Les 5 trésors de l’hiver dans l’assiette

L’hiver ce n’est pas votre saison préférée j’imagine ; SI ???? QUI ??? Le froid, la nuit qui tombe en plein après-midi…. Pfiouh personnellement la bronzette à la plage me semble si loin…. une autre vie peut être ? Haha ! Et puis merde, moi les fraises, les tomates et le melon ça me manque !!! Maiiiiis, il y a un mais. L’hiver, regorge quand même de petites merveilles culinaires !!
Pour une assiette riche en tonus, voici ce qu’il ne faut pas mettre de côté :

On commence par les épices qui sentent bon Noël. Oui c’est fini et alors ?!

Parmi les épices incontournables en hiver on retrouve le gingembre, la noix de muscade, le curcuma, l’ail, la coriandre et le paprika. Dans vos plats et vos boissons préférés, il est facile d’incorporer une pincée d’épices pour apporter un bienfait rapide. En hiver, les épices viennent soutenir l’organisme qui a tendance à être moins performant à cause de la baisse de la température et de la luminosité. Comme la nature qui hiberne, notre corps a besoin de repos pour faire face au froid et se préparer à l’éveil du printemps. En cette saison, le corps apprécie surtout les plats chauds, tout comme les aliments qui réchauffent en profondeur. De plus, les épices ont la faculté d’améliorer la digestion et de désinfecter le bol alimentaire.

Comment ? Elles parfument délicatement des cannelés, un pain d’épices, un porridge à la cannelle pour les desserts ou les petits-déjeuners, mais aussi une soupes, un dhall de lentilles, une compote, un smoothie, un gratin, ou un chai latte. Bref on en met partout !

Si les légumes hivernaux vous font faire la grimace, c’est sans doute que vous n’avez pas testé de recettes assez gourmandes pour les apprécier.
En hiver on mange de la carotte, du choux, des courges,de la betterave, du poireau, du navet, du panais, du topinambour … En fait en hiver la nature tourne au ralenti et concentre son énergie dans les racines. J’adore les légumes racines. Ils sont riches en sels minéraux, en vitamines et en acides aminés. Tous ces nutriments sont essentiels au bon fonctionnement de votre organisme. Mention spéciale aux carottes et aux betteraves, qui sont bien pourvues en vitamine C, en bêta-carotène et en antioxydants.

Comment ? Tentez donc un velouté de pommes de terre et poireaux tout bon tout chaud, une ratatouille l’hiver, des frites une purée de carotte avec du lait d’amande, des frites de patate douce, un mélange de courge et de carottes rôties au four… de bons petits plats qui redonne du baume au cœur.

On consomme également des légumes d’hiver à feuilles.
Oui on peut manger de la salade en hiver mais on la choisis de saison : mâche (ma préférée), roquette, frisée et épinards (j’adore aussi!).. Ce ont de généreux pourvoyeurs de substances protectrices. Ils renferment beaucoup de vitamine C, B9 (des apports insuffisants en acide folique provoquent une forme d’anémie qui se traduit notamment par une grande sensation de fatigue) et de bêta-carotène. Ils sont riches en fibres et en minéraux. Leurs pigments – lutéine, chlorophylle, xanthine – interviennent utilement dans la lutte contre les radicaux libres en excès. Enfin, ils apportent de petites quantités d’acides gras oméga-3 bénéfiques pour la santé cardiovasculaire.
Comment ? En salade, en soupe ou en jus. Je réserve souvent les jus en été, mais la salade pour moi c’est toute l’année, Ne dites pas de salade. Je vous assure que la salade n’est pas réservée qu’à la saison estivale ! Genre une bonne salade avec de la patate douce, de l’avocat, des jeunes pousses et des noix de cajou…. une mâche avec des lentilles, de la courge rôtie, des noisettes et de la grenade…miam !!

Les fruits secs et les oléagineux.
Votre organisme sera plus efficace contre le froid et les maladies si on lui apporte tout ce qui est nécessaire à son réchauffement. Il faut donc lui fournir toutes les vitamines et minéraux dont il a besoin. Sauf que l’on consomme moins de fruits en hiver car leur présence et leur choix sont réduits sur les étalages. Pour combler ce déficit, il faut consommer des fruits secs. Ils sont très riches en minéraux et oligo-éléments essentiels qui sont de véritables anti-froid et permettent de lutter contre la fatigue. C’est également une bonne chose des les consommer avec des fruits oléagineux comme des amandes, des noix ou des noisettes, riches en oméga 3, indispensable pour la bonne santé du corps humain.

Comment ?  Pour les oléagineux, vous pouvez les consommer sous forme de lait végétaux ou de purée. Sinon à consommer tel quel, sous forme de barre énergétique, de pudding (pour les graines de chia) ou à saupoudrer dans son porridge le matin. Chers parisiens, vous avez aussi le droit de craquer sur les marrons chauds à la sortie du métro haha !

Les agrumes.
Qui a dit que l’hiver n’était pas la saison des fruits ? Contrairement aux idées reçues, on peut en trouver pas mal de saison dans nos rayons. Si l’on conseille de manger des fruits tout au long de l’année, c’est absolument nécessaire à votre organisme en hiver. Fatigué par le froid, agressé par les virus, déprimé par le manque de lumière, c’est en hiver que votre corps a le plus besoin d’eux.. Les vitamines qu’ils contiennent vous permettent de résister aux rhumes, et vous donnent le coup de fouet nécessaire pour toujours être en forme. Le magnésium, présent en grande quantité dans la banane, par exemple, est le nutriment anti-fatigue par excellence. Par ailleurs, les fruits contiennent des antioxydants qui ont une action bénéfique à long terme contre les effets du vieillissement.

Comment ? La fin décembre donne le signal du début de la saison où l’on mange des oranges, des pamplemousses, des clémentines et des mandarines.D’autres fruits, d’origines plus exotiques, sont aussi présents en hiver. C’est le cas de l’ananas, des litchis, de la mangue, de la papaye ou des fruits de la passion, que l’on déguste tout au long de l’hiver. Enfin, la banane demeure une alliée fidèle de votre organisme de janvier à mars. Faites-en votre en-cas favori, et glissez-en une dans votre sac avant de partir à la salle. A croquer ou à cuisiner, mangez des fruits ! Perso j’adore foutre de l’orange dans mes gateaux, le combo-chocolat orange mmmmmmh !!!

Quels sont vos plats préférés en hiver ??

Partager:

1 Commentaire

  1. Marine
    22 janvier 2019 / 20 h 28 min

    Moi aussi je suis une fan de salades, et c’est pas l’hiver qui va m’empêcher d’en manger 😀 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *