Comment faire un beau plateau de fromage?

Comment faire un bon plateau de fromage ?

Votre plateau de fromages doit contenir au moins trois variétés de fromages: un fromage à pâte dure, un fromage crémeux et un fromage fort. Un Comté, un camembert et un roquefort feront parfaitement l’affaire.

Quels fromages pour un beau plateau ?

Le plateau de fromage classique

Fromage à pâte dure : comté, beaufort, abondance, tomme de Savoie, cheddar… Fromages bleus ou à pâte persillée : fourme d’Ambert, roquefort, bleu d’Auvergne, gorgonzola… Fromages à pâte molle à croûte fleurie : camembert, brie, chaource…

Quel sorte de fromage pour un buffet ?

Fromages à pâte dure : beaufort, comté, tête de moine, étivaz, roccolo, abondance, tomme de Savoie, canestrato, cheddar, pecorino, maggengo… Fromages bleus ou à pâte persillée : fourme d’Ambert, roquefort, bleu d’Achel, bleu d’Auvergne, bleu de chèvre, bleu nouille, gorgonzola, stilton…

Quel fruit avec un plateau de fromage ?

Vous pouvez choisir de marier la feta avec du melon ou de la pastèque, ou bien opter pour une combinaison de chèvre frais avec des fruits secs. Si l’été est passé mais que vous êtes des fans inconditionnés du fromage de chèvre, on vous recommande de le déguster avec de la pomme, de la poire ou encore du raisin frais.

C\'EST INTÉRESSANT:  Est ce que les pizzas font grossir?

Pourquoi le fromage à la fin du repas ?

Une vertu que les médecins de l’époque attribuaient également aux fromages, particulièrement à ceux qui étaient vieux, bien affinés et forts : mangés à la toute fin du repas, ils permettaient de sceller l’estomac et d’éviter que les aliments ingérés avant eux ne remontent dans l’oesophage.

Comment faire un repas fromage ?

Pour un repas fromage, compter entre 150 et 200grs de fromage par convive et entre 6 et 12 variétés en tout. Essayez de construire un thème comme par exemple un repas autour des fromages de Bourgogne ou d’une autre région riche en fromages : Auvergne, Pyrénées, Savoie, Normandie, Nord, Provence.

Quel est le meilleur fromage ?

L’Olavidia est le meilleur fromage au monde : fabriqué en Andalousie, dans le sud de l’Espagne, il a remporté les World Cheese Awards, compétition annuelle organisée par la Guild of Fine Food, une société britannique. Le fromage a été récompensé mercredi 3 novembre 2021 à Oviedo, en Espagne.

Quel fromage pour une assiette ?

Les fromages :

  • Fromage frais : chèvre frais.
  • Un fromage à pâte molle : Camembert.
  • Un fromage à pâte molle à croûte lavée : Maroilles.
  • Fromage à pâtes cuite : Emmental.
  • Fromage à pâte persillée : Gorgonzola.

Quelle quantité de fromage par personne pour un buffet ?

Pour un plateau de fromages de fin de repas, on compte en général un fromage pour deux personnes, soit 50 à 100g par personne. Pour un menu vin-fromage ou pour un buffet, prévoyez 150 à 200g par personne. Pour un menu vin-fromage-charcuterie, 100 à 150g par personne devrait suffire.

Comment bien choisir son fromage ?

Pour choisir du bon fromage pour un repas, évitez les fromages industriels et marquetés, qui sont le plus souvent fabriqués avec du lait pasteurisé et dont le goût est standardisé et bien souvent fade. Pour bien choisir le fromage, privilégiez les fromages indiquant la mention “fermier” et fabriqués au lait cru.

C\'EST INTÉRESSANT:  Question: Quel est le rôle de l'œuf dans un gâteau?

Quel fromage pour un mariage ?

Composez un plateau de fromage traditionnel en misant sur des appellations telles que le comté, le brie, le camembert, crottin de chèvre, roquefort, Saint-Nectaire, Ossau-Iraty, reblochon, Beaufort, etc. Pour un plateau bien équilibré, pensez à alterner les pâtes fermes, les moelleux, crémeux et les secs.

Quel accompagnement pour le fromage ?

Mais on peut les accompagner de bien d’autres choses… « Outre les incontournables que sont le pain et les craquelins de toutes sortes, le fromage peut être servi, entre autres, avec des confitures, confits d’oignons, tapenades d’olives, chutney ou bien une gelée de piments, dit Serge Béliveau.

Pourquoi Mange-t-on du raisin avec le fromage ?

Raisins rouges ou verts : le meilleur accompagnement pour vos fromages selon Yannick Achim. Comme on le sait, le raisin est le fruit par excellence pour accompagner dignement un plateau de fromages.

Quel fruit avec tomme ?

Tomme et confiture de figues : le côté légèrement acidulé de la figue relèvera à la perfection l’aspect fruité de la Tomme. Camembert et confiture de mûres : le côté moelleux du Camembert et le croquant caramélisé des mûres… un délice !