14   718
16   522
31   794
35   574
44   337
30   724
120   411
43   1606
20   631
12   749
19   476
26   681
37   1649
6   602
18   537
14   375
21   802
16   734
3   603
24   727

Les crèmes végétales en cuisine

Pendant longtemps, notre idée de la « crème végétale » s’est résumée à une briquette de crème de soja, couleur bleu ciel. Et on était bien content de l’avoir, car elle constituait alors la seule alternative végétale à la crème liquide traditionnelle, permettant de réaliser gratins, quiches et sauces moutarde sans lait de vache, pour changer.
Et puis, il y a quelques mois, arriva la crème liquide d’avoine, qui se posa alors comme alternative au soja. Parce que, si l’on ne voulait pas faire du « tout lait de vache », on ne voulait pas forcément faire du « tout soja » non plus… Alors, vive l’avoine ! Au fil du temps, les recettes des crèmes de soja d’avoine n’ont d’ailleurs cessé d’être améliorées, d’un point de vue tant gustatif que nutritionnel. Aujourd’hui, l’« arrière-goût de soja » que l’on reprochait à la première s’est bien estompé, tandis que la composition « bof bof » de la seconde a été revue et corrigée.
Et puis, voilà que débarquent aujourd’hui deux petites nouvelles : la crème d’amande cuisine et la crème de riz.

  
C’est quoi exactement ?

En vérité, on ne peut pas vraiment les appeler des crèmes (tout comme les « laits végétaux) mais bref on s’en fout) car cette appellation est normalement réservée aux produits issus de l’écrémage du lait, mais ce sont des alternatives végétales à la crème fraiche. Comme les boissons végétales, elles sont obtenues à partir d’eau et de graines ou de fruits à coques cuits et broyés. On y ajoute parfois de l’huile pour le côté onctueux, du sucre ou du sel pour plus de saveur, et des épaississants pour la texture.

Lire les étiquettes

Comme toujours, on privilégie la liste d’ingrédients la plus courte possible. Côté additifs, les épaississants à base de gommes u de graines ne posent pas de problème. Mais on évite la carraghénane, un additif sur la squelette qui pourrait favoriser l’inflammation. Le taux de MG étant variable selon les recettes (de 7% à + de 15%), on y jette un oeil quand même.
Je précise que les seules qui contiennent des protéines sont les crèmes faites à base de soja ou d’amande (environ 3% de protéines).

Leurs atouts

Elles sont plus digestes que la crème fraiche car sans lactose ! Elles sont aussi forcément moins caloriques que la crème entière qui affiche 30% de MG et environ 300 calories pour 100g. Sur une crème végétale on est à environ 170 calories aux 100g (soit l’équivalent d’une crème à 15% de MG).
Attention tout de même, ce n’est pas parce qu’elles sont végétales qu’il faut en abuser ! Ce sont de bonnes alternatives mais ile profil nutritionnel n’est pas non plus incroyable. 1 à 2 CS par personne c’est suffisant ou 2 à 3x par semaine max pour donner un peu de relief à une purée, des pâtes, un cake …
Et bien sur elles permettent de réduire sa consommation de produit d’origine animale 🙂

Comment les utiliser ? 

Elles remplacent la crème dans toutes les préparations= quiches, sauces, veloutées… Elles offrent un beau panel de saveurs permettant de varier les utilisations.
La crème d’amande est surprenante : c’est la plus liquide et certainement la plus légère des quatre. Elle contient uniquement des amandes, de l’eau de source et des épaississants naturels. Son goût très doux invite à la réserver plutôt aux préparations sucrées, bien qu’elle soit certainement du meilleur effet dans des currys ou des plats sucrés-salés. La crème de riz, c’est tout l’inverse : elle est délicieusement épaisse ! On croirait presque à de la crème fraîche. C’est, en tout cas, la plus épaisse des quatre. On peut donc imaginer qu’elle se prêtera facilement à des recettes de « mayonnaises » améliorées, de dips et de tartinades (mélangée avec des dés de saumon fumé, du tartare d’algues…). Sa consistance généreuse incite également à l’utiliser dans les desserts ou les plats nécessitant une touche de crème pour le service

Laquelle utilisez-vous le plus ?

Partager:

1 Commentaire

  1. maeva
    11 février 2020 / 20 h 10 min

    super article !

    c’est une excellente alternative et qui se trouve désomrais super facilement. Dommage que certaines marques est unecomposition parfois vraiment pas top

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *