Comment cuisiner des endives crues?

Comment préparer une endive ?

Comment cuire l’endive ?

  1. À la vapeur. 10 min placez-les bien serrés et arrosez-les d’une cuillerée de liquide.
  2. À la casserole. 20 min à l’eau.
  3. Au four à micro-ondes. 5 min au four à micro-ondes, pour les plus pressés.
  4. Au four. 20 min (après les avoir fait cuire à la vapeur) pour un plat de « chicons au gratin ».

Comment manger des endives crues ?

La feuille d’endive crue sert de petite coupelle! C’est très pratique, léger et bien croquant ! On peut y mettre du fromage frais aux herbes, du tarama, des rillettes de thon par ex…

Comment manger des endive ?

L’endive se mange crue, cuite, confite, entière, en purée, enfournée, en cocotte, enroulée. Evoquons donc le croquant de ses feuilles servies à l’apéritif avec du fromage frais et des fines herbes, ou encore grignotées avec un plateau télé et une petite mayonnaise…

Comment couper les endives en salade ?

Découper une endive

  1. Eliminez la base de l’endive.
  2. Inutile de laver les endives : il suffit juste de retirer les premières feuilles.
  3. Eliminez la partie dure de la base de l’endive en y prélevant un cône au couteau d’office.
  4. Posez l’endive sur le plan de travail et taillez-la à votre convenance (ici finement émincée).
C\'EST INTÉRESSANT:  Comment trouver la bonne mouture de café?

Comment savoir si les endives sont cuites ?

La cuisson des endives : à la cocotte minute

Laissez cuire 3 min de chaque côté puis saupoudrez de sucre. Fermez et continuez la cuisson 10 min. jusqu’à caramélisation. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau.

Quel est le goût de l’endive ?

L’endive, que l’on appelle aussi chicon, est une plante au goût un peu amer qui appartient à la même famille que la chicorée. C’est une cousine du radicchio, cette salade rouge en pomme.

Quelles sont les vertus de l’endive ?

L’endive a plusieurs avantages pour la santé, à commencer par sa richesse en eau et sa teneur en fibres douces qui favorisent à la fois le transit intestinal et la satiété. Elle contient également des vitamines, des minéraux et des antioxydants essentiels au fonctionnement normal de l’organisme.

Quelle est la meilleure endive ?

Son aspect doit être irréprochable : les feuilles bien serrées doivent être bien blanches avec des pointes jaunes, et il faut que la texture du légume reste ferme et croquante. Une endive pas fraîche est facilement reconnaissable aux tâches pourpres qui apparaissent sur ses feuilles.

Comment faire dégorger les endives ?

Bonjour il suffit de les emballer une par une dans un torchon, d’attraper le torchon à chaque bout et de le tordre avec l’endive dedans, un peu comme quand on essore le linge et elle reste intacte, attention le jus qui coule est très chaud !

Comment donner du goût aux endives ?

L’endive et la cannelle pour les plus gourmands

Le sucre et l’amertume, ça fonctionne toujours. Dans quels plats ? On peut cuisiner les endives dans une huile fruitée, avec une pincée de cannelle et des raisins secs façon tajine. Dans le même esprit, l’endive se marie très bien au pain d’épices.

C\'EST INTÉRESSANT:  Tu as demandé: Pourquoi moudre le café?

Quand manger des endives ?

L’endive est un bourgeon de chicorée qui pousse grâce la main de l’homme. On n’en trouve pas naturellement. La pleine saison démarre en octobre pour se poursuivre tout l’hiver jusqu’en mars-avril.

Comment faire pour que les endives ne noircissent pas ?

Pour éviter que les endives noircissent, ajoutez-y du jus de citron.

Comment cuire les endives à l’eau ?

Pour la cuisson des endives à l’eau, remplissez tout d’abord une casserole d’eau. Ajoutez du sel. Portez à ébullition puis ajoutez vos endives. Laissez cuire pendant environ 20 minutes.

Pourquoi ne pas laver les endives ?

Effectivement, il vaut mieux ne pas laver les endives, ou chicons, c’est le contact avec l’eau qui leur donne une bonne partie de leur amertume….