8   348
30   758
35   565
44   335
30   723
120   410
43   1599
20   628
12   744
19   476
26   681
37   1648
6   601
18   537
14   375
21   801
16   733
3   603
24   727
24   562

Les barres crues


C’est la pause. Envie d’une douceur qui vous booste naturellement ? Marre de vous trimballer avec votre sachet de fruits secs et séchés ? Adoptez les barres crues, elles sont gourmandes et pleines de bienfaits !

C’est quoi ?
Les barres énergétiques crues sont constituées de fruits à coque (amandes, noix de cajou, noisettes…) et de fruits secs (raisins, figues, dattes…). La plupart du temps on y trouve en plus des superaliments (baies de goji, maca, baobab, graines de chia…) mais aussi des épices (cannelle, vanille, gingembre…).

Faire attention à la composition !
Il faut choisir des barres qui ont la composition la plus naturelle possible. Tournez-vous de préférence vers celles qui ne contiennent que des fruits secs et des oléagineux. Certaines sont additionnées de sucre ou de miel, mais aussi d’huile ou d’amidon pour amalgamer le tout. Pour un effet coupe faim privilégiez les plus riches en fibres (+ de 8%).

La différence avec une barre de céréales
Les barres de céréales sont souvent riches en sirop de glucose et en céréales soufflées, leur index glycémique est elevé, elles ne rassasient pas et l’effet coup de barre est souvent là. Elles renferment aussi bien souvent de l’huile de palme et de mauvais additifs. Bref honnêtement rien de très intéressant… en plus elles contiennent souvent du gluten, du lactose pas toujours bien tolérée par tout le monde. Les barres crues sont plus chères mais de bien meilleure qualité !

Quand les consommer ?
Avant un effort : Les plus riches en fruits séchées apporteront des glucides simples, parfait avant une séance de sport !
Après un effort : Les plus riches en oléagineux, donc plus riches en protéines et en lipides seront plus intéressantes en récupération. Si elles ne sont pas enrichies en protéines, ajouter une source de protéine avec (yaourt, verre de lait végétal, spiruline dans un verre d’eau…).

Mes produits chouchoux ?
– Les barres Lifebar de chez Lifefood. Tous leurs produits sont de qualité crue, biologiques, végétaliens, sans gluten, sans lactose ni sucre ajouté. 6 parfums au choix : cerise, figue, chocolat cru, noix du Brésil, noix de coco ou abricot.
– Pour les plus gourmandes, faites-vous un petit plaisir avec les barres RawBite. 7 saveurs à découvrir : noix de cajou, chocolat, noix de coco, épices-lime, baies-vanille, pomme-cannelle, et la dernière nouveauté protein avec des protéines de riz.Outre l’originalité des associations de goût, ces barres sont garanties végétariennes et végétaliennes. De qualité biologique, elles sont également sans sucres ajoutés, sans gluten ni produits laitiers.
– Pour les sportives, les barres Organic Food Bar. Elles sont fabriquées localement aux Etats-Unis après sélection des meilleurs ingrédients des environs. Les protéines utilisées, de source végétale et sans soja, conviennent aux végétariens. Les sportifs les apprécieront pour leur haute concentration en superaliments et leur index glycémique bas. La marque propose deux gammes de produits, une à base de beurre d’amande et l’autrebase de beurre de noix de cajou.

Une recette ?
140 grammes de cerneaux de noix
40 grammes de noix de cajou
30 grammes de noisettes
10 dattes Medjool
Cannelle (facultative)

Dénoyautez les dattes et mettez les de côté.
Dans un mixer/blender les noix, noix de cajou et noisettes et mixez à vitesse rapide pendant 1 minute environ.
Rajoutez les dattes et mixez pendant à nouveau 2 minutes.
Si nécessaire, raclez les parois du blender et redonnez un coup de mixeur pendant 30 secondes.
Dans un plat carré ou sur une plaque plate, disposez du papier sulfurisé puis placez le mélange dessus. Aplatissez le tout et essayez de former un gros carré ou rectangle avec votre pâte. Aplatissez selon l’épaisseur désirée.
Laissez au frigo pendant 2 heures puis sortez les pour les couper en rectangle.

Des bisous !

 

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *