Comment bien faire fondre le chocolat blanc?

Le chocolat blanc dans le saladier va fondre doucement à la chaleur de la vapeur d’eau. À l’aide d’un thermomètre de cuisine, veillez à ne pas dépasser les 45°C ; cela risquerait de lui enlever toute brillance en refroidissant. Ne le brusquez pas et mélangez en douceur.

Comment rendre le chocolat blanc plus liquide ?

Pour faire fondre rapidement du chocolat blanc, on peut utiliser son micro-ondes. Il suffit pour cela de placer les morceaux de chocolat dans un récipient adéquat, en ajoutant quelques gouttes de lait ou du beurre.

Pourquoi le chocolat blanc ne fond pas bien ?

Faire fondre du chocolat blanc est un peu plus délicat que faire fondre du chocolat au lait ou du chocolat noir parce que le chocolat blanc fond plus vite à une température moins élevée. Par conséquent, le chocolat blanc surchauffe rapidement et vous risquez de le bruler si vous n’agissez pas à temps.

Comment faire fondre du chocolat blanc qui a durci ?

Allez dans votre réfrigérateur chercher une plaquette de beurre et coupez-en quelques morceaux. Incorporez quelques dés de beurre dans la casserole, puis faites chauffer votre chocolat à feu doux, jusqu’à ce que le beurre ait bien fondu et que le chocolat ait retrouvé une texture plus lisse et onctueuse.

C\'EST INTÉRESSANT:  La meilleure réponse: Quels aliments contiennent du porc?

Pourquoi mon chocolat blanc durcit ?

Le chocolat est un ingrédient délicat à travailler surtout pendant le processus de “tempérage” : il ne supporte pas les températures élevées ( > 55°C), ou l’ajout de liquide (eau, lait, etc, ..). Le chocolat perd alors sa fluidité, se prend en masse et devient granuleux.

Comment faire fondre du chocolat blanc sans le brûler ?

Faire fondre le chocolat blanc grâce au bain-marie

Pour cela, utilisez une grande casserole d’eau frémissante dans laquelle vous placerez un bol en métal qui va accueillir le chocolat. Celui-ci va fondre peu à peu et en douceur grâce à la vapeur d’eau. Surveillez la température du chocolat avec un thermomètre.

Comment cuisiner le chocolat blanc ?

Pour éviter donc les mauvaises surprises lorsque vous souhaitez faire fondre du chocolat blanc en bain marie, faites chauffer une casserole d’eau, retirez du feu puis posez le bol avec votre chocolat coupé en petits carrés. Laissez quelques minutes, le temps que votre chocolat fonde.

Pourquoi le chocolat devient granuleux ?

Faire fondre du chocolat à feu trop fort

Le hic, c’est que quand il est chauffé à trop haute température, le chocolat devient granuleux et que des grumeaux vont se former. Mieux vaut opter pour une cuisson plus douce !

Comment faire fondre le chocolat au Micro-ondes ?

Régler la puissance de votre four pas trop fort (350 à 500 W maximum) : on chauffe en douceur. L’arrêter toutes les 30 puis 20 puis 10 secondes, vérifier la consistance du chocolat et le mélanger (avec une spatule en plastique) : ainsi, on accélère et surtout on homogénéise la propagation de la chaleur.

C\'EST INTÉRESSANT:  Question fréquente: Comment reprendre une crème anglaise trop liquide?

Quelle température pour faire fondre du chocolat ?

Tempérage du chocolat : la courbe de température

Par exemple, le chocolat noir doit être fondu entre 50°C et 55°C, tandis que les chocolats au lait ainsi que les chocolats blancs doivent fondre aux alentours des 40-45°C.

Pourquoi le chocolat fige ?

La qualité de votre chocolat peut-être la cause du problème. … Lorsque la température dépasse 45°C, le Chocolat brûle. En brulant il durcit.