Question fréquente: Comment avoir un bon rendement de cacao?

Toujours s’agissant de l’entretien, il faut prévoir 2 défrichages par an pour garder la plantation propre. Sur la base de toutes ces considérations, on peut prendre comme guide, le compte d’exploitation suivant pour 1 Ha de cacao, et extrapoler sur 5, 10 ou 20 hectares de plantation.

Comment booster la production de cacao ?

Comment augmenter le rendement du cacao? Une fertilisation équilibrée associée à de bonnes pratiques culturales (Désherbage, Tailles, Récolte sanitaire…), a un impact majeur sur le rendement du cacao et apporte des avantages pour le producteur….

Comment faire une bonne pépinière de cacao ?

La préparation de la pépinière du cacaoyer doit se faire neuf à douze mois avant la date prévue pour la transplantation en champ. Vous pouvez donc semer vos graines (fèves) en pépinière entre les mois d’août et octobre.

Quand Faut-il supprimer les gourmands de cacao ?

Cette réduction (ou élimination) progressive de l’ombrage ne doit intervenir que lorsque les cacaoyers atteignent leur plein développement et que leurs frondaisons se rejoignent pour former un couvert continu.

Quelle est la production d’un hectare de cacao ?

La cacao culture est faite de manière extensive en Côte d’Ivoire avec des rendements moyens de 500Kg à l’hectare.

C\'EST INTÉRESSANT:  Pourquoi mettre du sucre dans les aliments?

Quelle est la production moyenne de cacao par arbre et par an ?

Cultivés entre 0 et 700 mètres d’altitude, ils demandent un climat chaud et humide, en zone équatoriale ou tropicale. Un arbre produit en moyenne 80 cabosses par an qui parviennent à maturité en 4 à 7 mois. Cabosses vertes sur le tronc du cacaoyer. Cabosses en cours de maturation.

Comment créer une plantation ?

Comment les planter : – Faites un trou d’une largeur de 2 fois la largeur de la motte. Creusez ensuite un trou pour que le collet (début des racines) soit niveau de la surface du sol et pour pouvoir mettre un peu de compost au fond du trou si votre sol est pauvre. – Ameublissez bien le sol pour rendre la terre souple.

Comment faire germer une graine de cacao ?

Commencer par préparer des pots de terreau à semis si possible à Ph acide préalablement humidifiés. Ensuite, planter les graines sous 1 cm de substrat puis tasser. Arroser copieusement à la plantation, puis laisser la culture dans un endroit très chaud et humide, si possible à une température de 35 à 40°c.

Comment se fait la culture du cacao ?

Le cacaoyer est adapté aux climats chauds et humides. Il a besoin d’une température comprise entre 24 et 28°C, pouvant supporter jusqu’à 32°C et une pluviométrie moyenne annuelle située entre 1250 et 2500 mm bien répartie tout au long de l’année, sans une forte saison sèche.

Quelle est la taille du cacaoyer ?

C’est un arbre qui mesure de 10 à 15 mètres de haut, généralement taillé à 6 ou 8 mètres, cauliflore et à feuilles persistantes. Il fleurit à partir de 3 ans et donne fleurs, fruits et feuilles tout au long de l’année. Il atteint son plein rendement 6 à 7 ans après plantation et vit jusqu’à 40 ans.

C\'EST INTÉRESSANT:  Question fréquente: Où se trouve le detecteur d'eau lave vaisselle AEG?

Où vit le cacao ?

Le cacao pousse dans des plantations localisées dans un petit nombre de pays en Afrique, Asie, Amérique centrale et Amérique du sud. La production est divisée en bon nombre de petites fermes familiales qui vivent en dessous du seuil de pauvreté.