Qu’est ce qu’un poêle à double combustion?

Un poêle à double combustion présente une seconde arrivée d’air. Celle-ci assure l’alimentation en comburant qui va permettre au gaz de s’enflammer. Lorsque les gaz brûlent, un maximum d’énergie et donc de chaleur est produit. Certains poêles sont équipés d’un foyer secondaire destiné à la combustion des gaz.

Comment obtenir une double combustion ?

Pour pouvoir obtenir une double combustion, la température moyenne au sein de la chambre de combustion doit être de 600 °C. Cela permet au gaz de s’enflammer correctement. Le poêle à bois à post combustion doit aussi disposer d’un foyer étanche.

Comment faire une bonne combustion ?

A l’allumage, vous devez ouvrir les arrivées d’air au maximum. L’arrivée d’air primaire, souvent située sous la sole foyère, ou au travers du cendrier et de la grille à secousse, permettra d’obtenir une combustion vive.

Comment régler l’arrivée d’air d’un poêle à bois ?

Réglez le poêle à bois pour bien démarrer votre flambée

  1. Assurez-vous que le réglage de l’arrivée d’air soit ouvert au maximum.
  2. Placez deux bûches de taille moyenne de façon parallèle et espacées de quelques centimètres dans votre foyer.
  3. Rajoutez deux bûchettes au-dessus et dans l’autre sens.
C\'EST INTÉRESSANT:  Quelles fleurs peuvent manger les cochons d'Inde?

Comment mesurer le tirage d’une cheminée ?

Appelé également dépression, le tirage peut se mesurer sur le conduit de raccordement de votre système de chauffage à bois. Pour cela, il suffit d’insérer une canne de mesure dans le passage des fumées via un petit trou.

Quelles sont les conditions de la combustion ?

2. Conditions nécessaires à la combustion

  • présence d’un combustible et d’un comburant ;
  • température, en un point au moins du système, supérieure ou égale à la température d’inflammation ;
  • concentration des espèces chimiques dans les limites d’inflammabilité.

Quel est le gaz nécessaire à la combustion ?

C’est une réaction chimique, à température élevée entre un combustible qui contient essentiellement du carbone, de l’hydrogène, parfois du soufre, et de l’oxygène apporté par un comburant généralement de l’air.

Quelles sont les valeurs qui permettent de déterminer le meilleur rendement de combustion ?

Le rendement de combustion est le plus souvent calculé par rapport au pouvoir calorifique inférieur (PCI) du combustible. Il en résulte des rendements souvent supérieurs à 100 % pour les chaudières à condensation.

Comment doit être la flamme d’un poêle à pellet ?

Le réglage de la température du poêle suit les mêmes règles que pour le réglage des radiateurs. C’est-à-dire qu’en cas de surchauffe de la pièce, votre consommation de pellets risque de grimper très rapidement. Pour les pièces à vivre, la température idéale est basée entre 19°C et 20°C.

Comment savoir si on a un bon tirage ?

Qu’est-ce qu’un bon tirage ? Le tirage doit être le plus stable possible. Il ne doit pas être trop fort, ni insuffisant. S’il est insuffisant, il y a risque de refoulement à l’intérieur de l’habitation.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment faire une demande de fixation de pension alimentaire?

Comment faire une entrée d’air dans une cheminée ?

La section d’entrée d’air frais doit être au minimum égale au quart de la section intérieure du conduit de fumée avec, dans tous les cas un minimum de 200 cm². L’implantation de l’arrivée d’air par rapport aux vents dominants est importante pour le bon tirage de la cheminée (Voir croquis).

Quelle hauteur de cheminée pour un bon tirage ?

La hauteur de 3,50 m à 4 m est un minimum pour un conduit de cheminée à feu ouvert. Si la hauteur est insuffisante il est possible de gagner 50 cm en surélevant la souche.

Où doit être placé un modérateur de tirage ?

Le modérateur de tirage s’installe sur le conduit d’évacuation des fumées en sortie de l’appareil de chauffage à une distance minimale de 30 cm pour éviter les encrassements liés à la suie. Il s’agit de retirer une section de tube classique pour insérer à sa place un Té.

Pourquoi la vitre de mon insert noircit rapidement ?

Le noircissement de la vitre de votre insert est généralement dû à un manque d’oxygène. C’est là où l’air circule le moins que la suie s’accumulera le plus. Si vous constatez que votre vitre d’insert se noircit rapidement, c’est donc peut-être dû à un problème de circulation de l’air dans votre appareil.