14   734
16   523
31   794
35   574
44   337
30   724
120   411
43   1606
20   631
12   749
19   476
26   681
37   1649
6   602
18   537
14   375
21   802
16   734
3   603
24   727

Gérer le stress

 

Regardons les choses en face: le stress n’est pas quelque chose dont nous aimons parler, et encore moins admettre que nous en souffrons. Si vous l’êtes constamment, pas d’inquiétude nous sommes nombreuses dans ce cas. Il est parfois difficile de trouver un équilibre entre son travail ou ses études, sa vie sociale, familiale etc.

Voici quelques conseils pour apaiser son stress :

UNE DETOX NUMERIQUE 

Notre génération est complètement dépendante à la technologie. Le 1er réflexe de beaucoup j’imagine en ouvrant les yeux le matin, c’est de jeter un oeil à son téléphone. Je dirai que l’on commence à vivre davantage dans un monde virtuel que réel malheureusement. Les recherches estiment que nous passons 90min par jour sur notre téléphone, j’aurai même dit plus. Mais 90 jours, ca représente 23 jours par an, presque 4 ans de notre vie. Et cela n’inclue pas le temps passé sur son ordinateur, devant la télévision … Maman !! Apprenez à mettre votre téléphone de côté dans la journée, et même à l’éteindre complètement si vous y arriver !

 TRANSPIRER SON STRESS

Et oui l’exercice combat le stress. L’exercice libère des endorphines (des produits chimiques dans le cerveau qui agissent comme des analgésiques naturels.), et les endorphines rendent heureux. Il va de soi que si votre corps se sent mieux après un exercice physique, votre esprit aussi. Physiologiquement, le stress produit de l’adrénaline qui accroît vos capacités physiques pendant un court moment et s’avère donc extrêmement compatible avec la pratique d’un sport intense. De fait, vous faites peut-être partie de ceux qui évacueront mieux leur stress en se défoulant. Peu importe la pratique, défoulez-vous et mettez vos soucis de côté (ne surveillez pas votre téléphone hein!).

FAITES UN ROUPILLON !

 Dormir permet au corps de se régénérer et d’évacuer le stress accumulé. C’est pourquoi, dans la mesure du possible, il est recommandé de dormir à heures fixes afin de ne pas dérégler l’horloge biologique. Dormir à heures fixes permet à votre corps de savoir à quel moment il sera sujet au stress et à quel moment il peut se reposer. Il arrive parfois que, lorsque les enjeux sont très grands (un examen, un travail à rendre, un rdv important le lendemain), on a du mal à trouver le sommeil même quand l’heure du coucher est arrivée. Pour trouver le sommeil, vous devrez parvenir à mettre de côté ce qui vous tracasse. Ne pensez plus à la moindre source de stress (les révisions, le projet à rendre, le travail, les courses…), évitez les écrans.  Relaxez-vous, c’est une priorité. Une petite sieste de 20min dans la journée c’est aussi top pour recharger les batteries.

EVACUER 

Laissez tout sortir. Que ce soit en hurlant, en dansant en plein milieu de votre salon, en chantant face à votre miroir ou sortir ces 4 vérités à quelqu’un… et ben ça fait du bien !

ACCEPTER ET PRENDRE LE CONTRÔLE

La chose la plus difficile pour chacun d’entre nous est d’accepter le fait que nous sommes stressés et, d’une certaine manière, incapables d’y faire face. Mais si nous sommes capable de l’accepter, nous seront capables de le surmonter. Un peu comme une maladie, une mauvaise nouvelle, une rupture… le déni ce n’est pas bon. Qu’est-ce qui vous cause du stress ? Est-ce votre travail, quelqu’un de votre entourage ou un ensemble de facteurs ? Un léger problème apparent cache-t-il un malaise plus profond ? Prenez du temps pour réfléchir sur votre vie, identifier ce qui ne va pas ou ce qui pourrait aller mieux, les leviers sur lesquels vous pouvez intervenir. Quand vous avez identifié la source du problème, vous pouvez agir. La gestion du stress passe par l’action.

Quels sont vos meilleurs conseils pour surmonter le stress?

Partager:

1 Commentaire

  1. Clairazur
    16 mai 2019 / 17 h 18 min

    Bonjour,

    Nous sommes Clairazur, en tant que leader français sur le marché du spa et de l’hydrothérapie depuis plus de 25 ans, nous souhaitons apporter un complément d’information à cet article au sujet de l’hydrothérapie, utilisée à des fins thérapeutiques pour réduire le stress. Ce dernier, très handicapant, peut être évité si l’on prend conscience de notre vulnérabilité et que l’on prend le temps de se relaxer pour le neutraliser.
    En plus des conseils que vous donnez nous vous suggérons d’essayer l’hydrothérapie (l’alliance de la chaleur, de la flottabilité, et du massage) aide à se sentir mieux dans son corps.
    Une séance de spa combine ces trois aspects et procure une réelle sensation de bien-être aux personnes sensibles au stress. Elle vous permet de libérer votre esprit de vos préoccupations et de vous orienter vers des pensées positives et agréables.

    La flottabilité allège le corps, le réduisant à 10 % de son poids habituel. Lorsque vous êtes dans l’eau, vous êtes soulagé de toute pression dont la pression exercée sur les articulations et les muscles de votre corps.

    Le massage est la clé d’une hydrothérapie efficace. Un massage sous l’impulsion des jets permet d’exercer une pression sur les zones autour de votre colonne vertébrale. Cela va relâcher la zone dorsale qui est l’origine nerveuse du plexus solaire, qui est lui même le siège du stress. Les jets de part et d’autre de votre colonne vertébrale vont, eux, relâcher les tensions qui siègent au niveau des vertèbres dorsales. En effet elles représentent, dans la mécanique vertébrale, la base des cervicales.

    Nous avons développé un guide du bien-être en collaboration avec des médecins du sport et des kinés, au sujet de la science de l’immersion. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter cette page : https://clairazur.com/avantages-et-bienfaits/le-spa/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *