Tu as demandé: Comment faire du chocolat à partir de fèves de cacao?

Comment Passe-t-on de la fève de cacao à la tablette de chocolat ?

Elles sont ensuite torréfiées : dans un tambour (comme celui d’un lave-linge), à 140°C, pendant 30 minutes environ. De la même façon que pour le café, c’est la torréfaction qui donne au chocolat toute sa saveur.

Comment Torrefier des fèves de cacao à la maison ?

En règle générale, le four doit être réglé entre 110 et 130°C, et les fèves doivent y rester entre 15 et 30 minutes. Vous pouvez régler la température à quelques degrés de plus au début de la torréfaction, pour saisir les fèves, et baisser à la température recommandée après quelques minutes.

Comment obtenir du chocolat à partir de la fève de cacao ?

Torréfaction

  1. Triez les fèves de cacao: n’utilisez que les fèves entières et claires.
  2. Préchauffez le four à 110°.
  3. Déposez les fèves de cacao sur une plaque à pâtisserie.
  4. Torréfiez maintenant les fèves de cacao pendant 15 à 30 minutes et tournez-les régulièrement. La durée peut être réduite ou prolongée selon le four.
C\'EST INTÉRESSANT:  La meilleure réponse: Pourquoi Pique t on une pâte à tarte?

Comment se forme la fève de cacao ?

Les fèves de cacao sont des graines en forme d’amande contenues dans les cabosses (les fruits du cacaoyer). Elles poussent principalement en Amérique du Sud et dans les régions tropicales d’Amérique centrale, dans un arbre appelé Theobroma cacao, de la famille des Sterculiacées.

Est-ce que le cacao est du chocolat ?

Cacao et chocolat, quelle différence ? Le cacao désigne la graine (ou fève)du fruit du cacaotier. Le chocolat, lui, est issudu mélange de pâte de cacao, de beurrede cacao et de sucre. Pour obtenir le chocolatnoir, on mélange les fèves de cacaoà du sucre.

Comment faire sécher des fèves de cacao ?

Le séchage naturel ou solaire : c’est le plus communément employé. Il dure de 8 à 15 jours suivant les conditions climatiques. Le séchage sur natte : primitif et utilisé seulement dans les petites exploitations. Les fèves sont étalées en couches unies sur des nattes en bambou posées sur le sol ou sur un bâti rustique.

Quelles sont les vertus de la fève de cacao ?

Les fèves de cacao sont reconnues pour leurs propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, car elles sont très riches en polyphénols (flavonoïdes), nutriments protecteurs permettant la prévention de nombreuses maladies (maladies cardio-vasculaires, diabète, cancers, Alzheimer, Parkinson, etc.)

Quelle quantité de cacao par jour ?

Dans l’idéal, 2 cuillères à café de poudre de cacao cru par jour suffisent largement. Si vous préférez la fève de cacao cru, comptez 2 à 8 graines, selon vos besoins.

Comment est fabriqué le chocolat ?

La pâte de cacao et le beurre de beurre de cacao sont mélangés pour avoir du chocolat. Pour fabriquer du chocolat noir, on y ajoute du sucre. Pour fabriquer du chocolat au lait, on y ajoute du sucre et de la poudre de lait. Quant au chocolat blanc, il ne contient lui aucune pâte de cacao.

C\'EST INTÉRESSANT:  Quelle quantité de levure de boulanger pour 1kg de farine?

Quelles sont les étapes de fabrication du chocolat ?

Les différentes étapes de fabrication du chocolat

  • Plantation. …
  • Récolte & écabossage. …
  • Fermentation & séchage. …
  • Tri et conditionnement. …
  • Torréfaction. …
  • Concassage. …
  • Broyage. …
  • Conchage.

Comment Appelle-t-on la fève de cacao ?

Après la récolte, les graines de cacao sont fermentées et séchées pour donner les fèves de cacao du commerce. … Les cabosses contiennent des fèves, et les éclats de fève torréfiés et broyés prennent le nom de grués de cacao, parfois appelés nibs, terme anglais.

Comment s’appelle la fève du cacao ?

La cabosse est le fruit du cacaoyer, du kolatier ou du cupuaçu et autres Theobroma spp.. C’est une sorte de baie qui contient de 15 à 75 graines, appelées « fèves de cacao » pour les cabosses de cacaoyer, et qui mûrissent environ quatre à cinq mois après la floraison.

Où pousse les fèves de cacao ?

l’Amérique du sud (Colombie, Equateur, Pérou, Venezuela, Brésil), mais aussi l’Afrique (Ghana, Nigeria, Côte d’Ivoire, Cameroun, Congo, Madagascar), l’Inde (Ceylan), l’Indonésie (Java)