Comment se détendre ?

Aujourd’hui, nous allons parler de RELAXATION. Oui Oui c’est vrai.

 Je ne vais pas vous dire aujourd’hui comment faire un entraînement de filou à la salle. Je ne vais pas vous énumérer tout un tas de super-aliments et vous dire de les mixer tous ensemble pour faire un smoothie, comme je le fais la plupart du temps 🙂

Aujourd’hui, je veux souligner un aspect très important (et souvent négligé) pour vivre une vie saine et épanouissante: c’est le pouvoir de la relaxation. La détente est vraiment importante, je pense honnêtement qu’elle joue un très grand rôle dans le fait d’avoir une vie heureuse et équilibrée. Arriver à se détendre est tout aussi important que d’avoir des séances d’entraînements régulières et une routine alimentaire saine. Savez-vous comment vous détendre?

Chaque fois que je pense à quelque chose qui a trait à une vie «saine», la première chose que je fais habituellement c’est de regarder notre société Si on regarde autour de nous, c’est quoi se détendre pour une personne lambda ? Poser son c** en terrasse pour boire un café ? Arriver à lire 1 chapitre de son bouquin ?  Je pense que nous méprisons un peu la détente, car c’est devenu synonyme de «ne rien faire», d’«être paresseux» et d’ «improductif». Je pense qu’on est un peu comme nos écrans, toujours allumées, on se fout en veille le soir, mais on arriver pas à se débrancher. Nous sommes tellement collés à nos téléphones et ordinateurs, que nous recevons un flux constant d’informations, on est constamment stimulés…

Prenez les week-ends, par exemple. Beaucoup d’entre nous, pendant nos jours off, passent la journée à ranger la maison ou à faire des courses. On ne sais pas souffler.
Ce n’est pas un article qui vous conseillera de laisser vos factures s’accumuler et de laisser la poussière vous envahir, mais un article pour vous aider à passer 10-15 minutes à la fin de chaque semaine,  la nuit, le matin, ou quand vous avez le temps, pour débrancher,et vous détendre !

VOUS CREER UN ESPACE  

Trouver une place dans votre maison ou votre appart où vous pouvez être tranquille. Peut-être que c’est dans votre baignoire, dans votre chambre ou même dans votre sous-sol! Allumez des bougies, vaporisez quelques gouttes de votre huile essentielle préférée dans l’air avec un brumisateur et placez un oreiller ou un tapis de yoga sur le sol.

Nous oublions souvent la puissance d’un espace « sacré”, sans distraction et les effets puissants qu’elle peut avoir sur l’esprit. Rappelez-vous quand vous étiez gosse, et que vous fabriquiez une cabane avec quelques coussins, n’était-ce pas l’endroit le plus merveilleux du monde ? Etes-vous déjà rentrée dans un espace, comme un studio de yoga, un spa, un salon de massage, un salon de manucure, ou autre, ou vous vous êtes senti immédiatement plus légère et hyper à l’aise ? Cela n’arrive pas sans raison! En tant qu’êtres humains, nous sommes extrêmement sensibles aux zones qui nous entourent et nous absorbons toute cette énergie au quotidien, que nous en soyons conscients ou non. Non, vous n’avez pas à vendre votre maison et acheter une propriété en front de mer à l’autre bout du monde pour obtenir ce sentiment de zenitude. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont de petites choses: un tapis, un oreiller, un tapis de yoga, quelques plantes quelques bougies, des livres… ce que vous voulez! N’hésitez pas à ajouter tout autre chose qui vous apaise: des photos, des plaids…

DÉBARRASSEZ-VOUS DE TOUTES LES DISTRACTIONS

C’est très important pour se détendre. Je ne peux pas insister plus sur ça.  Mettez votre téléphone en mode silencieux, laissez-le dans une autre pièce. Ça ne va pas vous manquer, promis!  Mettez-le hors de votre vue pour que vous puissiez vraiment vous tourner vers l’intérieur.  Rendez-vous indisponible !

METTEZ-VOUS A L’AISE 

Pour moi, porter des vêtements confortables c’est l’une des premières choses que je garde à l’esprit quand il s’agit d’entrer dans cet espace de relaxation. (Bon après j’avoue que moi chez moi c’est pyjama hein, dès que je franchis le seuil de mon appartement c’est le premier truc que je fais, me mettre à l’aide !). Me changer pour des vêtements confortables et me faire un thé = MA ROUTINE !

SE DÉTENDRE

Laisse toi aller. Savourez ces moments  loin de tout souci, du calendrier, des délais et des responsabilités. Il peut être difficile de simplement s’asseoir sur un tapis et d’oublier tout. Moi parfois je m’allonge, je ferme les yeux, si je m’endors tant mieux sinon ce n’est pas grave je me repose. Je n’ai jamais su méditer, mais lire me permet de m’évader aussi. J’adore lire. Mais c’est vrai que sans ce petit moment « off » mon téléphone étant toujours à côté, je ne fais que couper ma lecture … Si tu préfère tu peux peindre, colorier, écrire… peu importe !

Je vous en avais parlé en story mais il y a une semaine ou j’était vraiment crevée, stressée, j’ai même pris quelques jours de repos forcé sans aller au sport tant j’était sur les rotules ! Suite à ces jours, je me suis laissée 1h chaque jour de la semaine pour lire un livre. A la maison, au café, sur un banc… 1h par jour sans téléphone, sans ordinateur, juste moi et mon livre.

Et je vous assure que chaque jour on me disais, «  T’as vraiment bonne mine là ! «  « Ca se vois tu est hyper reposée » etc etc.  Me forcer à me calmer, à ralentir, et bien j’était tout simplement tranquille d’esprit ! Et ca se ressens de partout ! Aussi bien physiquement que dans la tête !

Que faites-vous pour vous détendre ?

Partager:

1 Commentaire

  1. Etre-re
    4 mars 2019 / 17 h 46 min

    Tellement important mais trop souvent interprété comme une perte de temps effectivement! Merci pour cet article!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *