Le négatif vous bloque


Je vous préviens, ce post risque de partir en sucette. J’ai pas mal pensé à ça aujourd’hui et j’avais envie de vous en parler un peu. J’ai remarqué une chose en discutant avec pas mal d’amies, c’est que par exemple lorsque vous lisez un commentaire positif d’un de vos followers, vous vous sentez vraiment heureux sur le moment mais vous avez tendance à l’oublier ensuite. Alors qu’une critique négative risque d’occuper vos pensées un long moment et de vous conduire à un doute sur vous-même.

Nous ne voyons que les problèmes (et ce n’est pas de notre faute)

La logique serait de faire l’inverse, mais nous, les humains, ne sommes pas des êtres très logiques. C’est un gros problème auquel notre société est généralement confrontée: on se concentre davantage sur le négatif que sur le positif.

La plupart d’entre nous ont tendance à nous concentrer sur la quantité de travail que nous devons faire, sur cette personne qui nous a récemment énervé ou sur cette mauvaise note reçue à l’école. Nous avons tendance à oublier l’étranger qui nous a souri dans la rue, l’étreinte que notre ami nous a donné avant de partir au boulot ou le genre de «merci» que nous avons reçu de la caissière du supermarché. Nous nous concentrons davantage sur les problèmes qui nous attendent dans le futur au lieu de nous sentir fiers de ce que nous avons accompli jusqu’à présent.

Entraînez-vous à vous souvenir du positif !

Mais comment pouvons-nous tourner le dos à la négativité ? Tout comme les muscles, nous devons travailler et muscler nos esprits. La méditation est excellente, car elle nous aide à prendre du recul et à observer nos pensées. C’est très dur, mais c’est aussi simple de ne passer que 10 minutes par jour seul sans distraction, en observant ses pensées.

Au cours des derniers mois, j’ai également introduit dans ma vie un truc, vous allez rire mais il s’agit d’un «carnet de compliments» .C’est un cahier, où j’écris tout ce que les gens positifs me disent, de positif aussi.Non seulement vous êtes beaucoup plus attentif aux choses positives que les gens vous disent parce que vous allez devoir les écrire, mais vous les appréciez aussi beaucoup plus, parce que chaque fois que vous écrivez quelque chose de nouveau, vous relisez les vieux compliments. Après seulement quelques semaines, j’ai attiré de plus en plus de compliments: soudainement une nana m’a dit que j’avais une belle peau et une autre au hasard l’aéroport m’a dit que j’avais de beaux yeux. Ca peut paraître bizarre mais ça fait du bien !!

Nous devons apprendre à contrôler notre conscience et à diriger notre attention vers des choses qui nous apporte du positif. Et pour ça, ne laissez pas la peur de l’imperfection vous arrêter

Le perfectionnisme naît de cette focalisation sur le négatif. Même lorsque 99% de notre travail est à peu près parfait, ce 1% restant de choses qui ne vont pas nous empêchera d’être heureux.Je suis une perfectionniste: je veux que tout soit aussi parfait que possible. Contrairement à la croyance populaire, le perfectionnisme peut parfois être plus un fardeau qu’un avantage.

Réaliser que vous n’êtes pas et ne serez jamais parfaite est extrêmement libérateur. Mon blog par exemple, il ne le sera jamais même si je continue d’y bosser des heures et des heures. Mais doit-il l’être ? Je ne pense pas. Je préfère donner mon avis, dire ce que j’ai envie de dire même si les mots ne sont pas parfaits, si je perd un peu le fil (comme cet article probablement) plutôt que d’avoir peur de parler et d’écrire. En gros, vous comme moi, nous sommes à la fois des chefs-d’oeuvre et un chantier en construction, haha !

En résumé: prenez la critique constructive au sérieux, travaillez sur les domaines de votre vie qui ont besoin d’amélioration, mais ne laissez jamais quelqu’un d’autre vous dire ce que vous pouvez ou ne pouvez pas faire. Ne laissez pas la peur des opinions et des réactions des autres vous empêcher de faire ce que vous voulez faire. Vous ne serez jamais capable de plaire à tout le monde autour de vous. Il ne s’agit pas de parvenir à la perfection mais de faire de votre mieux tous les jours, tout en restant fidèle à vous-même.

Partager:

1 Commentaire

  1. Stfanie
    31 janvier 2019 / 9 h 15 min

    Bonjour FLORIE,
    Quelle belle idée que ce petit carnet de compliments!
    Je tiens moi même un petit carnet dans lequel j’inscris 5 choses positives parvenues dans ma journée.

    Merci une nouvelle fois pour tes articles et ton blog, qui, comme je te l’ai déjà écrit, font du bien au corps et au cœur.

    Belle journée à toi.
    :*
    stéphanie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *