Comment calculer l’indice glycémique d’un aliment?

Le calcul : Il faut multiplier l’IG de l’aliment par la quantité de glucides contenus dans la portion que l’on a mangé et diviser le tout par 100. L’avantage est donc que cela prend en compte la quantité de glucides consommés (car même avec un IG faible, il s’agit de ne pas abuser d’aliments trop sucrés).

Comment connaître l’indice glycémique d’un aliment ?

En divisant les aires sous les courbes, on obtient l’Index Glycémique. Concrètement, on demande à une personne d’avaler 50 g de glucose dilué dans de l’eau, ce qui servira d’indice de référence (IG du glucose = 100) puis l’aliment à tester contenant 50 g de glucides. On obtient ainsi l’Index Glycémique de l’aliment.

Quel est l’indice glycémique idéal ?

Les aliments sont classés en 3 catégories : Indice glycémique bas : inférieur ou égal à 55 ; Indice glycémique modéré : entre 55 et 70 ; Indice glycémique élevé : supérieur à 70.

Qu’est-ce que IG bas ?

Chaque aliment a son index glycémique absolu, visualisable dans des tableaux appartenant à leur famille d’aliments. Si celui-ci est supérieur à 70, on le considère comme élevé, tandis que s’il est inférieur à 55, on le dit faible.

Comment savoir IG bas ?

Pour rappel : en dessous de 55 on parle d’index glycémique faible ou bas, entre 55 et 70 d’IG modéré et au-dessus de 70 d’IG fort ou élevé.

C\'EST INTÉRESSANT:  Quels sont les bienfaits du fromage de chèvre?

Quels sont les légumes à indice glycémique bas ?

Les légumes comme les carottes crues, le brocoli, les choux, le céleri, les haricots verts, les courgettes et les concombres ont un IG faible, en moyenne inférieur à 20. Ils peuvent ainsi être consommés au quotidien pour diversifier et équilibrer l’alimentation tout en apportant une touche de fraîcheur aux plats.

Quel yaourt IG bas ?

– d’un à deux aliments à IG très bas : yaourt soja nature, compote, amandes, noisettes….

Quel indice glycémique pour maigrir ?

Il faut choisir des aliments ayant un IG inférieur à 70. Chaque jour, consommez des légumes, légumineuses, fruits frais et secs, pâtes, riz basmati, pain complet au levain, huile d’olive, beurre, noix et graines. Chaque semaine, consommez du poisson, des fruits de mer, des œufs, de la viande rouge et la volaille.

Quelle différence entre charge glycémique et indice glycémique ?

L’index glycémique nous révèle la qualité des glucides d’un aliment ainsi que son impact sur la glycémie. La charge glycémique quant à elle reflétera plus la réalité de terrain (ou plutôt de l’assiette) : elle tient compte de l’IG mais aussi de la portion d’aliment glucidique ingéré.

Quelle charge glycémique par jour ?

On considère que si l’on veut réguler son poids et prévenir l’ensemble des maladies liées à la charge glycémique trop élevée, il ne faut pas dépasser un indice total de 120 de charge glycémique par jour.

Pourquoi alimentation IG bas ?

Les aliments à IG bas permettent surtout d’éviter des pics d’hyperglycémie néfastes pour votre santé. La glycémie n’augmente pas rapidement comme c’est le cas en consommant des aliments à IG élevé. En consommant ces aliments, on évite ainsi le stockage des graisses tant redouté des personnes soucieuses de leur poids.

C\'EST INTÉRESSANT:  Question: Qu'est ce qu'il y a dans les pâtes?

Pourquoi régime IG bas ?

Consommer des aliments à IG bas (inférieur à 50) permet aussi d’éviter les hypoglycémies réactionnelles à l’origine des coups de pompe et fringales deux heures après le repas. Côté minceur, les IG bas favorisent la perte de poids en évitant les fringales sucrées.

Comment maigrir IG bas ?

Pour maigrir, il faut donc favoriser les aliments dotés d’un IG bas : avocat, oléagineux (amandes, noix, noisettes), champignons, olives, chocolat noir, lentilles, fruits rouges (fraise, cerise, groseille), aubergines, poissons gras, yaourts maigres, viandes maigres, céleri, pomme…