«Meal prep» (planification des repas) : idées et trucs simples

Préparer les repas. Ca prend du temps.  Mais ça en vaut la peine.

Lorsque vous préparez votre propre nourriture, vous économisez beaucoup d’argent, et vous vous donnez aussi le cadeau d’une nourriture maison, bonne, saine et nourrissante et vous savez exactement ce qui se trouve dedans! Plus d’excuses pour compromettre votre « régime » alimentaire, ou vous gaspillez inutilement de l’argent dans un sandwich dégueu !

 Aujourd’hui, je suis ravi de partager avec vous certains de mes conseils, conseils et recettes préférés en matière de préparation de repas.

QU’EST-CE QUE JE CUISINE?

Il y a quelques aspects clés de la préparation des repas que je prends en compte avant la planification de mes menus!

Qu’est-ce que j’ai dans mon frigo ?
Préparer des repas est une excellente excuse pour utiliser les restes. Des tranches de pastèque en été ? Ajoutons-en des morceaux à une salade de tomates avec de la menthe fraiche. Besoin d’utiliser de la laitue? Faisons une grosse salade. Vous avez un Tupperware entier de restes de pâtes ? Pensez à une salade de pâtes . Utilisez ce que vous avez déjà avant de sortir et d’acheter un tas de choses. Votre porte – monnaie et votre réfrigérateur vous remercieront. Faites preuve de créativité. Essayer de nouvelles choses. La préparation des repas doit être amusante!

Qu’est-ce que j’ai eu récemment envie d’essayer ? 
Préparer ces repas c’est aussi un excellent moment pour essayer de nouvelles recettes que vous mourez d’envie de tester depuis longtemps. Habituellement, pendant la semaine, je capture toutes les recettes que je vois en ligne ou sur Instagram et les je les enregistre dans mon dossier ‘favoris’ afin que je puisse les retrouver facilement. Et hop le dimanche je teste ! J’y consacre une bonne partie de ma matinée et je m’éclate ! Et quand mon mec se lève il n’a plus qu’à déguster !

Qu’est-ce qui se garde bien / est pratique à transporter / à manger au boulot ou dans les transports ? 
Il est important d’utiliser des aliments qui dureront au moins 3 jours dans le frigo sans se faner ou périmer. Je mange à la maison, mais je faisais déjà cela avant lorsque j’avais un « vrai » bureau. Il était impératif d’avoir de la nourriture qui résiste aux transports, allers/retour etc. Si vous faites des salades, n’ajoutez la vinaigrette qu’au moment de déguster par exemple. Si vous n’avez pas de micro-onde, prévoyez un repas froid, plutôt qu’un truc qui se mange chaud et que vous aurez du mal à avaler …

MON TOP DES ALIMENTS 

Chou, chou frisé, roquette …
Patate douce
Légumes grillés de toutes sortes (brocoli, chou-fleur, carottes, poivrons…)
Carottes râpées (j’évite les crudités gorgées d’eau comme le concombre, les tomates…)
Oignon rouge
Quinoa
Pois chiches, haricots noirs, lentilles, haricots blancs, pois
Tofu
Avoine
Riz brun
Soupes (gazpachos, soupe aux pois, menthe aux asperges)
Nouilles soba, pâtes complètes, riz basmati
Bâtonnets de légumes
Houmous 

Pour vous aider dans vos menus de la semaine, choisissez :

  • deux ou trois variétés de fruits & légumes par semaine + 1 légume vert. A chaque repas en jouant sur les cuissons et les assaisonnements.
  • trois types de céréales (complètes & bio de préférence). Le choix est vaste : riz, pâtes, quinoa, boulgour, orge, sarrasin, etc. On en consomme au moins une fois par jour, surtout le midi.
  • ajoutez également deux ou trois légumineuses, sources de protéines végétales (fèves, pois chiches, lentilles, haricots, etc.). L’idéal est d’en manger 3 ou 4 fois par semaine pour avoir un apport suffisant en fer, calcium et magnésium. Pour faciliter leur digestion, consommez-les en même temps que des céréales.
  • n’oubliez pas les matières grasses et oléagineux pour leur apport en minéraux et vitamines. Noix, amandes, graines de courge, sésame, lin, etc. Là-aussi, variez les apports selon les semaines.

Des idées ?

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *