Comment on fait la pâte à sel?

Quel objet peut on faire avec de la pâte à sel ?

Viennoiseries, fruits, légumes, tous les aliments nécessaires pour jouer à la marchande peuvent être réalisé en pâte à sel. Une activité géniale pour les plus grands. Une fois la pâte à sel cuite, ils peuvent aussi peindre chaque élément réalisé !

Comment faire un bol avec de la pâte à sel ?

On mélange farine, sel et eau dans le saladier (des petites portions suffisent pour réaliser 4-5 bols). On étale ensuite une petite boule de pâte au rouleau, pour obtenir une plaque d’environ 2mm d’épaisseur. On place la feuille dessus et on l’incruste dans la pâte en appuyant délicatement avec ses doigts.

Comment utiliser de la pâte à sel ?

Pour assembler 2 morceaux de pâte à sel, il vous suffit de les mouler séparément et d’humidifier chaque partie pour les coller ensemble. Si vous cherchez à lier des plus gros morceaux, comme une jambe et un pied, utilisez un cure-dent !

Quelle peinture mettre sur la pâte à sel ?

La peinture qui convient le mieux pour la pâte à sel reste l’acrylique. La pâte à sel « boit » beaucoup la peinture, il faut donc en mettre une belle couche. On peut repasser une seconde couche pour renforcer la couleur ou ajouter des détails, après séchage de la première.

C\'EST INTÉRESSANT:  Qui a découvert le sirop d'érable?

Comment fabriquer la pâte ?

​Versez la farine et une pincée de sel dans un saladier. Faites une fontaine au centre et y casser les œufs. Commencez à mélanger à la spatule en bois en ramenant au fur et à mesure la farine au centre jusqu’à ce qu’elle soit tout amalgamée. Déposez alors la pâte sur un plan de travail fariné et pétrissez-la.

Comment décorer une pâte à sel ?

▶ Les graines : cumin, chiat, pavot, lin, sésame ou encore tournesol, ces petites graines sont utiles en cuisine et vous permettront aussi de faire de jolis motifs sur vos objets en pâte à sel. Vous pouvez les ajouter avant la cuisson sans souci.

Comment garder de la pâte à sel ?

Contrairement à une idée reçue, la pâte à sel se conserve très bien au frigo. Enroulez-la dans un torchon et placez la boule dans un sac hermétique au frigo. Sortez-la une demi-heure avant de commencer à travailler la pâte à sel pour qu’elle ne soit pas trop dure à modeler et ajustez si besoin.

Comment faire sécher la pâte à sel ?

Il faut éviter de trop déplacer les objets. Nous vous conseillons même de travailler la pâte à sel directement sur votre plaque. Disposez ensuite la plaque dans un endroit sec. Vos objets doivent être à l’abris de l’humidité pendant au moins 12H.

Comment savoir si la pâte à sel est cuite ?

Quand elle est un peu trop liquide (trop d’eau), le temps de cuisson devra être allongé pour permettre à l’excédent d’eau de s’évaporer. La cuisson de la pâte à sel est un peu comme celle d’un gâteau, on vérifie régulièrement la texture de la pâte. Quand la pâte à sel est devenue dure, la cuisson est terminée !

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment Amidonner un tissu au sucre?

Pourquoi la pâte à sel durcit ?

En effet, la pâte à sel met beaucoup de temps à sécher et donc à durcir. Afin d’économiser un peu votre four, nous vous conseillons de laisser votre pâte à sel sécher à l’air libre pendant environ 12 heures. Veillez à ne pas trop dépasser cette durée au risque que votre pâte s’effrite après la cuisson.