Quel est le meilleur fromage Comté?

Pour le Comté, Juraflore à Largillay Marsonnay (39), la Pfce de Thierry Bardey à Poligny, et la société fromagère Miroir du Comté aux Fontenelles (25) ont reçu la plus belle des médailles.

Comment choisir un bon comte ?

La notation des Comté sanctionne le goût, mais aussi l’aspect physique de la meule. Ainsi, une bande brune peut sanctionner un léger défaut d’aspect sur un fromage par ailleurs excellent. “Vert” ou “brun”, tous les deux sont d’authentique Comté dont l’âge minimum est de quatre mois.

Quel affinage Comté ?

Sa maturation est au minimum de 4 mois, mais elle est souvent de 8 à 10 mois, voire plus 18−24 mois. Les comtés peuvent atteindre un affinage de 36 mois, voire de 41 mois. L’affinage est surveillé attentivement par l’ouvrier fromager.

Quel est le comte le plus vieux ?

Comté Rare de 34/ 36 mois 500g

Comté rare et d’une qualité irréprochable, sélectionné en début d’année au Fort des Rousses dans le Jura, il sera la star de vos repas – le plus vieux de comté – sélection Charles Arnaud.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment enlever la sécurité d'un four Whirlpool?

Quand acheter du comté ?

Pour les fromages de garde comme les Comté, Gruyère, Beaufort, Laguiole et Salers, ils sont excellents en été si vous prenez soin de demander à votre fromager des productions fabriquées l’été précédent avec des laits d’alpages et patiemment affinées.

Pourquoi comté fruité ?

Le goût fruité est le résultat d’une maturation en cave d’affinage durant au moins 6 mois. Ce fromage est particulièrement riche en arôme et contient une certaine quantité de phosphore, calcium, sels minéraux et protéines.

Comment est fait le comté ?

Le processus de fabrication du comté commence par un ensemencement du lait avec des levains spécifiques à chaque fruitière. … L’ensemble est alors chauffé à 53°C et brassé en continu pour exsuder le petit-lait. Quand la texture optimale est atteinte, le fromager soutire le caillé pour le verser dans les moules.

Quels sont les meilleurs Comté ?

Pour le Comté, Juraflore à Largillay Marsonnay (39), la Pfce de Thierry Bardey à Poligny, et la société fromagère Miroir du Comté aux Fontenelles (25) ont reçu la plus belle des médailles.

Quelle est la durée minimale d’affinage du Comté ?

Chaque meule de Comté doit passer au minimum 4 mois en cave d’affinage avant d’être proposée aux gourmands. Certaines y séjournent même 12, 18, 24 mois voire plus. Ça prend du temps de prendre du goût !

Quelle est la période la plus longue d’affinage pour un Comté juraflore Fort des Rousses ?

COMTÉ AOP JURAFLORE FORT DES ROUSSES 16 MOIS.

Qui a inventé le comte ?

Des textes en latin du début du millénaire attestent en Séquanie (Franche Comté) et en Helvétie (Suisse) la production de fromages appréciés à Rome. 1264 / 1280 : Première trace écrite de « fructeries » dans 6 textes attestant d’une production fromagère à Déservillers et Levier.

C\'EST INTÉRESSANT:  Question: Comment mesurer 150g de farine sans balance?

Est-ce que le comte est cuit ?

Le comté est un fromage au lait cru appartenant à la famille des fromages à pâte pressée cuite.

Est-ce que le comte est pasteurisé ?

Les fromages à pâte dure

Y compris ceux à base de lait non pasteurisé, type pâte pressée cuite qui sont affinés plus de six mois, et qui, dans ce cas, ne sont pas assez humides pour le développement de la listeria (comme le comté).

Quel est le prix du comté au kilo ?

« Comprenez qu’il s’agit de vrai comté, insiste Véronique Rivoire. D’ailleurs, dans le Jura, nous avons plutôt l’habitude de manger du jeune au goût plus doux. » Selon nos informations, la grande distribution achète entre 7 euros le kilo pour le préemballé et 11 euros pour la découpe.

Quel est le prix d’une meule de comté ?

Traditionnellement, une meule de comté AOP se vend à environ 740 euros, rappelle l’Est Républicain.

Quel fromage à quelle saison ?

Voici une liste des principaux fromages à savourer durant la saison automnale classés par mois : Septembre : Gouda, Tête de moine et Rocamadour ; Octobre : Saint-Nectaire, Munster, Comté et Gruyère ; Novembre : Raclette, Laguiole, Maroilles et Banon.