Quels sont les différents aliments que nous consommons?

Quelles sont les composants des aliments que nous consommons ?

En plus des vitamines et des minéraux, nos aliments sont composés de protéines, de lipides et de glucides. Les protéines sont essentiellement retrouvées dans la viande, le poisson, les œufs, le lait et ses dérivés. Certains légumes secs, céréales ou encore féculents peuvent aussi contenir des protéines.

Quels sont les trois groupes d’aliments ?

Chaque jour, nous mangeons quand nous avons faim pour satisfaire les besoins de notre organisme et le maintenir en bonne santé. On distingue trois grands groupes d’aliments : les aliments énergétiques, les aliments de croissance et les aliments protecteurs de la santé.

Quel est le rôle de chaque groupe d’aliment ?

Au nombre de sept, les groupes d’aliments permettent une classification simplifiée des aliments. Ce classement se fait par leurs teneurs en nutriments (protéines, lipides, glucides), minéraux (fer, calcium, magnésium…) et vitamines (liposolubles : A, D, E, K et hydrosolubles : B, C…).

Comment sont classés les aliments ?

Nous envisagerons donc 7 catégories d’aliments : viandes – poissons – œufs, ● produits laitiers, ● matières grasses, ● légumes et fruits, ● céréales et dérivés – légumineuses, ● sucres et produits sucrés, ● boissons.

C\'EST INTÉRESSANT:  La meilleure réponse: Comment utiliser les compléments alimentaires?

Quels sont les aliments protecteurs ?

Ce sont les fruits et les légumes, des aliments « protecteurs » parce qu’ils sont riches en vitamines, en minéraux, en fibres et parce que leur effet favorable sur la santé a été démontré.

Quels sont les rôles des aliments regulateurs ou protecteurs ?

les aliments protecteurs : ils assurent notre bonne santé. Ce sont les aliments qui nous apportent des vitamines et des sels minéraux. (les fruits, les légumes crus ou peu cuits, le sel). Les aliments constructeurs : ils aident à construire et entretenir le corps.

Comment et pourquoi les aliments Sont-ils classés en groupes ?

Les aliments sont classés en 5 groupes principaux en fonction de leurs composants nutritionnels et de leur rôle sur notre organisme. Bien connaitre ces groupes d’aliments est important pour varier, équilibrer vos repas et ainsi apporter ce qu’il faut à vos cellules.

Quels sont les aliments organiques ?

Les aliments organiques sont les glucides, les lipides,les protides et les vitamines. Les aliments inorganiques sont l’eau et les sels minéraux. Les glucides et les lipides sont des aliments énergetiques.

Quel groupe d’aliments Peut-on consommer à volonté ?

30 aliments que vous pouvez manger à volonté sans prendre de…

  • Les pommes de terre bouillies. Les pommes de terre bouillies sont les meilleures amies d’un régime, car un peu suffit. …
  • Les oeufs. …
  • Les flocons d’avoine. …
  • La soupe. …
  • Les légumineuses. …
  • Les pommes. …
  • Les agrumes. …
  • Le saumon.