Réponse rapide: Quel règlement européen fixe les règles applicables aux denrées alimentaires 2004?

Le règlement (CE) no853/2004 fixe des règles générales relatives à l’hygiène des denrées alimentaires que doivent respecter les exploitants du secteur alimentaire. Il s’agit d’une composante du paquet hygiène de l’Union européenne, un ensemble de lois sur l’hygiène alimentaire adoptées en 2004.

Quel règlement européen fixe les règles applicables ?

Le règlement (CE) No 178/2002 du Parlement Européen et du Conseil du 28 janvier 2002 établie les principes généraux et les prescriptions générales de la législation alimentaire, institue l’Autorité européenne de sécurité des aliments et fixe les procédures relatives à la sécurité des denrées alimentaires.

Quelle est la réglementation européenne pour la filière Agro-alimentaire ?

Le règlement (CE) n°178/2002 est le texte clé du Paquet Hygiène : la Food Law, la législation alimentaire. Il édicte les principes généraux du corpus réglementaire et est applicable à tous les acteurs des filières alimentaires et de l’alimentation animale.

C\'EST INTÉRESSANT:  Est ce que c'est bon de manger une pomme tous les soirs?

Quel est le surnom donner à l’ensemble des règlements portant sur l’hygiène des aliments dans les pays de l’Union européenne ?

Cet ensemble de textes réglementaires, appelé « Paquet hygiène », concerne l’ensemble de la filière agroalimentaire depuis la production primaire, animale et végétale jusqu’au consommateur en passant par l’industrie agroalimentaire, les métiers de bouche, le transport et la distribution (« de la fourche à la fourchette …

Quels sont les outils de gestion et de contrôle de la sécurité sanitaire dans les entreprises de production et de transformation des produits alimentaires ?

L’HACCP est un outil permettant d’assurer la sécurité sanitaire des aliments et reposant sur des bases scientifiques : – identification de manière systématique de tous les dangers biologiques, chimiques et physiques ; – élaboration des mesures préventives nécessaires à leur contrôle.

Quels éléments constituent votre PMS ?

Le PMS doit contenir :

  • Le personnel : Plan de formation à la sécurité sanitaire, Procédures relatives à l’hygiène du personnel (tenue vestimentaire…), …
  • Les locaux et équipements : Plan de nettoyage et de désinfection, Plan de maintenance des équipements et matériels, …
  • La production : Bonnes pratiques de préparation,

Quel est le texte de loi actuel réglementant les dispositions à respecter pour le transport des denrées alimentaires ?

L’annexe II du règlement CE n°852/2004 définit les dispositions concernant le transport. Sont concernés les véhicules et les conteneurs servant aux transports de denrées alimentaires. Les denrées doivent y être placées et protégées de façon à limiter les risques de contamination.

Quels sont les 5 m qui aide à l’analyse des dangers ?

Les 5 M :

  • 1 – Matières premières : Toutes denrées utilisées en cuisine.
  • 2 – Matériel : toutes machines ou équipements manuels ou électriques utilisés en cuisine.
  • 3 – Main d’œuvre : Le personnel de l’établissement.
  • 4 – Méthode : Gestion des températures, temps de préparation, le stockage en enceintes froides et positives.
C\'EST INTÉRESSANT:  Tu as demandé: Quand changer filtre Lave vaisselle?

Quels sont les 4 fiches de bonnes pratiques que l’on trouve dans le guide ?

Contenu des Guides :

Dans la majorité des guides, on va y retrouver des fiches de bonnes pratiques d’hygiène relatives à l’hygiène du personnel, le nettoyage et la désinfection, la gestion des déchets, l’aménagement des locaux et l’ensembles des fiches spécifiques au secteur d’activité concerné par le guide.

Quels sont les 5M qui aident à l’analyse des dangers ?

Composition de la méthode des 5M

Milieu : l’environnement, le lieu de travail, son organisation physique… ; Méthodes : les procédures de fabrication, les recettes… ; Matériels : les ustensiles, le type de chauffage (électrique, gaz…) ; Main d’œuvre : car l’homme n’est pas infaillible !

Qu’est-ce que l’estampille sanitaire ?

Délivrée par les services de contrôles officiels, l’estampille sanitaire (ou marque de salubrité) identifie les établissements préparant, traitant, transformant, manipulant ou entreposant des denrées animales ou d’origine animale.

C’est quoi les 5 m ?

La méthode 5M (Diagramme d’Ishikawa) st une méthode d’analyse qui qui a pour objectif de rechercher les différentes causes possibles d’un problème. … Elle fut créée par le professeur Kaoru Ishikawa ce qui lui vaut aussi son appellation « diagramme d’Ishikawa ».

C’est quoi une bonne hygiène alimentaire ?

Adopter une bonne hygiène alimentaire consiste à suivre un ensemble de règles très simples permettant d’éviter une intoxication alimentaire ou de nuire à votre santé. En effet, dans certains cas précis, les aliments peuvent devenir votre pire ennemi, et une cause directe de maladies.

Comment mettre en place un plan de maîtrise sanitaire ?

Pour réaliser un PMS complet, il faut :

Suivre les bonnes pratiques d’hygiène ou « prérequis » Mettre en place un plan HACCP*, le valider et le mettre à jour régulièrement, Mettre en place un système de traçabilité.

C\'EST INTÉRESSANT:  Tu as demandé: Comment remplacer 1 sachet de sucre vanillé?

Qui valide le plan de maîtrise sanitaire ?

Chaque jour, le chef d’établissement doit compléter le Plan de Maîtrise Sanitaire et fournir les preuves (relevés de températures, mesures de la qualité d’huile de friture…) que toutes les procédures ont bien été remplies.

Quels types de dangers peuvent concerner un aliment ?

Il existe divers types de dangers chimiques dans l’industrie alimentaire, dont :

  • les mycotoxines.
  • les toxines naturelles.
  • les toxines marines.
  • les contaminants de l’environnement.
  • les additifs alimentaires.
  • les produits chimiques issus de la transformation des aliments.
  • les pesticides/produits agricoles.