Question: Comment manger des lentilles?

Les lentilles se marient avec de nombreux aliments : viandes, saucisses, poissons, céréales, légumes et peuvent aussi être utilisées en version sucrée ! Elles peuvent être cuisinées en salade, purée, soupe et en plat chaud ou mijoté. Pour une ration protéique idéale, complémentez-les avec des céréales !

Pourquoi rincer les lentilles avant cuisson ?

Mais avant de les cuire, il faut laver les lentilles avec soin car elles peuvent être poussiéreuses. … De même, il n’y a pas besoin de les ébouillanter avant de les cuire. En revanche, il faut les cuire dans beaucoup d’eau : 4 fois leur volume. Soit 4 fois la hauteur qu’atteignent les lentilles dans la casserole.

Comment faire pour que les lentilles soient tendres ?

N’hésitez pas à ajouter des aromates, des carottes, du bouillon ou des épices pour donner du goût aux lentilles. Comptez en moyenne 10 à 15 minutes de cuisson pour des lentilles corail, 20 minutes pour des lentilles vertes, et 35 minutes pour des lentilles blondes.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment ouvrir la cocotte minute?

Quel Feculent avec les lentilles ?

L’un des accompagnements les plus courants des lentilles est le riz blanc. Les lentilles au riz sont un plat très simple à préparer et qui apporte de nombreux éléments nutritifs et parce que c’est un plat chaud, il est très bon.

Quels sont les bienfaits des lentilles ?

Les lentilles permettent de faire le plein de fibres que l’on consomme souvent en trop faibles quantités. Idéales pour lutter contre la paresse intestinale. Elles sont également riches en protéines végétales, en minéraux et oligo-éléments. N’hésitez pas à en consommer régulièrement.

Pourquoi faire tremper les lentilles avant de les cuire ?

Prégermination et cuisson

Même si les lentilles vertes peuvent se passer de trempage, il est toujours intéressant de procéder à une prégermination. Les légumes secs sont ainsi plus digestes et leurs apports nutritionnels sont décuplés. Pensez à les faire tremper au moins 1 nuit dans un saladier d’eau.

Pourquoi nettoyer les lentilles ?

Le nettoyage des lentilles permet donc d’éviter l’accumulation de dépôt ou de moisissures sur vos lentilles et prévient les problèmes oculaires qui en découlent.

Quelle quantité d’eau pour cuire les lentilles ?

Cuisson de la lentille verte

Puis, faites cuire 20 à 25 minutes dans de l’eau bouillante. Il est déconseillé d’ajouter du sel à votre eau pour éviter que vos lentilles vertes ne durcissent. En terme de quantité, si vous souhaitez 100g de lentilles, ajoutez 300g d’eau, soit 3 fois le volume.

Comment rattraper des lentilles trop sèches ?

Je pense que le problème vient de l’eau. Si tu es dans une région où l’eau est calcaire, les lentilles et tout autre légume sec restera dur. Solution pour la prochaine fois : acheter de l’eau minérale ou bien mettre du bicarbonate de soude dans l’eau et bien-sûr comme tu l’as fait, ne saler qu’à la fin.

C\'EST INTÉRESSANT:  Quelle alimentation bébé 1 an?

Quelle quantité d’eau pour 500 g de lentilles ?

La quantité d’eau

Pour cette quantités de lentilles, il convient donc de prévoir : 312,5 x 2,5 = 781,25 ml d’eau (nous pouvons allègrement simplifier à 780 ml).

Quel accompagnement avec des lentilles saucisses ?

Les accompagnements possibles pour les lentilles ne manquent pas : volaille, poisson pané, porc, carottes, oignons ou encore riz.

Pourquoi associer lentilles et riz ?

La combinaison de riz avec des légumineuses (haricots rouges, pois cassés, lentilles, etc.) est fréquemment utilisée par les végétariens et les végétaliens : celle-ci permet d’avoir un apport protéiné important avec tous les acides aminés nécessaires à l’organisme, sans consommation de produits d’origine animale.

Quelle légumes associer avec des féculents ?

5 chouettes façons d’associer légumes et féculents

  • Blé et champignons.
  • Pain et poivrons.
  • Riz, carottes et épinards.
  • Fèves et courgettes.
  • Épeautre et tomates.

Est-ce que les lentilles font grossir ?

Les lentilles, comme tous les aliments, ne font pas maigrir ! Par contre, elles participent, dans le cadre d’une activité sportive et d’une alimentation équilibrée, à un maintien du poids corporel et ne font pas grossir !

Est-ce que les lentilles c’est bon pour les intestins ?

On trouve les fibres solubles dans l’avoine, l’orge, les fruits, les légumes frais et les légumes secs (haricots, lentilles, pois chiches). Ainsi, il est recommandé de consommer des fibres solubles à tous les repas et à toutes les collations afin de garantir le mouvement normal de l’intestin.

Quand manger des lentilles ?

ÉCLAIRAGE – Pour être sûr de ne pas manquer d’argent, une tradition italienne veut que le premier repas de l’année soit composé de lentilles. Pour les plus superstitieux il n’y a pas de secret : pour être sûr de passer une année prospère, il faut déguster des lentilles le 1er janvier.

C\'EST INTÉRESSANT:  Quand manger un avocat dans la journée?