Tu as demandé: Pourquoi cuisiner avec un wok?

Mais pourquoi utiliser le wok ? Cet ustensile de cuisson, grâce à sa forme spécifique, permet une meilleure répartition de la chaleur. Il a d’ailleurs été conçu à l’origine pour limiter la consommation de bois et de charbon, donc d’énergie.

Quel est l’intérêt d’un wok ?

D’origine chinoise, le wok ou « instrument de cuisson » en cantonais est un ustensile ultra polyvalent qui permet de varier la cuisson de vos aliments. Ainsi vous pouvez les faire sauter, mijoter, frire ou encore les cuire à la vapeur. Le wok est idéal pour préparer un repas unique, libérant un bouquet de saveurs.

Quelle est la différence entre une poêle et un wok ?

La différence entre ces deux ustensiles commence par leurs formes. Le wok ressemble à une demi-sphère aux bords évasés tandis que la sauteuse est comparable à une casserole, mais avec des rebords rabaissés. Le premier revêt généralement un fond arrondi, mais des fois aplati sur une partie.

Pourquoi la cuisine au wok Est-elle cancérigène ?

Pour une question de chaleur : « dans une poêle plate, les aliments atteignent 160° alors qu’ils grimpent jusqu’à 350° dans un wok, or toutes les huiles deviennent cancérigènes à cette température. » Sinon, la règle reste la même : varier entre légumes bouillis, une friture de temps en temps, un plat vapeur…

C\'EST INTÉRESSANT:  Tu as demandé: Comment enlever la lampe du four?

Quel est le prix d’un wok ?

Les woks en inox sont généralement les plus chers (200 € environ) cependant leur prix dépend aussi de leur marque.

Comment utiliser un wok cuit vapeur ?

Afin de procéder correctement à la cuisson, remplissez le wok d’eau aux deux-tiers. Porter à ébullition, puis déposer la grille et le panier, avant de couvrir l’appareil avec son couvercle. Le wok est un appareil également utilisable pour les fritures.

Comment Appelle-t-on une poêle en cuisine ?

casserolerie – Les différents ustensiles de cuisson.

Quelle est la différence entre une poêle et une sauteuse ?

La sauteuse est un ustensile qui se situe entre la casserole traditionnelle et la poêle. Elle se distingue par rapport à la poêle par ses larges rebords ainsi que sa profondeur plus importante. Ses dimensions varient entre 24 cm et 28 cm.

Pourquoi utiliser une sauteuse ?

Dans une sauteuse, vous pourrez cuisiner pratiquement n’importe quel type de cuisson. En remplacement d’une casserole, rien ne vous empêche de d’assurer toutes les cuissons à l’eau pour cuire des pâtes, des pommes de terre et de légumes dans votre future sauteuse en inox.

Quelle huile pour cuisiner au wok ?

En effet, comme la cuisson au wok se fait souvent à feu vif, il faut une huile qui tolère les températures élevées. Comme l’huile d’arachide, l’huile d’olive, ou l’huile de sésame par exemple. Et attention : quand on cuisine au wok, on ne doit jamais faire trop chauffer l’huile !

Comment faire sauter wok ?

Quand l’huile est chaude, mettre les légumes ou la viande, taillés en lamelles ou en petits dés, dans le wok. Remuer ensuite les légumes dans le fond du wok pour les imprégner d’huile, puis remuer le wok d’un mouvement circulaire, d’avant en arrière, pour faire sauter les ingrédients.

C\'EST INTÉRESSANT:  Pourquoi il est mauvais de manger juste avant un effort physique?

Comment bien faire sauter des légumes ?

Méthode :

  1. Préchauffer la poêle. Vérifier la chaleur en mettant la main à 5 cm environ. …
  2. Ajouter les légumes dans l’ordre de cuisson.
  3. Faire cuire le tout en faisant sauter régulièrement. …
  4. Pour vérifier la cuisson, enfoncer la pointe d’un couteau dans les légumes.