Comment se servir d’une poêle en fonte?

Déposez-la sur la cuisinière, sur feu vif. Lorsqu’elle fume légèrement, retirez-la du feu et frottez l’intérieur avec un essuie-tout plié trempé dans un peu d’huile neutre. Chauffez de nouveau la poêle jusqu’à ce qu’elle soit fumante (ce qui évitera que l’huile rancisse et que la poêle soit collante).

Pourquoi utiliser une poêle en fonte ?

1. Conductivité thermique élevée et stockage de la chaleur. Un avantage décisif des poêles en fonte est que la chaleur est répartie très uniformément dans ces poêles, ce qui permet d’obtenir un très bon résultat de cuisson. Cela peut s’expliquer par le fait que la fonte est un excellent conducteur de chaleur.

Comment utiliser une poêle en fonte émaillée ?

Utilisation d’une casserole en fonte émaillée

  1. Laissez la casserole monter lentement en température. …
  2. Laissez la casserole refroidir lentement. …
  3. Ne faites pas glisser votre casserole sur du verre ! …
  4. Essayez l’approche à froid. …
  5. Utilisez des spatules en silicone. …
  6. Lavez vos ustensiles en fonte à la main. …
  7. Conseil huilé
C\'EST INTÉRESSANT:  Quelle est la première cuisine au monde?

Comment faire le culottage d’une poêle en fonte ?

Pour faire votre culottage :

  1. Préchauffer votre four à 450 °F (230 °C).
  2. Appliquez une couche fine couche d’huile (lin, végétale, olive) à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur de la casserole. …
  3. Bien essuyer avec du papier essuie-tout pour pas que la casserole soit imbibée.
  4. Faites chauffer pendant 2 heures.

Comment assaisonner une poêle en fonte ?

Assaisonner : (pour lui donner une fine couche antiadhésive)

Enduisez la poêle d’une bonne couche d’huile neutre à l’intérieur et à l’extérieur, jusqu’au manche. Mettez-la ensuite au four, déposée à l’envers sur une plaque, et faites-la chauffer à 200 °C (400 °F) pendant 30-45 minutes.

Quelles sont les avantages de la fonte ?

La fonte est le matériau qui retient le mieux la chaleur, la diffuse lentement et la redistribue de façon homogène. Ainsi, la surface entière de la plaque est à la même température, et permet d’utiliser toute la surface de la plaque.

Qu’est-ce qu’une poêle en fonte ?

La fonte est à la fois excellent conducteur et diffuseur de chaleur, ce qui lui confère des applications multiples tant dans le chauffage que dans la cuisson, assurant aussi bien aussi les saisies à cœur lorsqu’elle est bien chaude (grillades ou rôtis) que les mijotages à petit feu (petits plats mitonnés).

C’est quoi le culottage d’une poêle ?

Les casseroles et poêles en fonte non traitée nécessitent un entretien nommé le culottage. Cette technique se fait avant l’utilisation de vos ustensiles de cuisine. Elle consiste à combler les cavités microscopiques de la surface métallique.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment manger de l'avoine le matin?

Quand Mettre l’huile dans la poêle ?

Quand la cuisson est douce (légumes à l’étouffée, par exemple), préférez le beurre. Et lorsque la cuisson est violente (saisir une viande, un poisson…), utilisez l’huile. Attention, le beurre ou l’huile brûlent lorsqu’ils sont chauffés trop fort. Cela donne un mauvais goût.

Comment utiliser une cocotte en fonte pour la première fois ?

Chauffez la cocotte au four ou sur la table de cuisson à une température ne dépassant pas les 150°C. Par la suite, laissez refroidir l’ustensile avant d’éponger l’excédent d’huile. Vous devez faire attention à ne pas vous brûler. Prenez tout le temps nécessaire pour que l’huile revienne à une température normale.

Comment faire pour qu’une cocotte en fonte ne colle pas ?

Il vous suffit en effet de la laver avec de l’eau savonneuse. Dans le cas contraire, vous pourrez laisser tremper votre cocotte toute une nuit avec de l’eau chaude et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. En plus de décoller les aliments, cette poudre magique vous aidera à dégraisser votre cocotte.

Comment faire pour que la cocotte n’accroche pas ?

L’astuce consiste à frotter, avant de débuter la cuisson, le fond de votre plat en fonte, à l’aide de gros sel. Vos aliments n’accrocheront plus ! Vous pourrez alors faire mijoter des légumes, des viandes et poissons, sans avoir à craindre de râter le plat.

Quelle huile pour la fonte ?

Toute graisse est bonne pour culotter la fonte, mais Lodge recommande une huile végétale, facile à trouver, peu chère, très efficace et ayant un point de fumée élevé. L’huile de colza est une des huiles les plus appropriées pour le culottage. Traditionnellement, pour culotter la fonte, on utilisait le gras animal.

C\'EST INTÉRESSANT:  Quel café est utilisé en Italie?

Comment cuisiner avec de la fonte ?

La cuisson dans la fonte naturelle

Huilez très légèrement votre poêle, sauteuse ou cocotte, juste un voile brillant suffit, posez-la sur la plaque et préchauffez la fonte au minimum de température pendant 2 à 4 minutes suivant la dimension de votre ustensile en fonte.

Est-ce que la fonte va au four ?

La cocotte en fonte est un ustensile polyvalent. Elle ne permet pas que de mijoter les aliments. Figurez-vous qu’elle peut être utilisée dans un four électrique ou même dans un four traditionnel.