Comment faire du chocolat à partir de cacao?

Comment obtenir du chocolat à partir de la fève de cacao ?

Torréfaction

  1. Triez les fèves de cacao: n’utilisez que les fèves entières et claires.
  2. Préchauffez le four à 110°.
  3. Déposez les fèves de cacao sur une plaque à pâtisserie.
  4. Torréfiez maintenant les fèves de cacao pendant 15 à 30 minutes et tournez-les régulièrement. La durée peut être réduite ou prolongée selon le four.

Comment Passe-t-on de la fève de cacao à la tablette de chocolat ?

Elles sont ensuite torréfiées : dans un tambour (comme celui d’un lave-linge), à 140°C, pendant 30 minutes environ. De la même façon que pour le café, c’est la torréfaction qui donne au chocolat toute sa saveur.

Comment on fait le cacao ?

Les fèves sont cuites et vont alors acquérir toutes leurs saveurs et perdre leur amertume grâce à la chaleur. Une fève qui est passée par l’étape de concassage et de torréfaction est appelée le grué. Le grué est donc broyé pour se transformer en une pâte semi-liquide que l’on nomme masse ou liqueur de cacao.

C\'EST INTÉRESSANT:  Quel levure pour le pain?

Comment remplacer le chocolat pâtissier par cacao en poudre ?

Sachez que 100 g de chocolat noir équivaut à 60 g de cacao en poudre. Ce dernier, dépourvu de beurre de cacao, apportera donc une texture plus sèche à votre gâteau.

Quelles sont les vertus de la fève de cacao ?

Les fèves de cacao sont reconnues pour leurs propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, car elles sont très riches en polyphénols (flavonoïdes), nutriments protecteurs permettant la prévention de nombreuses maladies (maladies cardio-vasculaires, diabète, cancers, Alzheimer, Parkinson, etc.)

Comment faire sécher les fèves de cacao ?

Séchage. Les fermiers savent que le meilleur endroit pour faire sécher les fèves fermentées est sous le soleil ardent. Ils les étalent de façon régulière afin qu’elles sèchent toutes uniformément. Certains paysans dansent même sur les fèves pour les répartir.

Est-ce que le cacao est du chocolat ?

Cacao et chocolat, quelle différence ? Le cacao désigne la graine (ou fève)du fruit du cacaotier. Le chocolat, lui, est issudu mélange de pâte de cacao, de beurrede cacao et de sucre. Pour obtenir le chocolatnoir, on mélange les fèves de cacaoà du sucre.

Comment Fabrique-t-on le cacao en poudre ?

Chocolat noir, au lait ou blanc, de couverture, tablettes, bonbons de chocolat, barres, poudre, pâte à tartiner…

Comment obtenir du cacao en poudre ?

Pour obtenir de la poudre de cacao, il faut passer par de nombreuses étapes de transformations du fruit, de la fermentation au séchage en passant par la torréfaction des fèves puis concassage et broyage à chaud pour enfin obtenir une masse de cacao qui sera alors transformée en partie en poudre de cacao.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment adoucir un chocolat trop fort?

Pourquoi transformer le cacao ?

D’abord transformer permet de revaloriser le cacao dont le prix a depuis longtemps chuté, et permet aux agriculteurs d’utiliser ces produits pour leur nutrition, leur santé et leur beauté. Le beurre de cacao est par exemple un écran solaire conseillé aux albinos pour l’entretien de leur peau.

Comment remplacer le chocolat pâtissier ?

Essayez de remplacer du chocolat pâtissier non sucré.

Mélangez trois cuillères à soupe de cacao et une cuillère à soupe de beurre, de margarine ou d’huile. Mélangez jusqu’à obtenir une texture homogène. Vous obtiendrez l’équivalent de 30 g de chocolat pâtissier non sucré XSourcederecherche .

Comment remplacer le chocolat en poudre ?

Si vous êtes « en panne » de chocolat et que vous avez besoin de réaliser une recette à base de chocolat, vous pouvez toujours opter pour du cacao en poudre. Le mieux est de choisir du cacao non sucré, mais parfois du cacao type « Nesquik » peut faire l’affaire.

Quel substitut au chocolat ?

Pour remplacer le chocolat, on peut utiliser la caroube que l’on trouve dans les boutiques d’aliments naturels. Vendue sous forme de poudre ou de brisures, la caroube possède une saveur qui rappelle celle du cacao, sans pour autant l’imiter complètement.