Pourquoi utiliser une casserole en fonte?

La fonte est en fait le seul alliage qui permet une diffusion lente et harmonieuse de la chaleur. Cela permet des cuissons homogènes (très utiles pour les rôtis par exemple). C’est aussi efficace quand il s’agit de braiser ou de faire revenir des aliments et d’en conserver des sucs avec très peu de gras.

Quel est l’intérêt d’une cocotte en fonte ?

Très résistante, elle passe au lave-vaisselle et peut supporter les températures qui grimpent jusqu’à 260°C. Les poignées la rendent facile à manipuler. Avec son prix plus que raisonnable, elle offre un très bon rapport qualité prix.

Pourquoi cuire en cocotte au four ?

Elle est diffusée par le four tout autour de la cocotte et permet de cuire plus facilement des pièces comme des volailles ou des rôtis. Lorsque vous cuisez un poulet en cocotte au four, la chair sera plus moelleuse partout et vous n’avez aucun risque que certaines parties soient cuites plus vite que d’autres.

C\'EST INTÉRESSANT:  Quel vin servir avec un sauté de porc au curry?

Pourquoi poêle en fonte ?

Les avantages des poêles en fonte

Voici pourquoi on les aime : Elles sont excessivement solides. La fonte ne se déforme pas à la longue, ce qui la rend très, très durable. La même poêle de votre grand-mère peut encore très bien servir aujourd’hui…

Quelle est la différence entre une casserole et une cocotte ?

Autrefois pouvant aller jusqu’à 50L, les marmites actuelles contiennent en général entre 10L et 30L. La casserole, quant à elle, est plus petite et moins haute que la marmite. La casserole permet notamment la cuisson d’une plus petite quantité de produits.

Pourquoi cuisiner dans la fonte ?

Les casseroles en fonte ont une grande capacité de stockage de la chaleur, ce qui a pour effet positif que les aliments préparés dans ces casseroles conservent également leur chaleur pendant une période relativement longue et ne peuvent donc pas être réchauffés dans un temps court.

Quelles sont les avantages de la fonte ?

La fonte est le matériau qui retient le mieux la chaleur, la diffuse lentement et la redistribue de façon homogène. Ainsi, la surface entière de la plaque est à la même température, et permet d’utiliser toute la surface de la plaque.

Comment cuire cocotte fonte ?

Lorsque vous faites cuire un plat dans votre cocotte en fonte, il faut démarrer à température minimale. La montée en température se fait progressivement et n’excède jamais les 180°. Pour les plats mijotés sur un feu de cuisson, je vous conseille de rester à température minimale.

Est-ce que la cocotte en fonte peut aller au four ?

La cocotte en fonte est un ustensile polyvalent. Elle ne permet pas que de mijoter les aliments. Figurez-vous qu’elle peut être utilisée dans un four électrique ou même dans un four traditionnel.

C\'EST INTÉRESSANT:  Pourquoi mon Lave vaisselle est noir?

Puis-je mettre ma cocotte Staub au four ?

Il est possible de trouver la cocotte en fonte allant au four, idéale chez les plus grandes marques comme Staub ou Le Creuset. La marque Le Creuset, plus particulièrement sa gamme Doufeu, est spécialiste dans le domaine.

Est-ce que la fonte se rayé ?

L’avantage indéniable de la fonte naturelle c’est qu’elle ne se raye pas et vous pouvez même utiliser des ustensiles en métal dedans sans aucun problème (couteau/fourchette admis).

Qu’est-ce qu’une poêle en fonte ?

La fonte est à la fois excellent conducteur et diffuseur de chaleur, ce qui lui confère des applications multiples tant dans le chauffage que dans la cuisson, assurant aussi bien aussi les saisies à cœur lorsqu’elle est bien chaude (grillades ou rôtis) que les mijotages à petit feu (petits plats mitonnés).

Comment reconnaître une poêle en fonte ?

L’anse de votre Marmite en fonte doit se replier de manière régulière et souple. Surtout lorsque vous cuisinez au-dessus du feu, elle ne doit pas se coincer. En outre, l’anse de la marmite est conçue de telle manière qu’elle repose à plat d’un côté et comporte un angle d’environ 5° de l’autre côté.

Quelle est la différence entre une sauteuse et une cocotte ?

La cocotte est un ustensile de cuisine de forme ronde ou ovale qui présente des parois assez épaisses équipées de deux poignées pour une saisie plus facile. La sauteuse quant à elle est un ustensile de cuisine à bords larges et légèrement évasés.

Quelle est la différence entre une marmite et un faitout ?

La marmite est un ustensile de cuisine cylindrique avec 2 poignées ou anses latérales qui vous assurent une bonne prise en main du plat. Le faitout est une variante de la marmite. Comme elle, le faitout possède deux poignées ou anses latérales.

C\'EST INTÉRESSANT:  La meilleure réponse: Est ce que la semoule au lait est calorique?

Pourquoi utiliser une cocotte minute ?

Son principal argument est qu’il fait gagner du temps. Il cuit deux fois plus vite qu’un faitout traditionnel. Du coup, il permet aussi d’économiser de l’énergie ! Grâce à sa cuisson confinée et rapide, il préserve les vitamines notamment la vitamine C (une des plus fragiles), les nutriments et les minéraux.