Pourquoi la maturation de la viande?

Le rôle de la maturation est directement lié à la tendreté et au goût final de la viande. Après abattage, il est nécessaire d’assurer la transformation des muscles en viande : c’est le travail de maturation, un passage obligé pour la viande car elle assure la tendreté et le goût du bœuf.

Quelle viande pour la maturation ?

Pour répondre à la question, toutes les viandes ne sont pas appelées à subir une maturation. Seuls les meilleurs morceaux comme l’entrecôte, les côtes, etc., et les meilleures races comme l’Angus, le bœuf de Galice ou le bœuf de Kobe( Wagyu) sont prompts à être maturés.

Comment fonctionne la maturation de la viande ?

Juste après l’abattage et la mise en chambre froide, le glycogène se transforme en acide lactique ce qui acidifie et rigidifie le muscle. Quelques jours plus tard, cet acidification du muscle va permettre à des enzymes d’entrer en action : ce sont elles qui vont « grignoter » les fibres du muscle.

Pourquoi faire maturer la viande ?

Pourquoi faire maturer sa viande ? … En effet, elle permet de développer les saveurs et la tendreté des morceaux de viande. Ces derniers vont perdre une bonne partie de leur masse et de leur humidité, concentrant ainsi les saveurs au cœur du muscle. Les fibres musculaires se détendent alors et deviennent plus tendres.

C\'EST INTÉRESSANT:  Quels sont les groupes alimentaires présents dans un plat commun en France?

Comment fonctionne une chambre de maturation ?

Il suffit de placer la viande dans la machine, soit en la suspendant, soit en la plaçant sur le gril. Le processus de maturation se déroule sur une longue période de 20 à 60 jours afin que le goût de la viande de bœuf puisse bien ressortir en fonction de sa qualité.

Comment faire maturer de la viande de bœuf ?

Pour maturer la viande dans les meilleures conditions, elle doit être stockée dans un espace ventilé à 2 °C et placée sur une lit de gros sel, capable d’absorber l’humidité. En 28 jours, le train de côtes est censé perdre jusqu’à 30 % de son volume.

Comment maturer la viande de bœuf chez soi ?

Rien de plus simple: glissez la viande dans le sac, fermez celui-ci hermétiquement à l’aide d’un soude-sac puis mettez le tout au réfrigérateur. Attention: la température ne doit pas dépasser les 3 °C pendant le processus de maturation.

Quelle température pour maturation de la viande ?

La température idéale se situe entre –1 et +2° C, l’humidité de l’air à env. 70%. La durée de maturation dépend du morceau de viande – et du goût souhaité.

C’est quoi une viande persillée ?

Une viande est dite persillée lorsque ses fibres sont entremêlées de petits sillons de graisse.

C’est quoi la viande maturée ?

C’est le cas du boeuf, en particulier ses parties nobles comme l’entrecôte, le rumsteak, le filet, le faux filet et les côtes. Le procédé qui consiste à conserver la viande pendant plusieurs semaines, s’appelle la maturation. Il consiste à envelopper la viande dans un linge puis à la placer en chambre froide.

C\'EST INTÉRESSANT:  Quelles sont les qualités pour devenir pâtissier?

Quel goût à la viande maturée ?

La viande maturée a d’abord une texture fondante qui peut s’apparenter à du beurre, voire du foie gras. Le gras étant bien réparti, cela rend la viande extrêmement fondante. Le goût est riche, assez fort et les connaisseurs y apprécient une saveur de noisette.

Comment faire maturer du poisson ?

Le poisson est immobilisé et par un geste rapide, le tegaki (crochet métallique) va venir perforer le cerveau de l’animal. 2-La tige métallique : Un câble métallique (ou un autre matériau) glisse horizontalement de la tête vers la queue pour détruire la moelle épinière.