5   174
5   405
2   583
5   489
5   789
10   930
11   630
11   775
12   596
14   551
33   684
31   788
30   783
9   377
5   795
9   603
10   678
22   943
52   302
12   659

Les mythes autour du sport à oublier

Si vous vous êtes récemment mis au sport vus avez  surement reçu plein d’informations et de conseils de presque tout le monde mais surtout de personnes qui ne sont pas experts en la matière et qui vous en surement transmis de mauvaises habitudes…. ou alors vous avez lu ce qui suit dans un magazine ou sur Internet ?

LE SPORT FAIT MAIGRIR
Si seulement cela pouvait être aussi simple. Si vous faites du sport mais que vous mangez mal et ne changez pas vos habitudes alimentaires, vous n’aurez pas de résultats. Le sport c’est 30/40% du boulot contre 60/70% pour l’alimentation. Une alimentation saine et équilibrée c’est LA BASE !

ON PEUT MANGER CE QU’ON VEUT QUAND ON FAIT DU SPORT
Non, faire du sport ne vous dispense pas d’une alimentation saine.
Une demi-heure de course à pied fait brûler, selon son poids, entre 250 et 300 calories, mais un pain au chocolat dévoré au retour rend immédiatement 300 calories ! Si cela se produit une ou deux fois par mois, pas de problème. Mais si ça se répète à chaque fois, le programme d’entraînement que vous faites ne pourra jamais compenser tous vos excès.

LES COURBATURES SONT LE SIGNE D’UNE SEANCE DE BONNE QUALITE
Un
muscle bien travaillé ne veut pas dire qu’il sera courbaturé et à l’inverse la courbature ne veut pas forcement dire que votre muscle va forcément grossir. Il faut aussi savoir que chacun réagit différemment aux courbatures. Certains pratiquants n’en ont pratiquement jamais, genre moi. D’autres en souffrent constamment. Ce n’est donc pas un bon indicateur pour savoir si l’un pratique un bon programme et l’autre un mauvais. D’ailleurs, il faut savoir que votre corps s’habitude au stress de vos entrainements, moi par exemple elles peuvent ressurgir de temps en temps lorsque je change d’exercice ou que j’augmente mes charges.

LA TRANSPIRATION AUSSI
L’intensité de l’effort constitue la meilleure méthode d’évaluation de votre séance d’entraînement et non forcément la transpiration. Pourquoi ? car il y a des gens qui transpirent naturellement plus que d’autres (même en absence d’activités).Voilà voilà !

IL FAUT PRENDRE DES COMPLEMENTS ALIMENTAIRES POUR PROGRESSER
Et non, bien manger suffit amplement. Vous pouvez
arrêtez de vénérer le sacro-saint pot de prots exposé dans la petite armoire en verre à l’accueil de votre salle de sport haha ! Cela reste  intéressant , car ils peuvent être consommés rapidement lorsque vous n’avez pas le temps de vous alimenter. Mais ce n’est pas obligatoire du tout, surtout si vous êtes débutant. Je dirais même que se soucier de quoi prendre comme compléments, et à quel moment, n’a pas de sens si votre diète à côté ne tient pas la route.

POUR AVOIR DES RESULTATS SUR UNE ZONE, VOUS DEVEZ VOUS ACHARNEZ DESSUS
Et bien raté…. Vous voulez des fesses rebondies ? Ok mais ne les bosser pas tous les jours ! Un même muscle ne doit JAMAIS faire l’objet d’une séance plusieurs jours d’affilée, il est important d’espacer les séances ou de travailler un muscle différent chaque jour pour le laisser se reposer (c’est dans la phase de repos que votre muscle se construit!). Et d’une manière générale, évitez de délaisser certaines parties de votre corps, le but est d’obtenir un joli corps harmonieux !

« PAS BESOIN DE FAIRE DE SPORT, TU ES DÉJA MINCE »
Pratiquer un sport n’est pas valable uniquement pour celles et ceux qui ont des kilos à perdre. On peut aussi en faire par plaisir, pour prendre du poids, pour se défouler, pour se challenger…. Sans oublier que le sport est indispensable pour nous maintenir en bonne santé.

AVEC LE BON EXO VOUS POUVEZ CIBLER UNE PERTE DE POIDS
Beaucoup croient qu’en travaillant une région précise de leur corps, ils élimineront la graisse qui y est accumulée. Certaines personnes voudront se débarrasser de leur petit ventre et vont s’acharner sur la machine à abdominaux, d’autres voudront perdre de l’intérieur des cuisses et iront s’asseoir sur la machine à adducteurs pendant des heures. Mais vouloir réduire un endroit précis de son corps est un mythe. Seul le fait de perdre du poids pourra vous débarrasser de la graisse superflue, et on ne perd pas d’une seule zone, mais de partout.

LA MUSCULATION FAIT GONFLER 
Les femmes pensent en général que soulever des poids va leur donner des allures de camionneur. Bon, si vous êtes accro à la fonte et que vous prenez des stéroides, ça peut arriver ! Mais clairement si on s’en à ses séances en association avec une alimentation équilibrée, c’est tout bénéf pour la silhouette : on brûle plus de calories et on tonifie sa silhouette ! Je ressemble pas à un camionneur n’est-ce pas ?

LA GRAISSE SE TRANSFORME EN MUSCLE
Heuuuu, le muscle et la graisse sont deux cellules complètement différentes. C’est juste que lorsque vous gagnez en masse musculaire, vous brulez des graisses, en faisant de la musculation vous brulez plus de calories, vous êtes plus active toussa toussa !

Dites moi quelles informations vous pensiez être vraies ?

Partager:

1 Commentaire

  1. 21 mars 2019 / 10 h 14 min

    C’est vrai que j’ai perdu mes 10 kilos sans faire du sport mais en changeant mon alimentation.
    Après j’avais toujours pensé que me muscle remplaçait le gras mais depuis j’ai appris que ce n’était pas le cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *