Comment faire de la viande séchée fumée?

Comment faire de la viande séchée du Valais ?

Les pièces de viande sont tout d’abord frottées avec un mélange de sel, d’épices et d’herbes aromatiques, puis placées au frais. Grâce au jus de la viande, une saumure se forme. Les pièces sont en général embossées dans un bas ou un filet au sortir du saumurage, puis étuvées quelques jours.

Comment faire de la viande fumée ?

Le fumoir doit être à basse température pour recevoir la viande à fumer : entre 21 °C et 25 °C, quel que soit le type de fumage que vous souhaitez réaliser : à chaud ou à froid. Servez-vous d’un thermomètre à four pour vérifier la température.

Comment faire sécher de la viande fumée ?

Cela consiste simplement à saler la viande puis à la déshydrater. Cette méthode était déjà utilisée par nos ancêtres pour conserver la viande plusieurs mois durant avant l’invention de la chaîne du froid et du réfrigérateur.

Comment faire des salaisons maison ?

Dans un plat à terrine ou une grande boîte, disposez une bonne couche de gros sel dans le fond avant de déposer votre magret dessus. Pour le parfumer un peu, vous pouvez rajouter des feuilles de laurier. Recouvrez ensuite entièrement et de façon homogène de gros sel avant de laisser reposer 15h dans le réfrigérateur.

C\'EST INTÉRESSANT:  Quelle viande pour un barbecue original?

Comment faire sécher la viande de mouton ?

Épongez la viande. Mettez la viande sur la grille du four pendant 2 h à 60° avec la porte du four entrouverte (mettez une spatule en bois dans l’ouverture) pour bien sécher ce qui reste d’humidité. Laissez refroidir complètement, four entrouvert, puis repassez 2 h à 60° à nouveau et laissez refroidir complètement.

Comment fumer de la viande sans fumoir ?

Pour fumer de la viande, il faut privilégier une cuisson lente, à feu doux. Par feu doux, on entend une température de cuisson allant de 100 à 140 °C (225 à 275 °F); il faut éviter la cuisson à feu élevée. Par cuisson lente, on entend une durée de cuisson d’au moins quatre heures, parfois même cinq.

Comment fumer dans une casserole ?

Fumoir avec une casserole ou une poêle

Il te suffira alors de poser quelques copeaux de bois sur une feuille de papier d’aluminium au fond de ta casserole et de placer ensuite une grille au-dessus, pour déposer tes aliments à fumer. La même technique pourra être utilisée avec un wok.

Comment allumer sciure pour fumage ?

Astuces pour allumer la sciure d’un fumoir.

Pour produire une fumée régulière, placez quelques braises au fond de votre tiroir et ajouter la brisure sans recouvrir complètement les braises afin de laisser circuler l’air.

Comment conserver de la viande séchée ?

Dans un bocal en verre, vous pourrez la garder à température ambiante pendant au moins deux semaines. Comptez 6 mois au réfrigérateur, et un an au congélateur. Les machines sous-vides : on s’éloigne du survivalisme, mais les machines sous-vide sont idéales pour conserver la viande séchée.

C\'EST INTÉRESSANT:  Quel est le meilleur rendement d'un poêle à bois?

Quelle température pour sécher la viande ?

Le séchage doit se faire dans un endroit frais et sec avec une température de 10 à 15° C, idéalement dans un endroit ventilé. La suspension au bord de la fenêtre ferait très bien l’affaire.

Quel sel utiliser pour la salaison ?

Pour le sel, un simple gros sel premier prix conviendra très bien. Non ce n’est pas mieux de prendre du sel du Guérande, contrairement à ce que tu peux lire ici ou là. Le sel de Guérande est plein d’humidité et là on veut sécher donc forcément, ça ne va pas trop ensemble.

Comment faire de la viande salée ?

On va frotter la viande avec un mélange de sel et d’aromates puis la « presser » afin de la vider de son sang (opération à réitérer durant toute la durée du salage) pour ensuite la laisser reposer dans une salle à température ambiante. Il faut compter en moyenne deux jours de salage par kilo de viande.