Des idées de goûters moins sucrés

Saviez-vous qu’un gouter classique industriel comprend entre 60 et 80g de sucres soit l’équivalent de 13 morceaux !!! Vous allez me dire, qu’entends-tu par un gouter classique,et bien ce serait par exemple une compote de pomme accompagnée d’une brioche au chocolat (genre Pitch) ou d’un petit sachet de biscuit au chocolat (genre petits Ecoliers) et d’un jus de fruit… Ca va très vite !
Les gouters industriels c’est zéro pointé !

Vous le savez, je les aime mes glucides mais dans les goûters préparés, on ajoute du sirop de glucose, du sirop de glucose-fructose, des huiles, des colorants, les céréales sont soufflées, … bref c’est un concentré de sucres. Et pour les gouters à base de fruit, ils sont en partie dépouillés des fibres et vitamines, donc même si vous pensez mieux faire en vous dirigeant vers une compote ou une gourde de fruits c’est pas franchement terrible non plus … En vous tournant vers ce genre de chose, vous ne serez pas rassasiée. Ces produits ont un IG élevé qui vont faire augmenter votre glycémie et donc la sécrétion d’insuline… Résultat bien souvent c’est pas un petit biscuit que vous engloutissez mais le paquet en entier …

Voici quelques idées simples, bonnes et surtout moins sucrées !

YAOURT BOWL
1 yaourt végétal (ou 1 yaourt grec, nature…) + 1 cuillère à soupe de poudre d’amande ou de noisette, de noix de coco râpée et d’amandes concassées.

PORRIDGE CHAUD
40g de flocons d’avoine cuit dans 25cl de lait d’amande, un peu d’extrait de vanille ou de poudre de cacao maigre sans sucre.

TARTINE
1 tranche de pain complet ou de pain noir allemand passés quelques secondes au grille pain et tartiné de houmous, guacamole ou fromage frais.

GÂTEAU AU YAOURT SAIN
Mélangez 1 pot de yaourt avec 1 pot d’huile de coco fondue et refroidie, 3 pots de poudre d’amande, ½ pot de sirop d’agave et 1 banane – faire cuire 30min à 160 degrés.

DES FRUITS
1 pomme ou 1 poire coupée en lamelle et parsemée de cannelle et de beurre d’amande, une salade de fruits fraises avec quelques noisettes concassées sur le dessus, ou encore meilleure, une banane coupée en deux dans le sens de la longueur, garnies de copeaux de chocolat noir et placée quelques minutes au four.

DES NOIX
1 petite poignée d’oléagineux, noix, noisettes, amandes …

Pensez progressivement à choisir des options plus saines que les vôtres, il vaut mieux y aller par étapes, si vous mangiez tous les jours des gaufres et que vous vous mettez à croquer dans une pomme, cela va peut être vous faire tout drôle ….

Envie d’un goûter chocolaté, troquez les tartines de biscottes (environ 390cal) enrobées de Nutella (530 cal) contre un pain au lait (120 cal) et 4 carrés de chocolat noir (144cal). C’est calorique, donc éviter de vous faire ce genre de plaisir tous les jours, mais le pain au lait est la viennoiserie la moins calorique.

Envie d’un gouter bien frais, troquez les crèmes glacées (environ 450cal) pour un milk-shake aux fruits rouges (environ 50cal). Des glucides, protéines et lipides de bonne qualité (encore mieux si on utilise du lait végétal off course!), au top si on manque un peu d’énergie.

Envie de pommes, troquez la tarte aux pommes (390 cal environ) pleine de sucre, de beurre et je ne citerai pas les garnitures type crème fraiche ou boule de glace hein, pour une compote (100 calories environ) que l’on peut manger chaude ou froide selon la saison. Peu de calories et beaucoup de fruits c’est bien mieux !

Envie d’un gros gâteau. On évite le brownie (environ 448 cal) ou le pain au chocolat (392 cal), en fait c’est presque autant qu’un Big Mac (495 cal). Donc si vous passez à la boulangerie, préférez lui le flan (140 cal environ la part). Ca reste gourmand, ça cale bien et il est un peu plus pote avec votre ligne !

18

Envie de salé ? Ne glissez plus de petits paquets de biscuits genre TUC dans votre sac (510 cal), genre le pire truc au fond. Prenez plutôt des galettes de riz, 312 calories les 100g c’est l ‘équivalent de 12 galettes, et clairement ce genre de truc on ne mange pas le paquet en entier haha !

Autres conseils :

Essayez progressivement de vous tourner vers le fait-maison. C’est toujours mieux sauf si bien sur vous utilisez du sucre blanc et de la farine de blé classique. Optez pour des aliments plus pauvres en glucides comme la farine de coco , la farine d’avoine, la farine d’amande, la poudre de noisettes etc… Côté sucre utilisez plutôt le sirop de fleur de coco, le sirop d’agave, le miel ou encore mieux les fruits directement ! Dans mes gâteaux je met souvent de la banane ou de la compote de pomme pour sucrer.

Diminuer la dose de sucre dans vos gâteaux fait maison, passer par exemple du chocolat au lait au chocolat noir, du lait d’amande plutôt que du lait de vache etc. Un abus de sucre en cuisine peut vraiment être nocif pour la ligne et la santé alors n’oubliez pas les alternatives !

J’espère que cet article vous aura aidé, dites moi quel genre de gouter vous aimez prendre !

Partager:

1 Commentaire

  1. Ninie
    17 mars 2019 / 12 h 46 min

    Bonjour,

    Concernant ton gâteau au yaourt sain.
    Il ne manque pas un ingrédient ? (Farine, levure ou autre ?)
    Je viens de le faire et il ne ressemble en aucun cas à celui de l’an la photo
    J’ai bien mis, le yaourt, l’huile de coco, la poudre d’amande, la banane et le sirop d’agave et il est très gras et pas du tout consistant comme le tien

    Dans l’attente de tes conseils.

    Je te remercie par avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *