Puis je baisser la pension alimentaire?

Vous pouvez demander une réduction ou une suppression de pension alimentaire auprès du juge aux affaires familiales (Jaf). Vous devez remplir le formulaire cerfa n°11530 et l’adresser au tribunal du lieu où réside l’époux(se) créancier ou le parent qui assume la charge des enfants (même majeurs).

Est-ce qu’une pension alimentaire peut baisser ?

La pension alimentaire est fixée en fonction des besoins de l’enfant et des revenus du parent qui n’en a pas la garde. … Si votre situation économique s’est dégradée, vous pouvez donc demander une baisse du montant de la pension alimentaire.

Comment faire réviser une pension alimentaire sans avocat ?

Le créancier peut saisir, à son choix, le tribunal du lieu où il demeure ou celui du lieu où demeure le débiteur ; le débiteur doit saisir le tribunal du lieu où demeure le créancier (article 1070 du Code de procédure civile). Cette procédure est une procédure sans avocat obligatoire.

Comment mettre fin à la pension alimentaire ?

Le parent qui paie la pension alimentaire doit faire une demande en justice s’il veut l’annuler ou la réduire. Toutefois, si l’autre parent est d’accord pour que les paiements de la pension alimentaire cessent ou diminuent, il est possible de conclure une entente.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment manger un crabe cuit?

Comment modifier un jugement de pension alimentaire ?

Aller au tribunal pour faire modifier la pension alimentaire

Vous pouvez engager un avocat ou faire la demande vous-même. Vous pouvez aussi faire une demande à l’aide juridique pour obtenir les services d’un avocat gratuitement ou à peu de frais.

Comment faire pour obtenir une pension alimentaire sans aller au tribunal ?

En général, le mode d’emploi d’une pension alimentaire sans jugement n’est pas si difficile.

Rendre exécutoire la pension alimentaire amiable

  1. Demandez un titre exécutoire à la CAF ou à la MSA.
  2. Demandez l’homologation de celle-ci par le juge aux affaires familiales.
  3. Formalisez votre accord par un acte devant le notaire.

Quel âge limite pour pension alimentaire ?

Les juges considèrent qu’à partir de 30 ans environ, la pension alimentaire cesse d’être due, sauf si l’enfant prouve qu’il poursuit sérieusement et avec assiduité des études supérieures particulièrement longues, comme la poursuite d’une thèse de Doctorat ou une spécialisation en médecine.

Comment modifier un jugement de garde ?

Se mettre d’accord par écrit pour officialiser la modification. Les parents ont la possibilité de se mettre d’accord par écrit sur la modification du jugement. Ils peuvent ensuite faire une demande à un greffier spécial ou à un juge pour qu’il donne la force d’un jugement à cette entente.