Quels sont les mentions obligatoires sur une étiquette de viande bovine?

Il s’agit des mentions imposées par le code de la consommation : nom du morceau, son poids, son prix au kg et son prix net, sa date d’emballage et sa date limite de consommation.

Comment savoir d’où vient la viande ?

L’origine de la viande de bœuf est obligatoire sur les étiquettes. Et par origine, on entend pays d’origine : exemple, Italie ou France. Origine France, ça veut dire que l’animal est né, élevé et abattu en France et pas simplement que la viande a été conditionnée en France.

Comment lire une etiquette de viande ?

Bah avant la date limite indiquée. 10/ Le numéro d’abattoir est obligatoire, tout autant que son numéro d’agrément.

En vert quelques indications précieuses en option.

  1. Qu’est-ce qu’on mange ? …
  2. D’où vient la bête ? …
  3. Génisse ou taureau ? …
  4. Vache à viande ou vache à lait ? …
  5. A la trace ?

Comment assurer la traçabilité de la viande ?

Lors de son arrivée à l’abattoir, l’animal doit obligatoirement être accompagné de son document d’identification, indiquant son numéro d’identification. En correspondance avec ce numéro d’identification, un numéro d’abattage est apposé à l’encre sur la carcasse, puis reporté sur les pièces de découpe.

C\'EST INTÉRESSANT:  Quel est le volume d'un kg de farine?

Quelles mentions doivent obligatoirement apparaître sur le tableau indiquant l’origine des viandes bovines ?

A compter du 1er septembre 2000 les mentions obligatoires sont le numéro ou code référence, le pays d’abattage et le pays d’élaboration (hachage).

Comment savoir d’où vient la viande de mon boucher ?

Ces carcasses comportent elles-mêmes des numéros.

A partir de notre numéro de lot on obtient :

  1. Le numéro à 10 chiffres,
  2. Le numéro d’acheteur.
  3. Son pays d’origine.
  4. Sa race (ici charolaise)
  5. La race des parents (ici deux parents charolais code 38)
  6. Sa date de naissance.

Quelle est l’origine du bœuf ?

Histoire. La domestication de l’espèce Bos taurus, et plus particulièrement des bœufs, est certaine au Ve millénaire avant notre ère bien que les dernières études semblent la situer au VIIe millénaire. … La plupart des mâles étaient abattus avant l’âge d’un mois ou bien élevés en bœufs après avoir été castrés.

Comment bien choisir sa viande ?

Faites attention à la couleur de la viande : elle doit être brillante. Le veau, quant à lui, doit être rosé. Tandis que la viande de porc doit être rose et nacrée et la viande d’agneau rose vif et brillante. Une bonne viande ne doit être ni collante, ni sèche.

Comment reconnaître une vache à viande ?

La couleur de la viande

Lorsqu’elle est bien rouge et brillante, cela signifie qu’elle a atteint une bonne maturation. Autrement dit, les muscles ont eu le temps de se transformer en viande. Faites donc attention aux viandes ternes parce qu’elles sont peut-être issues de races laitières.

Est-ce quon mange de la vache ?

En France, 80 % de la consommation de viande bovine vient de vaches “réformées”, arrivées au terme de leur production laitière ou de leur fonction de reproductrices, contre seulement 8 % de bœuf. Lecture 5 min.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment conserver la pâte à cake?

Qu’est-ce que la traçabilité d’un produit ?

La traçabilité est la capacité de retracer le cheminement d’une denrée alimentaire tout au long de sa chaîne de production et de distribution, soit depuis l’origine première du produit jusqu’à sa remise au consommateur final, ou comme le dit l’adage « de la fourche à la fourchette ».

Quel est le nom de l’élément présent sur les produits d’origine animale qui atteste leur qualité sanitaire ?

Créée en 1992, à l’initiative de la France, l’Appellation d’origine protégée (AOP) est régie par le règlement (UE) n°1151/2012 du 21 novembre 2012. Ce dispositif européen est ouvert aux produits des pays tiers.

Quel est l’intérêt de garder la trace des étiquettes des produits livres ?

Tous les restaurants doivent être en mesure de retracer le cheminement d’une denrée alimentaire depuis sa production jusqu’à sa distribution. C’est ce qu’on appelle la traçabilité alimentaire. … Il permet notamment de retirer rapidement un produit de la vente en cas de problème de sécurité alimentaire.

Quelles sont les viandes blanches et rouges ?

Le grand public et les livres de cuisine distinguent généralement les viandes rouges (boeuf, agneau, mouton, cheval) et les viandes blanches (porc, veau, lapin et volailles), le dictionnaire Petit Robert parlant même de « viande noire » pour le gibier.