Comment aplatir de la viande?

L’astuce : pour aplatir la pièce de viande ou de poisson, on la place entre deux feuilles de papier sulfurisé ou de film alimentaire, et on la tape avec un rouleau à pâtisserie, une batte à côtelettes ou un attendrisseur (sorte de petit marteau).

Comment bien aplatir escalope poulet ?

replacer la main bien à plat. maintenir l’escalope avec la main et tirer le couteau vers soi. Inciser légèrement les fibres de la chair pour faciliter le battage. Placer l’escalope entre deux feuilles de papier sulfurisé puis aplatir l’escalope (on peut augmenter la surface d’un tiers voire du double).

Pourquoi frapper la viande ?

Attendrir la viande avec le maillet adoucit les fibres de la viande en les rendant plus faciles à mastiquer et à digérer. Il permet également de réduire le temps de cuisson. Il est utile lors de la préparation de tranches de steak trop dures, et convient particulièrement pour les pièces de viandes à frire ou à griller.

Comment Couper les escalopes de poulet ?

La découpe

Avec le couteau, incisez soigneusement le côté du filet, sans le couper en deux, un peu comme lorsque vous préparez votre pain pour un sandwich. N’hésitez pas à ouvrir le filet en deux pour vérifier que vous ne coupez pas trop loin.

C\'EST INTÉRESSANT:  La meilleure réponse: Comment faire décongeler de la viande hachée rapidement?

Comment sont faites les escalopes de poulet ?

Voici comment procéder pour réaliser des escalopes en deux gestes simples. Couper la poitrine en deux sur l’épaisseur, puis mettre chaque moitié dans un sac de plastique hermétique. À l’aide d’un rouleau à pâte, aplatir chaque escalope jusqu’à environ 1 cm (1/2 po) d’épaisseur.

Pourquoi Aplatir les escalopes de veau ?

Aplatir une pièce de viande ou un filet de poisson signifie le frapper pour l’amincir légèrement. Ainsi, on casse les fibres, la chair est plus tendre et plus facile à cuire. On pratique généralement cette opération sur les escalopes, les entrecôtes, les filets de poulet ou de poisson blanc…

Comment frapper la viande ?

Marteler la viande

À l’aide de ce que l’on appelle un maillet à viande, cette espèce de marteau ou masse avec des dents, frappez la pièce pendant environ une minute ou deux sur toute la surface. Vous pouvez également mettre une serviette mince ou un linge à vaisselle afin d’éviter les dégâts.

Comment assouplir de la viande ?

Les étapes à suivre pour attendrir de la viande

  1. Placer la viande crue sur une planche à découper.
  2. Saupoudrer le bicarbonate sur le (ou les) morceau de viande. …
  3. Mettre la viande un peu moins de 30 minutes au réfrigérateur pour la laisser reposer.

Comment attendrir la viande de dinde ?

Pour attendrir un poulet, une dinde ou du canard, voici comment faire. Avant d’enfourner votre viande, trempez vos mains dans de l’huile d’olive et massez le morceau de volaille avec vos doigts. Cela permettra de rendre votre viande particulièrement moelleuse.

C\'EST INTÉRESSANT:  Quand saler la viande?

Comment avoir des escalopes de veau tendre ?

1 Placez l’escalope de veau dans du papier cellophane. 2 Taper l’escalope à l’aide d’un attendrisseur. Le conseil : Si vous ne possédez pas d’attendrisseur, vous pouvez toujours utiliser le fond d’une casserole par exemple, pourvu que l’objet utilisé soit solide.

Comment lever un filet de poulet ?

Préparation

  1. 1Couper les ailerons à la jointure. Lever les cuisses en dégageant légèrement la cuisse du suprème, c’est-à-dire le filet. Couper à la jointure puis séparer la patte du haut de patte.
  2. 2Lever les filets en passant le couteau au raz de la carcasse.
  3. 3Sortir les sot-l’y-laisses. Votre volaille est prête.