6   501
15   936
41   1097
26   831
11   1042
25   1280
145   797
15   772
11   545
8   473
23   989
39   954
6   305
11   362
35   1035
19   529
7   516
23   819
16   825
3   579

Le bento, ou l’art de penser ses repas intelligemment

Les lunch box ont la cote pour les pauses repas, que ce soit au bureau, à la sortie de l’école, ou encore pour les piques niques, emporter avec soi son repas, permet de faire attention à ce que l’on mange, de profiter d’un repas de meilleure qualité, sain et équilibré.

J’ai une collection de Tupperware à la maison, mais j’avoue que ce sont de vieilles boites de supermarchés assez moches. Lassée j’ai eu envie d’apporter un peu plus de gaieté à mes repas. Je me suis donc intéressée aux bento. Vous vous demandez pourquoi j’ai choisi de dépenser plus de 30€ pour en acquérir un ? Je vous dévoile dans cet article les raisons de mon choix.

Un bento c’est pratique !

Le bento c’est un peu notre Tupperware mais version japonaise, plus chic, plus sophistiqué et surtout plus organisé, car contrairement à nous, le bento est compact et compartimenté, sa caractéristique principale est donc d’être composés de 1 à plusieurs étages afin d’y ajouter plusieurs petites quantités de plats, séparer différentes saveurs sans que tout se mélange ou que les aliments ne bougent. Pratique pour faire d’une pierre deux coups, d’emporter son repas du midi et une collation par exemple, ou alors séparer le chaud et le froid si l’on souhaite prendre une entrée et un plat ou un plat/dessert.

C’est donc du tout en un, un véritable atout car on transporte tout facilement sans prendre trop de place, merci le gain de place ! A côté de ça, les boites vont au micro-onde et au lave-vaisselle donc aucun souci de ce côté là.

Un bento c’est beau !

Au Japon le bento désigne autant le contenant que le contenu.

Du fait de ses multiples compartiments qui mettent de mettre plusieurs éléments, les repas deviennent bien plus esthétiques! Les boites sont souvent super colorés, ou joliment décorées, on en trouve dans différentes matières, comme le plastique, l’inox ou encore le bois laqué, et dans toutes les formes. C’est vrai que nous avec nos boites rectangulaires en plastiques transparents, on a l’air un peu ridicule ! C’est quand même plus agréable de manger dans des boîtes colorées, bye bye les repas morbides.

Un bento c’est équilibré ! 

L’avantage du bento est que le format nous permet d’avoir des portions équilibrées, l’espace étant optimisée essayez donc de rentrer un burger ou une sandwich baguette. Le bento se compose généralement d’une portion de riz, de poisson ou de viande, de légumes et de fruits, il s’agit donc d’un repas complet, idéal pour conserver sa ligne. Même si l’on veut y ajouter des éléments pas très diététiques, les portions sont compartimentées donc on peut se faire plaisir tout en contrôlant les quantités. Inconsciemment également on a envie de chouchouter son repas dans une boite à Bento, la notion de plaisir est très importante que ce soit visuel ou gustatif, on a donc tendance a privilégier des choses saines et colorés, et à essayer de faire preuve de créativité et à vouloir réaliser des repas différents et variés afin que cela nous donne envie à l’ouverture de sa boite. Un cassoulet ou un saucisse-lentille c’est quand même moins parlant non ? Et puis, on ne pourra plus se plaindre de la quantité de sauce dans sa salade préparée de supermarché, ou sur la quantité de mayonnaise que votre boulanger a glissé dans votre sandwich ! C’est vous qui préparez, vous savez donc ce que vous mangez !
Si vous voulez quelques idées, rendez-vous sur ces 3 blogs qui proposent tout un tas de recettes et d’accompagnements pour composer ses bentos :
 À VOS BAGUETTES
JOLI BENTO 
MAHOBEN 

J’en ai commandé 2 chez MonBento, qui ont l’air d’être très fonctionnelle en plus de design super réussi, j’ai hâte de les recevoir !

Vous pouvez aussi en trouver des trop mignons sur Asos, ICI, ICI ou ICI

Alors, ai-je attisé votre curiosité ? En utilisez vous ou souhaitez-vous en acheter une vous aussi ?

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *