Question fréquente: Comment trancher du fromage à raclette?

Pour un usage domestique, le couteau à entailler pour raclette fera très bien l’affaire. Vous pouvez trancher des portions de raclette avec cet outil. Le couteau à entailler a la forme d’une lame rectangulaire ajourée à une seule poignée.

Comment couper des tranches fines de fromage ?

Placez la lame en biais et coupez le fromage en vous appuyant sur le couteau. Souvent, on emploie le couteau à deux mains uniquement pour couper une meule en deux. Il peut toutefois aussi servir à tailler des portions plus petites. Ce couteau est principalement utilisé par les professionnels.

Comment couper le fromage Gouda ?

Pour ne pas faire de bêtise au moment de couper un grosse portion de Gouda ou d’Edam, voici comment procéder : on va le poser sur le flanc, puis en partant du centre, on va réaliser des parts triangulaires en biais jusqu’au bord du fromage.

Comment couper le cheddar ?

FROMAGES EN BLOC (EX. : CHEDDAR)

Commencez plutôt par couper des sections égales dans le sens de la longueur, de la croûte jusqu’au bord. Au moment de servir, tranchez horizontalement pour faire des portions de petite taille, ou râpez-le à l’aide d’une râpe à fromage pour les garnitures ou les plats chauds.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment porter la jupe longue en cuir?

Comment se coupe le fromage ?

Les fromages en forme de carré sont des fromages comme le Maroilles ou encore le Pont l’Evêque. Ces fromages carrés sont assez simples à découper: il vous suffit de les découper en diagonale dans les deux sens afin de découper le fromage en quatre quarts, puis de nouveaux en huit…

Comment couper le fromage Tomme ?

Brie de Melun, Saint-Nectaire, Tomme de chèvre… Le mieux est d’éviter de couper la pointe de la part. Il faut couper les morceaux en quinconce jusqu’à la moitié de la part, puis couper des portions dans le sens de la longueur pour que chacun ait un peu de talon.

Comment couper un fromage en cœur ?

Les fromages en forme de coeur

Ils sont plus rares, mais c’est notamment la forme du Neufchâtel. Et il arrive qu’on les retrouve sur un plateau de fromages. Le principe est le même que pour le fromage rond. On coupe le fromage en deux dans le sens de la longueur à partir de la pointe.

Comment se coupe le Morbier ?

Tranches de meules (ex. : comté, salers, morbier…) : on commence par découper le cœur en tranches parallèles à la croûte, puis, à la moitié de la portion, on découpe le talon dans l’autre sens ou en éventail.

Comment couper le fromage de brebis ?

Commencez par découper la pointe. Puis, pour la partie intermédiaire, découpez des tranches dans le sens de la largeur. Enfin, lorsque vous approchez du talon, découpez des parts dans le sens de la longueur pour ne pas terminer sur la croûte.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment faire l'huile de café?

Comment couper une tranche de roquefort ?

On coupe généralement la pointe d’abord et du coup on laisse le talon moins goûtu pour les derniers affamés. Quelle est la technique pour bien couper le roquefort ? Xavier Thuret nous explique qu’il ne faut pas couper, mais “carresser” le roquefort avec une petite cuillère.

Comment couper le fromage Brie ?

Le Brie de Meaux

La première étant la plus simple, couper chaque part en triangle, dans la longueur du bout de fromage. La deuxième, un peu plus complexe, consiste à d’abord couper la pointe et un autre bout de fromage de manière à pouvoir découper des morceaux rectangulaires (photo 2). Ainsi, pas de jaloux !