Ta question: Quelle est la meilleure façon de cuire les endives?

Comment cuire les endives à l’eau ?

Pour la cuisson des endives à l’eau, remplissez tout d’abord une casserole d’eau. Ajoutez du sel. Portez à ébullition puis ajoutez vos endives. Laissez cuire pendant environ 20 minutes.

Comment savoir si les endives sont cuites ?

La cuisson des endives : à la cocotte minute

Laissez cuire 3 min de chaque côté puis saupoudrez de sucre. Fermez et continuez la cuisson 10 min. jusqu’à caramélisation. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau.

Comment faire pour qu’il n’y est pas d’eau dans les endives au jambon ?

Même réponse que Dirda, braisées doucement 30 minutes au beurre, elles ne rendent absolument pas d’eau, et le goût est tellement meilleur ! Sinon, cuites à l’eau ou au micro-ondes, il faut les presser entre les 2 mains pour extraire le maximum d’eau.

Comment faire dégorger les endives ?

Bonjour il suffit de les emballer une par une dans un torchon, d’attraper le torchon à chaque bout et de le tordre avec l’endive dedans, un peu comme quand on essore le linge et elle reste intacte, attention le jus qui coule est très chaud !

C\'EST INTÉRESSANT:  Pourquoi on bâille après manger?

Comment enlever l’amertume des endives quand elles sont cuites ?

L’astuce pour enlever l’amertume des endives

Si vous souhaitez cuire vos endives, saupoudrez-les avec un peu de sucre cassonade. En plus de masquer l’amertume, il permettra à vos légumes de mieux colorer.

Comment faire blanchir les endives ?

Dans une grande casserole, faire bouillir de l’eau, la saler, puis faire blanchir les endives pendant 15 min. Vous pouvez également les faire cuire à la vapeur.

Quels sont les bienfaits des endives pour la santé ?

Pouvoir antioxydant

Riche en antioxydants, elle protège les cellules contre le stress oxydatif et protège l’organisme de certains cancers. Source de vitamine C antioxydante, l’endive va également stimuler le système immunitaire.

Quand Doit-on semer les endives ?

Le printemps et le début de l’été sont toutefois les périodes les plus favorables au semis d’endives car les plantes auront tout le temps nécessaire pour bien grossir avant l’hiver. Et c’est en Lune montante, dite aussi Lune ascendante, qu’il faut les semer.

Comment bien laver les endives ?

Inutile de laver les endives : il suffit juste de retirer les premières feuilles. Eliminez la partie dure de la base de l’endive en y prélevant un cône au couteau d’office. Posez l’endive sur le plan de travail et taillez-la à votre convenance (ici finement émincée).

Pourquoi ma béchamel tourne ?

Bonne nouvelle : c’est le cas de figure le plus simple et le plus rapide à rectifier. En effet, quand une béchamel est trop épaisse, c’est souvent parce qu’elle contient trop de farine et trop peu de lait. Pour la rendre plus liquide et moins épaisse, il suffit donc de rajouter un peu de lait, petit à petit.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment on appelle un homme qui mange de la viande?

Comment conserver les endives au réfrigérateur ?

L’endive se conserve jusqu’à 6 jours dans le bac de votre réfrigérateur, dans son sac ou enveloppée dans du papier absorbant, à l’abri de la lumière pour qu’elle ne verdisse pas et ne devienne amère.

Comment faire pour que les endives ne noircissent pas ?

Pour éviter que les endives noircissent, ajoutez-y du jus de citron.

Est-ce que l’on peut congeler des endives ?

Une fois vos endives blanchies, répartissez-les sur une plaque puis placez-les au congélateur durant plusieurs heures. Lorsqu’elles sont bien congelées, vous pourrez les ranger dans des sacs de congélation pour un gain de place. … Vous pourrez conserver vos endives blanchies ou cuites jusqu’à 1 an au congélateur.

Pourquoi les endives deviennent vertes après cuisson ?

Pas d’inquiétude, le verdissement est un phénomène tout à fait naturel qui n’altère que l’aspect de l’endive. En revanche, c’est un signe que l’endive a été exposé à la lumière ou à température ambiante pendant un certain temps… elle sera donc moins fraîche et croquante lors de votre dégustation.