Comment utiliser le cacao cru?

Comment consommer la poudre de cacao ?

Consommer entre 5 et 10 c. à s. de cacao en poudre par jour : on en saupoudre sur le muesli du petit-déjeuner, sur le yaourt nature du déjeuner, on réalise des desserts light au cacao – tiramisu, truffes, chocolat chaud… Attention à choisir un cacao en poudre naturel, c’est-à-dire sans sucres ajoutés !

Quels sont les bienfaits du cacao cru ?

Les fèves de cacao sont reconnues pour leurs propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, car elles sont très riches en polyphénols (flavonoïdes), nutriments protecteurs permettant la prévention de nombreuses maladies (maladies cardio-vasculaires, diabète, cancers, Alzheimer, Parkinson, etc.)

C’est quoi le cacao cru ?

Le cacao cru est, lui, fabriqué à froid. Les fèves gardent une grande partie de leurs nutriments qui se volatilisent lors de la torréfaction du chocolat classique. Elles sont simplement séchées au soleil.

Comment utiliser les graines de cacao ?

Vous pouvez les utiliser entières, concassées, râpées, broyées ou moulues. Vous pouvez aussi les torréfier préalablement dans une poêle et les réduire en poudre pour obtenir des grués de cacao. Vous pouvez potentiellement les employer partout, mais je préfère les utiliser dans un plat cru plutôt que cuit.

C\'EST INTÉRESSANT:  Quelle température pour griller du pain au four?

Quelles sont les vertus de la poudre de cacao ?

Le cacao possède des flavonols, un anti-inflammatoire et un antioxydant bénéfique pour le cœur. Ces composants améliorent notamment la circulation sanguine et diminuent le risque d’infarctus.

Quels sont les dangers du cacao ?

Pour être tout à fait honnête, le cacao peut poser problème chez certains: «Sa théobromine agit sur le diamètre des vaisseaux et favorise une migraine chez les personnes prédisposées. Par ailleurs, les personnes sujettes aux calculs d’oxalate de calcium doivent apprendre à se passer de chocolat, trop riche en oxalate.

Quelle quantité de cacao par jour ?

Dans l’idéal, 2 cuillères à café de poudre de cacao cru par jour suffisent largement. Si vous préférez la fève de cacao cru, comptez 2 à 8 graines, selon vos besoins.

Quels sont les bienfaits de la poudre de cacao sur la peau ?

Riche en phytostérols, il permet de lutter contre les agressions : des agents qui aident la peau à cicatriser et à se réparer. De quoi apaiser les peaux fragiles ou irritées. La théobromine qu’il contient s’attaque aux cellules adipeuses et facilite le déstockage des graisses.

Comment consommer la poudre de cacao pour maigrir ?

Ajoutez de la poudre de cacao dans votre petit déjeuner en l’ajoutant dans votre verre de lait ou dans le bol de flocons d’avoine ou de smoothie pour augmenter votre métabolisme. Ajoutez de la poudre de cacao dans une boisson protéine pré entraînement pour brûler les graisses plus rapidement.

Pourquoi chocolat cru ?

Le chocolat cru contient beaucoup plus d’antioxydants que le chocolat traditionnel. Il contient aussi du fer, du zinc, magnésium, et de la vitamine C. Autrement dit, pour les mêmes apports que le chocolat traditionnel, on va manger deux fois moins de chocolat cru.

C\'EST INTÉRESSANT:  Quel chocolat en poudre pour diabétique?

Comment faire le jus de cacao ?

Retirer de la cabosse les fèves et la pulpe adhérente et les mettre dans des sacs.

  1. Ensuite, presser les sacs ou procéder à leur torsion.
  2. Recueillir le jus qui s’écoule dans un récipient propre non métallique – soit un récipient en plastique ou en acier inoxydable – en raison de la teneur en acidité du jus.

Comment cuisiner fèves de cacao ?

Torréfaction

  1. Triez les fèves de cacao: n’utilisez que les fèves entières et claires.
  2. Préchauffez le four à 110°.
  3. Déposez les fèves de cacao sur une plaque à pâtisserie.
  4. Torréfiez maintenant les fèves de cacao pendant 15 à 30 minutes et tournez-les régulièrement. La durée peut être réduite ou prolongée selon le four.

Comment Torrefier des graines de cacao ?

En règle générale, le four doit être réglé entre 110 et 130°C, et les fèves doivent y rester entre 15 et 30 minutes. Vous pouvez régler la température à quelques degrés de plus au début de la torréfaction, pour saisir les fèves, et baisser à la température recommandée après quelques minutes.

Comment se forme la fève de cacao ?

Les fèves de cacao sont des graines en forme d’amande contenues dans les cabosses (les fruits du cacaoyer). Elles poussent principalement en Amérique du Sud et dans les régions tropicales d’Amérique centrale, dans un arbre appelé Theobroma cacao, de la famille des Sterculiacées.