Loop, un nouveau site pour faire ses courses zéro déchet en ligne

Vous aimeriez vous lancer dans le zéro déchet pour réduire le volume de vos poubelles, mais n’avez pas de magasin en vrac près de chez vous ? Loop est fait pour vous.

Cette plateforme de e-commerce propose des marques de grande distribution avec des emballages consignés afin de limiter le suremballage pour vos courses.
Vous pouvez y trouver les produits de marques que l’on trouve le plus souvent en grande surface.

Comment ça fonctionne ?

La première étape sera de commander vos produits sur la boutique en ligne. Une fois la commande effectuée, vous pourrez recevoir vos articles chez vous dans des contenants adaptés.

Une fois vos produits consommés, vous pourrez faire une demande de renvoi sur le site, qui viendra chercher gratuitement vos contenants directement chez vous, dans le sac LOOP dans lequel on vous a livré les produits. Il s’agit d’un sac de livraison à compartiments, qui est pliable et lui aussi réutilisable afin d’éviter cartons et autres emballages jetables. Les boîtes, bocaux et bouteilles en verre seront lavés avec une technologie adaptée respectant les normes d’hygiène. Les récipients seront alors prêts à être remplis à nouveau et repartiront dans la boucle. D’où le nom « Loop » qui signifie boucle en anglais.

Vous vous demandez combien de fois les contenants peuvent être réutilisés ?
Et bien une centaine de fois !
Certaines trouveront ça peut être un peu dégueu, mais pour les produits plus difficilement recyclables comme les couches pour bébé ou les produits d’hygiène féminine, vous pourrez les renvoyer dans des sortes de poubelles spéciales qui sont fournies lors de votre commande et elles seront également recyclées !

Quels produits peut-on trouver sur le site ?
Comme je vous l’ai dit, vous pouvez y retrouver les produits issus de la grande distribution. On y trouve pas mal de choses : Pâtes, huiles, produits de beauté et d’entretien, biscuits… Les produits que vous trouvez en rayon sont fournis par des grands noms de l’agroalimentaire et de l’hygiène que vous connaissez bien et qui ont passé un partenariat avec le site LOOP. Procter & Gamble, Nestlé, Pepsi Co, Mondelēz, Danone, Lesieur, Carrefour, The Body Shop… Le site viens d’ouvrir mais à priori leur objectif est d’élargir la gamme pour proposer plus de produits.
Pour le moment LOOP est lancé sur Paris, mais l’objectif est aussi d’élargir la zone de livraison au cours de l’année.

Mon chariot de courses 
J’avais pu avoir un aperçu de ces fameux emballages avant l’ouverture de la plateforme, je vous en avais parlé juste ICI (lien du 1er article). J’avais reçu des bouteilles en verre 100% pur jus d’orange sans pulpe Tropicana ainsi que des céréales Quaker Cruesli au chocolat noir dans son contenant en métal. Mais j’ai voulu cette fois, passer moi-même commande pour voir un peu comment cela se passait.
Alors j’avoue ne faire que très rarement les courses en supermarché pour moi car j’achète principalement en magasin bio. Mais j’ai commandé des produits que mon chéri ou ma maman achètent habituellement.
Alors c’est vraiment hyper simple, vous faites vraiment vos courses comme sur un site en ligne classique, on vous livre vos courses directement chez vous, que du bonheur. Et je dois avouer que ces emballages sont bien plus design que les emballages habituels, on as pas forcément envie de les planquer dans un placard !

En cuisine !

Faire ses courses en vrac sans sortir de chez soi, t’en pense quoi ?

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *