Question fréquente: Est ce qu’on dit pain au chocolat ou chocolatine?

La viennoiserie composée d’une pâte feuilletée richement beurrée, renfermant deux barres de chocolat, divise le territoire : selon un sondage de mars 2019, 63% des habitants de Nouvelle-Aquitaine parlent de “chocolatine”, alors qu’ils sont 94% en Île-de-France à dire “pain au chocolat”.

Quel est le vrai nom pain au chocolat ou chocolatine ?

Le mot chocolatine apparaît dans le Larousse. D’après le dictionnaire, il est employé dans le sud-ouest de la France et au Canada pour désigner un pain au chocolat.

Qui a raison pain au chocolat ou chocolatine ?

D’après Nicolas Berger, auteur d’une encyclopédie du chocolat (Chocolat, mots et gestes) publié aux éditions Alain Ducasse, le mot pain au chocolat désignait à l’origine un morceau de pain dans lequel on fourrait un bout de chocolat pour le goûter des écoliers. … Mais l’original était bien chocolatine !

Ou Dit-on petit pain au chocolat ?

Le pain au chocolat, aussi appelé chocolatine, couque au chocolat, croissant au chocolat ou encore petit pain, est une viennoiserie constituée d’une pâte levée feuilletée, identique à celle du croissant, rectangulaire et enroulée sur une ou plusieurs barres de chocolat.

C\'EST INTÉRESSANT:  Pourquoi faire macérer les fruits pour la confiture?

Pourquoi il ne faut pas dire chocolatine ?

On peut donc donner 1 point à pain au chocolat car c’est un terme un peu plus connu à l’étranger (et encore, pas partout), mais 1 point à chocolatine car le « pain au chocolat » ne veut rien dire, et parce qu’il porte à confusion à l’étranger, au point qu’ils doivent dire « chocolate croissant » pour s’y retrouver…

Est-ce que le mot chocolatine est dans le dictionnaire ?

chocolatine n.f. Dans le sud-ouest de la France et au Québec, pain au chocolat.

Quelle est la différence entre un croissant et un pain au chocolat ?

Pour preuve : un croissant dit artisanal contient en moyenne 433 calories pour 100g, tandis qu’un pain au chocolat compte environ 426 calories pour 100g. Bien qu’il convient d’en consommer avec modération, il est préférable de manger un pain au chocolat plutôt qu’un croissant “ordinaire”.

Quelle est la langue d’origine du mot chocolat ?

Pour d’autres, le mot cacao est d’origine aztéco-mexicaine et dérive des mots “cacahualt” cacao, “cacahuaquahuilt” cacaoyer et “cacahuazinlte” cabosse. Le mot chocolat, lui, aurait une origine maya et dériverait du mot “xacoati”.

Comment Dit-on en anglais chocolatine ?

pain au chocolat n. Voir la traduction automatique de Google Translate de ‘chocolatine’.

Comment Dit-on pain au chocolat au Québec ?

Le terme chocolatine est le plus courant au Québec pour désigner ce concept. En France, on emploie plutôt pain au chocolat, sauf dans le sud-ouest, où chocolatine est assez répandu.

Ou Dit-on petit pain ?

Cette discussion binaire tend à éclipser la diversité des noms que peut prendre cette viennoiserie, selon la région. S’excluant du débat, les Alsaciens l’appellent petit pain, tout comme les habitants du Nord-Pas-de-Calais.

C\'EST INTÉRESSANT:  Ta question: Quelle puissance choisir pour un cuiseur vapeur?

Comment Appelle-t-on un pain au chocolat ?

La viennoiserie composée d’une pâte feuilletée richement beurrée, renfermant deux barres de chocolat, divise le territoire : selon un sondage de mars 2019, 63% des habitants de Nouvelle-Aquitaine parlent de “chocolatine”, alors qu’ils sont 94% en Île-de-France à dire “pain au chocolat”.

Comment Dit-on pain au chocolat en Alsace ?

Si vous êtes nouveau dans notre belle ville de Strasbourg, vous avez dû remarquer qu’on ne dit pas « pain au chocolat » ou « chocolatine », mais bien « petit pain », voire « petit pain au chocolat ». Ah ces Alsaciens !

Quel est le pays d’origine du chocolat ?

L’histoire du chocolat remonte à 4 000 ans, dans l’antique Méso-Amérique qui incluait entre autres le Mexique d’aujourd’hui, où les premiers cacaoyers ont été trouvés. La civilisation Olmèque, l’une des plus anciennes d’Amérique latine, a été la première à transformer le cacao en chocolat.

Comment on dit pain au chocolat en Belgique ?

Interroge – Pourquoi en Belgique un pain au chocolat est appelé une couque ?

Qui a inventé la baguette de pain ?

Mais d’après une autre source, c’est un boulanger autrichien, August Zang, qui aurait introduit la baguette en France. En 1839, le Viennois ouvrait une boulangerie à Paris. Il y aurait vendu des pains de forme ovale, comme ceux que l’on trouvait alors en Autriche.