon alimentation, surtout pendant les mois d’été. J’aime ce style de vie et je ressens une différence tout de suite quand je n’ai pas accès aux fruits pour une raison quelconque. Même en hiver, j’essaie d’incorporer des fruits dans mes plats cuisinés, il y en a toujours dans mon porridge le matin, ou j’ajoute de la banane dans mes crêpes au gouter !

MAIS POURQUOI LES FRUITS SONT-ILS SI BONS POUR NOUS?

Certains vont même jusqu’à dire que l’espèce humaine est réellement frugivore et non omnivore, le fruit étant la nourriture idéale pour nous. Nous savons que, historiquement, les fruits constituaient une part importante de notre alimentation dans la plupart des régions du monde. C’est à peu près la seule nourriture que nous pouvions manger sans une autre préparation que le nettoyage ou l’épluchage.Il est digéré plus rapidement que tout autre aliment (Les céréales et les produits laitiers ne sont apparus que depuis 10000 ans je le rappelle).

Ce qui fait du fruit la nourriture optimale c’est vraiment sa valeur nutritionnelle!le fruit est souvent considéré comme un dessert ou un goûter. On en mange un voire deux. Il est rare qu’il soit considéré comme étant la base de l’alimentation, au contraire de la viande, du pain, du fromage.
Et pourtant il est la meilleure source de sucre naturel capable de nous donner de l’énergie. Le fruit est LA source principale de vitamine de toute l’alimentation. Il contient les anti-oxydants dont tout le monde parle, véritables nutriments « anti-âge » pour notre corps. Quand il est bien mûr, le fruit a utilisé ses propres enzymes comme pour le rendre « pré-digéré » pour nous. C’est pour cela qu’il est bien plus facilement digéré que des céréales. Alors que la viande, le poisson, les céréales et les légumineuses sont acidifiants, le fruit est alcalinisant, ce qui est bon pour notre corps. Il contient des fibres douces qui facilitent le digestion. Contrairement aux aliments cuits qui réclament de l’eau pour être digérés et évacués, le fruit contient toute l’eau qui nous hydrate. On le mange facilement, sans préparation nécessaire, il suffit d’en avoir sous la main.

Aucun aliment transformé ne sera jamais aussi sain pour nous, peu importe à quel point l’emballage est flamboyant et à quel point le slogan sonne. Bien  Mais l’industrie alimentaire (et pharmaceutique) ne fait pas d’argent avec la promotion des fruits et légumes …

ERREURS À PROPOS DES FRUITS

LES FRUITS FONT GROSSIR : On lit que le fructose qu’ils contiennent est très mauvais pour le foie qui convertirait le sucre en gras, augmenterait terriblement la quantité de production d’insuline. Or les études qui font état d’un effet délétère du fructose, n’ont considéré que du fructose raffiné hautement concentré, comme du sirop de maïs, et qui n’a rien à voir avec le fructose qui existe au naturel dans un fruit. Manger un régime faible en graisse et contenant beaucoup de fruits ne cause pas d’élévation du niveau d’insuline, ne provoque pas de prise de poids ni ne rend le foie graisseux. Dans le cas des sucres raffinés, c’est à dire tout ce qui est passé par un changement d’état (extraction, mélange avec d’autres aliments, mises en boites), la nourriture ne contient plus de fibres ni de nutriments. Alors qu’avec un fruit, le sucre est empaqueté si on peut dire, avec tout le reste, vitamines, minéraux, fibres.

LES FRUITS ET L’IG : Les fruits ont un indice glycémique variable. Cela s’explique en partie par leur teneur en sucre différente. Ainsi,  ceux qui sont principalement constitués de glucose (les  raisins, par exemple) auront un indice glycémique plus élevé que ceux qui contiennent une combinaison de glucose et de fructose. Le fructose est utilisé par l’organisme d’une façon différente du glucose : il ne provoque quasiment pas d’incidence sur la glycémie.
Or mis à part la pastèque qui a un taux de 72 (Un index gycémique, IG, indique la vitesse de pénétration du sucre d’un aliment dans le sang : faible jusqu’à 55, moyen jusqu’à 69, et fort au delà de 70.), tous les fruits ont un index glycémique faible : mangue 41; banane 51; kiwi 47; orange 31.
De toute façon même un IG fort, comme pour les céréales par exemple, si des fibres sont conservées, l’impact sur le glucose sanguin sera bien moindre qu’escompté. Il n’y a que la quantité de lipides qui pose réellement problème en présence de nourriture à fort IG comme à faible IG d’ailleurs : l’insuline ne peut plus transporter le sucre vers les cellules. Au cours de repas riches en fruits et sans gras, la réponse de l’insuline est faible. Même les pommes de terre qui ont un IG élevé, si elles sont mangées sans gras (à l’eau), elles ne provoqueront ni hypoglycémie ni diabètes.

CONSEILS

Il est préférable de manger des fruits seuls, avant un repas ou plus tard.Lorsque les gens se plaignent de problèmes digestifs après avoir mangé des fruits, ce n’est certainement pas la faute du fruit mais la combinaison faites avec d’autres aliments. Les fruits sont digérés beaucoup plus rapidement que les autres aliments –  En fait, les fruits sont digérés plus vite que tous les autres aliments. S’ils sont consommés avec des protéines et des lipides, leur digestion sera ralentie pas la digestion des protéines et des lipides. Cela peut occasionner des gaz, ou gênes. Si vous combinez par exemple du melon avec du jambon et fromage feta (qui a un temps de digestion beaucoup plus long), il pourrait causer des ballonnements et d’autres problèmes dus à la fermentation d’autres aliments. Par contre, mélangés au ingrédients d’une salade crue, végétalienne et sans gras, les fruits ne causent aucun problème, bien au contraire, ils se marient très bien aux saveurs plus salés des légumes.

Et si vous avez envie d’une touche sucrée après votre repas attendez un peu : 

  • Tous les fruits se digèrent très vite, mais certains sont plus rapides que d’autres. Les melons qui contiennent énormément d’eau (97% d’eau) ne se combinent avec rien, en principe et doivent être mangés avant (entre 20 et 30 minutes) tout le reste. Les fruits sucrés (banane, dattes, kakis, raisins, figues…) se combinent très bien avec les fruits subs- acides (poires, pêches, pomme, nectarine, prune, mangue, fruits rouges… -donc bananes et poires, ça va très bien). Par contre ils ne se combinent pas avec les fruits acides (orange, kiwi, mandarine, citron, ananas… – par exemple bananes et pamplemousse ne se mélangent pas bien). Les fruits sub-acides eux se combinent très bien avec les fruits acides (pommes et kiwis par exemple). Après cela dépend des personnes hein, je n’ai absolument aucune souci à mélanger les fruits, certaines personnes peuvent manger de la pastèque pour le dessert sans souci… je parle vraiment si vous avez des soucis de digestion, vous pouvez voir une réelle différence !
  • Le fruit est un excellent ajouté aux salades ou aux vinaigrette . Une de mes recettes de sauce préférées, la vinaigrette aux fruits de la passion (2 fruits de la passion, 1CS d’huile d’olive, 1 pincée de piment d’Espelette, sel, poivre) ou aux fruits rouges (4 framboises, 3cl de vinaigre de framboise, 3cl d’huile de colza).
  • J’aime grignoter des fruits pendant la journée quand j’ai faim. Mes aliments préférés à prendre avec moi sont les pommes et les bananes, Les fruits sont intéressants pour leur richesse en fibres, très satiétogènes, qui calment rapidement et durablement la sensation de faim.Et puis c’est raffraichissant en été sur la plage ! Les dattes et les fruits secs sont également de bonnes collations lorsque vous voyagez en raison de leur densité calorique !
  • Si vous avez des bananes trop mûres, congelez- les pour faire une nice cream ou faites un délicieux pain aux bananes: écrasez les bananes, ajoutez de l’avoine ou de la farine, des graines ou de la compote de pommes, des noix et des fruits secs. C’est un régal un peu de beurre de noix. MIAM!

CONSEILS POUR LES SMOOTHIES:

  • J’achète toujours beaucoup de bananes et les laisse mûrir à la maison. Les bananes sont meilleures consommées lorsqu’elles sont complètement mûres = quand elles ont des taches brunes . Je les congèle régulièrementpour les utiliser pour la crème glacée à la banane ou faire smoothies .Il suffit de peler les couper en petit mroceaux et et les stocker dans un sac dans le congélateur.
  • Les fruits rouges sont autre aliment de base pour moi. J’achète habituellement des baies mélangées surgelées, des myrtilles sauvages ainsi que des framboises ou des fraises. J’ai toujours au moins l’un de ces sachets dans mon congélateur.
  • J’aime ajouter des légumes verts (épinards ou chou frisé) et des poudres de superaliments comme la spiruline (une grande source de protéines) ou de la poudre de maca à mes smoothies pour maximiser la nutrition . C’est un excellent moyen d’ajouter plus de légumes dans votre alimentation et combiné avec la douceur des fruits vous ne les sentez même pas ! Les légumes-feuilles contiennent aussi des protéines, oui oui il y a des protéines dans la roquette ou la betterave è
  • Un autre truc que j’ajoute à mes smoothies ce sont les  grainescar elles sont une grande source de bons lipides et de protéine s. J’utilise personnellement le chanvre, le lin et le chia.
    MES 2 RECETTES FAVORITES DE TOUS LES TEMPS
NICE CREAM

J’adore faire de l’ice cream avec des fruits surgelés.C’est mon p’tit dej favori de tout l’univers avec le porridge. Les bananes sont les meilleures fruits à mon avis, car elles rendent le « nicecream » super crémeuse – tout comme les glaces à base de lait. C’est tellement bon nature, mais j’aime aussi ajouter des fruits congelées / poudre de cacao / beurre de noix / cannelle / poudre de vanille / caroube / … Il y a tellement d’options!

GOURMANDE : mixer 1 banane glacée avec 10 cl de lait de soja et 1 cuillère à soupe de beurre de cacahuète.
CHOCOLAT : mixer 1 banane glacée avec 10 cl de lait d’amande, 1 cuillère à soupe de poudre de cacao amère et 1 cuillère à café de sucre roux
FRUITS ROUGES : mixer 1 banane glacée avec 10 cl de lait d’amande et deux grosses cuillères de mélanges de fruits rouges congelés
EXOTIQUE:  mixer 1 banane congelée avec 10 cl de lait de coco et ½ mangue. Parsemer la glace avec de la noix de coco râpée.

SMOOTHIE BOWL

C’est beau, c’est bon… Que demande le peuple !

CHOCO-NOISETTE : Passez au blender une banane, 1 cuillère à soupe de purée de noisette, 1 cuillère à café de miel, 10 cl de lait d’amande. Faire fondre 2 carrés de chocolat noir 70% de cacao et ajoutez au mélange. Mixez.
FRUITS ROUGES : passez au blender 200 g de mélange de fruits rouges surgelés, 300 ml de lait végétal, 2 cuillères à café de sirop d’agave, 2 cuillères à soupe de graines de chia.
FIGUES :  passez au blender 200g de figues, 10cl de lait végétal, 1 yaourt au soja nature, 1 cuillère à soupe de miel.
FRAMBOISES : passez au blender 1 banane, 60 g de framboises (surgelées ou fraîches), 5 cl de lait végétal, 1 yaourt au soja nature, 1 cuillère à café de sirop d’agave.
VERT ET MANGUE : passez au blender 4 grosses poignées de pousses d’épinards, 1/2 avocat, 2 grosses carottes, 1 banane, 1 orange, 1/2 verre de lait d’amande, 1 cuillère à café de gingembre frais.

Quand les gens mangent tous les jours pizzas, sandwichs, plats gras… personne ne songent à leur dire « eh, mais où vas-tu trouver tes protéines ? ». Et pourtant la question se pose, car l’alimentation classique apporte bien plus de sucres raffinés et de gras que d’autre chose.

Je peux dire et répéter qu’adopter ce mode d’alimentation a été la meilleure décision que j’ai jamais prise pour moi-même. Cela m’a tout simplement permis développer une relation saine avec moi-même .

Je pense qu’il y a encore beaucoup de gens qui ont peur des fruits et du fructose. Mais le fruit est notre ami! J’espère qu’à travers mon blog, mes recettes, mon Instagram cette peur se dissipe.

Mon dernier conseil: écoutez votre corps. Nous avons tous des antécédents de santé différents, des horaires, des styles de vie, des préférences, etc. et il est inutile de faire quelque chose simplement parce que cela fonctionne pour quelqu’un d’autre. Jouez, essayez différentes choses et voyez ce qui fonctionne pour VOUS. Personnellement, je m’épanouis avec une alimentation avec des fruits partout – mais pour quelqu’un d’autre, ajouter une banane ou quelques baies à sa collation ou échanger son petit-déjeuner habituel avec un smoothie bowl pourrait déjà être un grand changement !
Dites moi si vous aimez les fruits ! Et quels sont vos favoris?

Partager:

1 Commentaire

  1. Marine
    28 mai 2019 / 20 h 50 min

    Je suis aussi une graaaande fan de fruits, j’adore ça et je ne passe pas une journée sans en manger 3 ou 4 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *