Comment faire cuire des endives sans cocotte minute?

Quelle est la meilleure façon de cuire les endives ?

Comment cuire l’endive ?

  1. À la vapeur. 10 min placez-les bien serrés et arrosez-les d’une cuillerée de liquide.
  2. À la casserole. 20 min à l’eau.
  3. Au four à micro-ondes. 5 min au four à micro-ondes, pour les plus pressés.
  4. Au four. 20 min (après les avoir fait cuire à la vapeur) pour un plat de « chicons au gratin ».

Comment cuire les endives à l’eau ?

Pour la cuisson des endives à l’eau, remplissez tout d’abord une casserole d’eau. Ajoutez du sel. Portez à ébullition puis ajoutez vos endives. Laissez cuire pendant environ 20 minutes.

Comment savoir si les endives sont cuites ?

Je les dispose ensuite dans mon cuit-vapeur pour une quinzaine de minutes. Les endives doivent être tendres. Si vous les laissez trop longtemps, elles deviendront trop molles. Selon la façon dont vous souhaitez les déguster, il peut être préférable de les préparer la veille afin qu’elles rendent toute leur eau.

C\'EST INTÉRESSANT:  Réponse rapide: Quel sol pour une cuisine ouverte sur salon?

Comment faire pour que les endives ne rendent pas d’eau ?

Même réponse que Dirda, braisées doucement 30 minutes au beurre, elles ne rendent absolument pas d’eau, et le goût est tellement meilleur ! Sinon, cuites à l’eau ou au micro-ondes, il faut les presser entre les 2 mains pour extraire le maximum d’eau.

Comment faire dégorger les endives ?

Bonjour il suffit de les emballer une par une dans un torchon, d’attraper le torchon à chaque bout et de le tordre avec l’endive dedans, un peu comme quand on essore le linge et elle reste intacte, attention le jus qui coule est très chaud !

Quand Doit-on semer les endives ?

Le printemps et le début de l’été sont toutefois les périodes les plus favorables au semis d’endives car les plantes auront tout le temps nécessaire pour bien grossir avant l’hiver. Et c’est en Lune montante, dite aussi Lune ascendante, qu’il faut les semer.

Comment enlever l’amertume des endives quand elles sont cuites ?

L’astuce pour enlever l’amertume des endives

Si vous souhaitez cuire vos endives, saupoudrez-les avec un peu de sucre cassonade. En plus de masquer l’amertume, il permettra à vos légumes de mieux colorer.

Comment faire blanchir les endives ?

Dans une grande casserole, faire bouillir de l’eau, la saler, puis faire blanchir les endives pendant 15 min. Vous pouvez également les faire cuire à la vapeur.

Comment faire cuire à la vapeur ?

En résumé:

  1. Mettez un fond d’eau dans une casserole et portez à ébullition. Inutile d’ajouter du sel.
  2. Disposez les aliments dans un chinois, et posez-le sur la casserole. Veillez à ce que les aliments ne soient pas au contact direct de l’eau.
  3. Couvrez et laissez cuire le temps nécessaire selon l’aliment.
C\'EST INTÉRESSANT:  Question fréquente: Comment rendre une poêle compatible induction?

Quels sont les bienfaits des endives pour la santé ?

Pouvoir antioxydant

Riche en antioxydants, elle protège les cellules contre le stress oxydatif et protège l’organisme de certains cancers. Source de vitamine C antioxydante, l’endive va également stimuler le système immunitaire.

Comment bien laver les endives ?

Inutile de laver les endives : il suffit juste de retirer les premières feuilles. Eliminez la partie dure de la base de l’endive en y prélevant un cône au couteau d’office. Posez l’endive sur le plan de travail et taillez-la à votre convenance (ici finement émincée).

Comment réchauffer des endives au jambon ?

Oter le trognon des endives et les placer dans un plat adapté au MO (avec couvercle). Faire cuire 12 mn puissance max.

Comment faire pour ne pas avoir d’eau dans les endives au jambon ?

pour éviter d’avoir de l’eau dans les endives ,le mieux c’est de les cuire la veille de les laisser égoutter toute la nuit et après les enrouler dans le jambon et mettre la béchamel dessus, de l’emmenthal râpé et gratiner au four . bon appétit !

Pourquoi ma béchamel tourne ?

Bonne nouvelle : c’est le cas de figure le plus simple et le plus rapide à rectifier. En effet, quand une béchamel est trop épaisse, c’est souvent parce qu’elle contient trop de farine et trop peu de lait. Pour la rendre plus liquide et moins épaisse, il suffit donc de rajouter un peu de lait, petit à petit.

Comment conserver les endives au réfrigérateur ?

L’endive se conserve jusqu’à 6 jours dans le bac de votre réfrigérateur, dans son sac ou enveloppée dans du papier absorbant, à l’abri de la lumière pour qu’elle ne verdisse pas et ne devienne amère.

C\'EST INTÉRESSANT:  Question: Qu'est ce qu'il y a dans les pâtes?