Comment cuisiner avec une poêle wok?

Faites chauffer votre wok avec un fond d’huile. Versez vos ingrédients tour à tour, les plus longs à cuire en premier, les vite cuits en dernier. Remuez en permanence : les aliments vont ainsi être saisis sur le fond du wok, puis continuer leur cuisson sur les parois ; en quelques minutes, c’est cuit !

Pourquoi cuisiner avec un wok ?

D’origine chinoise, le wok ou « instrument de cuisson » en cantonais est un ustensile ultra polyvalent qui permet de varier la cuisson de vos aliments. Ainsi vous pouvez les faire sauter, mijoter, frire ou encore les cuire à la vapeur. Le wok est idéal pour préparer un repas unique, libérant un bouquet de saveurs.

Quelle huile pour la cuisson au wok ?

En effet, comme la cuisson au wok se fait souvent à feu vif, il faut une huile qui tolère les températures élevées. Comme l’huile d’arachide, l’huile d’olive, ou l’huile de sésame par exemple. Et attention : quand on cuisine au wok, on ne doit jamais faire trop chauffer l’huile !

Comment réussir un bon wok ?

5 astuces pour réussir ses plats au wok

  1. Préparez tous les aliments avant d’allumer votre wok et veillez à les détailler en morceaux de même taille.
  2. Préchauffez le wok à température maximale, à sec, puis versez-y l’huile.
  3. N’utilisez que de l’huile qui supporte une très haute température, ex.
C\'EST INTÉRESSANT:  Qu'est ce qui cause les allergies alimentaires?

Quelle est la différence entre un wok et une sauteuse ?

La différence entre ces deux ustensiles commence par leurs formes. Le wok ressemble à une demi-sphère aux bords évasés tandis que la sauteuse est comparable à une casserole, mais avec des rebords rabaissés.

Quelle puissance gaz pour wok ?

Le grand avantage est que la flamme wok proprement dite fournit 3 kW, ce qui est déjà très efficace, mais il faut 6 kW pour la grande flamme de la rampe externe. Cela signifie que le débit de gaz doit être faible pour le mijotage, un peu plus important pour la flamme wok et énorme pour les flammes périphériques.

Quelle est l’huile la plus utilisée dans la cuisine chinoise ?

L’huile de sésame est très utilisée dans la cuisine orientale, de la Chine, plus grand producteur, en passant par le Japon, la Corée et l’Inde.

Comment se servir du wok ?

Faites chauffer votre wok avec un fond d’huile. Versez vos ingrédients tour à tour, les plus longs à cuire en premier, les vite cuits en dernier. Remuez en permanence : les aliments vont ainsi être saisis sur le fond du wok, puis continuer leur cuisson sur les parois ; en quelques minutes, c’est cuit !

Comment faire revenir des légumes ?

Faites chauffer un wok ou une cocotte, versez-y l’huile d’olive, puis commencez par faire revenir quelques min l’ail et l’oignon à feu vif, puis ajoutez les légumes, et poêlez environ 10 min, toujours à feu vif, en remuant régulièrement.

Quel est le prix d’un wok ?

Les woks en inox sont généralement les plus chers (200 € environ) cependant leur prix dépend aussi de leur marque.

C\'EST INTÉRESSANT:  Pourquoi la cuisson Change t elle l'aspect des aliments?

Qui a inventé le wok ?

Le wok est un ustensile de cuisine découvert assez tardivement en Europe. Pourtant, il existe depuis plus de deux mille ans en Asie et en Chine. Ce sont les Chinois, dans la région de Canton qui auraient inventé cet ustensile. Le mot wok signifie “chaudron” en cantonais.

Comment utiliser un wok cuit vapeur ?

Afin de procéder correctement à la cuisson, remplissez le wok d’eau aux deux-tiers. Porter à ébullition, puis déposer la grille et le panier, avant de couvrir l’appareil avec son couvercle. Le wok est un appareil également utilisable pour les fritures.

Comment nettoyer un wok brûle ?

RÉCUPÉRER UNE CASSEROLE EN INOX BRÛLÉE OU UNE POÊLE AVEC DU BICARBONATE DE SOUDE

  1. Mélanger le bicarbonate de soude avec un peu d’eau, ce qui va former une pâte.
  2. Faire bouillir quelques minutes.
  3. Laisser refroidir.
  4. Frotter avec une éponge ou une brosse non abrasive afin de faire disparaître les dépôts de brûlé