Tu as demandé: Quelle boisson avec la galette des rois?

Optez pour un vin vif et jeune, à base de Chardonnay, ou un vin effervescent comme les Crémant d’Alsace ou de Bourgogne. Le champagne blanc sec ou demi-sec apportera également de la fraîcheur et de la légèreté à votre dégustation. L’idée est d’alléger le côté sucré et crémeux de la galette.

Quel vin servir avec une galette des rois aux pommes ?

La galette des rois aux pommes se marie parfaitement avec du vin blanc plutôt « jeune » comme un bon Vouvray mousseux, un Crémant de Die, un Muscat de Frontignan vin de liqueur, un Montlouis-sur-Loire mousseux ou encore un Clairette de Die.

Quel cidre boire avec la galette ?

“Qu’il soit normand ou breton, le cidre se marie très bien avec la galette mais il vaut mieux privilégier le doux et demi-doux, plus sucrés que le brut, pour une alliance agréable”, confie Aurélien Massé.

Pourquoi la galette des Rois à l’Épiphanie ?

Lors d’un événement appelé Saturnales, les Romains fêtaient le solstice d’hiver avec une galette ou plutôt un pain rond dans lequel ils introduisaient une fève ou une pièce d’or.

C\'EST INTÉRESSANT:  Pourquoi la sauce tranche?

Comment servir la galette des rois ?

A l’occasion de l’Épiphanie, la galette des Rois frangipane peut se déguster à température ambiante ou réchauffée quelques minutes ou four pour faire ressortir tous les arômes de la pâte feuilletée au beurre et de la garniture aux amandes.

Quelle boisson pour accompagner la galette ?

Ainsi un pinot noir pourra accompagner votre galette. Egalement un muscat muté ou un Jurançon relèveront les saveurs de votre galette par son goût fruité et sucré. Si la brioche est nature, vous pouvez pencher pour un vin souple comme le Gewurztraminer ou bien encore un vin effervescent comme la Clairette de Die.

Quel vin boire avec une brioche ?

La brioche se marie parfaitement avec du vin blanc doux plutôt « jeune » comme un bon Agenais Blanc Surmûri, un Périgord Vin de Domme blanc, un Grand Roussillon blanc, un Muscat de Frontignan vin doux naturel ou encore un Banyuls blanc.

Quelle est l’origine de la galette des rois ?

La galette des rois tire son origine des Saturnales (fêtes romaines situées entre la fin du mois de décembre et le commencement de celui de janvier), durant lesquelles les Romains désignaient un esclave comme « roi d’un jour ».

Pourquoi il y a une fève dans la galette des rois ?

La tradition de la galette remonte à l’époque des Romains. Pour célébrer les Saturnales (fête d’origine romaine organisée au solstice d’hiver en l’honneur du dieu Saturne), ils partageaient un gâteau dans lequel une fève (une vraie, pas une fève en porcelaine ou en plastique) était cachée.

C\'EST INTÉRESSANT:  Ta question: Comment se fabrique le cacao?

Quelle est la tradition de la galette des rois ?

La galette des rois est un gâteau qui se partage traditionnellement le 6 janvier, le jour de l’Épiphanie. Composée d’une pâte feuilletée, dans laquelle est dissimulée une fève, elle est généralement fourrée à la frangipane, crème à base d’amandes douces, de beurre, d’œufs et de sucre.

Comment se mange la galette ?

Une bonne galette n’est pas une galette froide

Le goût se forme par l’odeur, celle que l’on sent en portant la fourchette à sa bouche et puis celle dégagée par la mastication et qui passe par l’arrière de la bouche jusqu’au nez. Réchauffer une galette permet aussi d’améliorer son aspect.

Comment conserver la galette des rois frangipane ?

Placée dans une boîte hermétique, elle s’y conserve jusqu’à 3 jours sans que le feuilletage ne ramollisse ou que la frangipane ne sèche. Si vous n’avez pas de boîte hermétique, du papier aluminium ou du film étirable feront aussi très bien l’affaire.

Comment couper la galette des rois ?

Une lame d’un couteau de cuisine d’une vingtaine de centimètres est adaptée pour couper une galette dont le diamètre est souvent lui aussi d’une vingtaine de centimètres. La hauteur et la longueur d’un couteau de chef ou d’un couteau à trancher permettront sans problème de couper votre galette des rois.