Comment faire du chocolat avec une cabosse de cacao?

Comment faire du chocolat à partir de fèves de cacao ?

En règle générale, le four doit être réglé entre 110 et 130°C, et les fèves doivent y rester entre 15 et 30 minutes. Vous pouvez régler la température à quelques degrés de plus au début de la torréfaction, pour saisir les fèves, et baisser à la température recommandée après quelques minutes.

Comment préparer une cabosse de cacao ?

Sitôt cueillies, on brise les cabosses avec un gourdin ou une machette pour en extraire les graines qui sont enrobées d’une pulpe blanche, appelée « mucilage ». C’est l’écabossage. Chaque cabosse renferme de 20 à 50 graines et vingt cabosses donnent un kilogramme de fèves sèches.

Comment Passe-t-on de la fève de cacao à la tablette de chocolat ?

Elles sont ensuite torréfiées : dans un tambour (comme celui d’un lave-linge), à 140°C, pendant 30 minutes environ. De la même façon que pour le café, c’est la torréfaction qui donne au chocolat toute sa saveur.

C\'EST INTÉRESSANT:  Question: Pourquoi la pâte à pain ne monte pas?

Comment faire du beurre de cacao ?

Il faut torréfier une fève de cacao, puis la concasser et la presser pour obtenir une huile. Cette huile se solidifie en refroidissant, pour former une sorte de beurre, donc le beurre de cacao.

Comment faire sécher des fèves de cacao ?

Le séchage naturel ou solaire : c’est le plus communément employé. Il dure de 8 à 15 jours suivant les conditions climatiques. Le séchage sur natte : primitif et utilisé seulement dans les petites exploitations. Les fèves sont étalées en couches unies sur des nattes en bambou posées sur le sol ou sur un bâti rustique.

Comment faire sécher les fèves de cacao ?

Séchage. Les fermiers savent que le meilleur endroit pour faire sécher les fèves fermentées est sous le soleil ardent. Ils les étalent de façon régulière afin qu’elles sèchent toutes uniformément. Certains paysans dansent même sur les fèves pour les répartir.

Comment utiliser les cabosses de cacao ?

Avec le temps, les restes des coques de cabosses de cacao se transforment en un mélange friable marron foncé qui a l’apparence et l’odeur de la terre. Ce mélange peut servir à la fois de protection naturelle contre la pourriture brune des cabosses et comme engrais biologique riche en nutriments.

Comment transformer le cacao en huile ?

Choisir le cacao de bonne qualité

– Eviter que la pâte ne colle ou ne brûle au fond de la marmite de peur de transmettre une mauvaise odeur à l’huile. Après 48 heures dans le froid, vous recueillez encore une couche épaisse de beurre de cacao à la surface de la marmite que vous allez refondre et embouteiller également.

C\'EST INTÉRESSANT:  Question fréquente: Comment couper un gâteau pour le garnir?

Comment manger le fruit de cacao ?

Vous pouvez consommer le cacao cru sous différentes formes :

  1. Les pépites de fèves de cacao cru se parsèment sur votre granola, vos compotes, vos mousses d’oléagineux ou encore votre smoothie bowl du petit déjeuner ;
  2. Les fèves entières se consomment telles quelles durant la journée ou en dessert ;

Comment se fait la production du cacao ?

Les 10 étapes pour fabriquer du chocolat

  1. La récolte des cabosses. Tout commence grâce à un arbre très particulier et exigeant : le cacaoyer. …
  2. L’écabossage. …
  3. La fermentation. …
  4. Le séchage. …
  5. La torréfaction. …
  6. Le décorticage. …
  7. Le broyage. …
  8. Le malaxage.

Est-ce que le cacao est du chocolat ?

Cacao et chocolat, quelle différence ? Le cacao désigne la graine (ou fève)du fruit du cacaotier. Le chocolat, lui, est issudu mélange de pâte de cacao, de beurrede cacao et de sucre. Pour obtenir le chocolatnoir, on mélange les fèves de cacaoà du sucre.

Comment fonctionne une chocolaterie ?

Découvrons les secrets de la chocolaterie. En arrivant dans les industries, les fèves sont d’abord nettoyées puis torréfiées, décortiquées, broyées et fondues pour produire la « masse de cacao », produit semi-fini pour toute l’industrie chocolatière.

Comment remplacer le beurre de cacao dans une recette ?

Le beurre de coco, à ne pas confondre avec l’huile de coco, est un bon substitut au beurre de cacao mais pas aussi exact que l’huile de coco. Le beurre de coco est fabriqué à partir de la noix de coco entière,plutôt que seulement exclusivement la graisse.

Où acheter du beurre de cacao ?

Qu’est ce qui fait le crémeux d’un chocolat ? C’est encore le beurre de cacao ! C’est une matière grasse végétale que l’on trouve naturellement dans les fèves de cacao.

C\'EST INTÉRESSANT:  La meilleure réponse: Quels aliments contiennent du porc?