Comment utiliser une cabosse de cacao?

Elles sont parfaites pour remplacer le chocolat avec le café, ou en en-cas. “Concassées, les fèves de cacao s’utilisent comme une épice qui se marie aussi bien au salé qu’au sucré, indique Victoire Finaz. On peut en parsemer comme du gros sel sur un foie gras, un gibier ou même un poisson.

Comment préparer une cabosse ?

Trois jours après la cueillette, les cabosses sont ouvertes afin de séparer les fèves de cacao de la pulpe blanche, appelée mucilage. Une cabosse peut contenir jusqu’à 60 fèves. 24 heures après l’écabossage, les fèves de cacao sont triées, nettoyées et mises à fermenter pendant 4 à 6 jours dans des caisses de bois.

Comment conserver une cabosse de cacao ?

Dans un premier temps, il convient de vider les cabosses et d’étaler les graines sur un support mis au soleil, le temps qu’elles sèchent. Faire attention aux oiseaux gourmands ! A ce stade, les graines se conservent longtemps, mises à l’abri des insectes et de l’humidité.

Comment faire sécher une cabosse de cacao ?

Séchage. Les fermiers savent que le meilleur endroit pour faire sécher les fèves fermentées est sous le soleil ardent. Ils les étalent de façon régulière afin qu’elles sèchent toutes uniformément. Certains paysans dansent même sur les fèves pour les répartir.

C\'EST INTÉRESSANT:  Question fréquente: Comment Decongeler de la pâte à pizza?

Comment transformer les cabosses de cacao ?

Le processus de carbonisation des cabosses vides de cacao est réalisé grâce un réacteur de pyrolyse. Les cabosses de cacao vides sont enfournées pendant 8 heures sous pression pour une combustion partielle. Le composant obtenu à la sortie du four est une matière carbonisée qui passe au compostage.

Où pousse la cabosse ?

Le fruit du cacaoyer (arbre originaire du Mexique et qui pousse naturellement en forêt tropicale) est la cabosse, un fruit charnu qui peut contenir jusqu’à 75 graines.

Comment manger des fèves de cacao ?

Vous pouvez consommer le cacao cru sous différentes formes :

  1. Les pépites de fèves de cacao cru se parsèment sur votre granola, vos compotes, vos mousses d’oléagineux ou encore votre smoothie bowl du petit déjeuner ;
  2. Les fèves entières se consomment telles quelles durant la journée ou en dessert ;

Comment conserver les graines de cacao ?

Les graines de cacao peuvent durer plusieurs années si elles sont conservées dans le bon état et stockées correctement. Pour vous assurer que vos éclats de cacao durent le plus longtemps possible, vous devez les conserver dans un contenant hermétique ou dans un sac en plastique hermétique.

Comment conserver le cacao ?

Comment conserver le cacao en poudre ? Le cacao en poudre cru se conserve très bien pendant plusieurs mois à condition de l’entreposer au sec, à l’abri de la chaleur et de la lumière, dans un bocal hermétique que vous veillerez à bien refermer après chaque utilisation.

Comment conserver du cacao ?

Comment conserver le cacao

Produit fragile, le chocolat doit être conservé dans un endroit sec et aéré, à l’abri de la lumière et dont la température doit osciller entre 15 et 20°C (12 et 14°C pour les chocolats riches en eau, comme les ganaches ou bonbons alcoolisés qui doivent être dégustés sans tarder).

C\'EST INTÉRESSANT:  Ta question: Quels sont les bienfaits du sucre de coco?

Comment faire sécher des fèves de cacao ?

Le séchage naturel ou solaire : c’est le plus communément employé. Il dure de 8 à 15 jours suivant les conditions climatiques. Le séchage sur natte : primitif et utilisé seulement dans les petites exploitations. Les fèves sont étalées en couches unies sur des nattes en bambou posées sur le sol ou sur un bâti rustique.

Comment torréfier les fèves de cacao ?

En règle générale, le four doit être réglé entre 110 et 130°C, et les fèves doivent y rester entre 15 et 30 minutes. Vous pouvez régler la température à quelques degrés de plus au début de la torréfaction, pour saisir les fèves, et baisser à la température recommandée après quelques minutes.

Comment s’appelle le fruit du cacaoyer ?

Le fruit du cacaoyer (Theobroma cacao, de la famille des Sterculiacées, ordre des Malvales) est une cabosse ovoïde et cannelée, fruit charnu indéhiscent à paroi épaisse, pesant 300 à 500 g et parfois jusqu’à 1 Kg, d’une longueur de 15 à 30 cm.

Comment transforme ton le cacao ?

Les graines de cacao sont extraites de la cabosse, couvertes puis laissées en fermentation : à 50°C environ. C’est cette fermentation naturelle qui permet aux arômes du cacao de se développer. Les graines brunissent et deviennent des fèves.

Comment faire huile de cacao ?

Une fois les cabosses récoltées, on en extrait les fèves que l’on fait fermenter, avant de les torréfier et de les broyer jusqu’à l’obtention d’une pâte liquide. Cette pâte est ensuite pressée afin d’en extraire la matière grasse, autrement dit, le beurre de cacao.

C\'EST INTÉRESSANT:  Question fréquente: Quel est la meilleur pâte à sucre?

Comment remplacer le beurre de cacao dans une recette ?

Le beurre de coco, à ne pas confondre avec l’huile de coco, est un bon substitut au beurre de cacao mais pas aussi exact que l’huile de coco. Le beurre de coco est fabriqué à partir de la noix de coco entière,plutôt que seulement exclusivement la graisse.