Quel alcool pour flamber viande?

Tout comme le cognac, le whisky et le Calvados, l’armagnac est un alcool fort que l’on utilise le plus souvent en cuisine pour faire flamber des viandes, des poissons ou des fruits de mer, ou alors pour préparer des marinades ou des sauces.

Quel alcool pour faire flamber ?

Liste des alcools recommandés:

  • Abricotine (pour mets sucrés)
  • Absinthe (pour mets salés et sucrés)
  • Armagnac (pour mets salés et sucrés)
  • Calvados (pour mets salés et sucrés)
  • Cognac (pour mets salés et sucrés)
  • Cointreau (pour mets sucrés)
  • Grand Marnier (pour mets sucrés)
  • Eaux-de-vie de fruits (pour mets salés et sucrés)

Comment faire flamber de l’alcool ?

Pour lancer le flambage, utilisez de préférence une allumette de barbecue ou un grand briquet de cuisine. Des flammes bleues dansent alors au-dessus du plat. Sachez que ce sont les vapeurs d’alcool qui brûlent et non le liquide en lui-même, le plat servi contient donc encore un part d’alcool.

Pourquoi faire flamber la viande ?

Il y a certes le côté spectaculaire et esthétique de la chose, mais flamber permet d’éliminer l’alcool (qui laisse souvent une sensation d’acidité en bouche) et de concentrer tous les arômes du produit de flambage (liqueur, eau-de-vie, etc.), apportant ainsi à un aliment ou un plat les arômes de l’eau-de-vie ou de la …

C\'EST INTÉRESSANT:  Question: Comment fonctionne le chalumeau de cuisine?

Pourquoi faire flamber l’alcool ?

Mais alors, pourquoi flamber un cocktail ? Chauffer de l’alcool permet la libération des arômes volatils ! En effet, à la manière d’une épice, ce procédé fait ressortir les spécificités gustatives de l’alcool. Flamber son cocktail conduit donc à valoriser son goût.

Comment faire flamber un dessert ?

Pour d’autres desserts, dans la version expert, on conseillera plutôt de tiédir l’alcool dans une petite casserole – ne pas dépasser 50° afin que l’alcool ne s’évapore pas – et de verser sur le plat. Ensuite, avec une longue cuillère, on prélève l’alcool non enflammé pour le répartir et parfumer équitablement.

Quel alcool pour flamber les crêpes ?

Le flambage

– Placer les crêpes et la sauce de votre choix dans une poêle. – S’assurer que tout est bien chaud et que la sauce frémit. – Ajouter le Grand Marnier à un endroit où il peut bien chauffer dans la poêle. – Attendre que l’alcool ait un peu chauffé pour que la flamme prenne bien.

Comment on fait flamber ?

L’idéal est donc d’ajouter l’alcool dans la poêle à l’aide d’une louche et de l’y allumer avec une longue allumette. On peut aussi allumer l’alcool directement dans la louche. Dès que tout l’alcool a brûlé, la flamme s’éteint d’elle-même, et le plat peut être servi.

Comment enflammer du cognac ?

tu mets 1/2 verre de cognac dans une casserole, tu chauffes à environ 60° (bref pas longtemps, et tu flambes avec un briquet ou en penchant un peu sur la flamme du gaz si tu es au gaz. tu verses immédiatement sur ta viande, et ça s’éteint tout seul.

C\'EST INTÉRESSANT:  Quand changer la cartouche Anti calcaire centrale vapeur?

Comment faire flamber le vin rouge ?

La première consiste à réchauffer l’alcool dans une petite casserole, approcher une allumette pour flamber le liquide puis le verser sur la préparation.