Pourquoi une paille dans le fromage?

« La paille fait office de broche, indique Christian Leclerc, animateur du syndicat, et empêche le fromage de plier lors du démoulage. Elle permet aussi de le saisir plus facilement pour le retourner en cours d’affinage. Elle a une fonction de maintien, et nullement d’aération, comme on a pu l’entendre. »

Pourquoi Sainte-maure-de-touraine ?

On attribue aux femmes arabes qui restées après la défaite des Sarrazins (Maures) à Poitiers l’origine de ce fromage. Elles auraient appris à fabriquer ce fromage au lait de chèvres aux habitants de la région. D’où son nom « Le Sainte Maure de Touraine ».

Comment manger Sainte-maure-de-touraine ?

Accords mets / vins

  • Côté pains : baguette bien fraîche, pain de campagne ou pain complet.
  • Côté vins : il s’accommode aussi bien avec un vin rouge de Loire : Chinon, Bourgueil, Gamay ou Cabernet de Touraine qu’avec un blanc sec de type Sauvignon ou Chenin de Touraine.

Comment couper un Sainte-maure ?

Pour une bonne découpe, il faut couper le fromage de son centre à son extrémité dans toute sa hauteur en tranches fines. Les fromages de forme cylindrique: Sainte-Maure de Touraine… Après avoir retiré les entames, il suffit de couper des tranches parallèles dans la largeur de la bûche.

C\'EST INTÉRESSANT:  Quels sont les bienfaits de la fève de cacao?

Pourquoi fromage ?

Une vertu que les médecins de l’époque attribuaient également aux fromages, particulièrement à ceux qui étaient vieux, bien affinés et forts : mangés à la toute fin du repas, ils permettaient de sceller l’estomac et d’éviter que les aliments ingérés avant eux ne remontent dans l’oesophage.

Pourquoi paille St Maure ?

La paille qui traverse le sainte-maure-de-touraine servait autrefois à le rigidifier, « d’autant que nos anciens ajoutaient parfois le lait en plusieurs fois. Les temps de prise étaient donc décalés.

Pourquoi mettre une paille dans le fromage de chèvre ?

Long fromage de chèvre de forme tronconique, le sainte-maure de Touraine arbore une paille qui le traverse de bout en bout. Elle servait initialement de « tuteur » aux fromages un peu fragiles menaçant de se rompre en cours de fabrication.

Comment entamer un Sainte-maure ?

Comment entamer le Sainte Maure ? Le fromage de Sainte Maure se coupe à partir de son extrémité la plus large. Une superstition locale et ancienne veut que si on coupe le petit bout du fromage, “on coupe le lait du pis de la chèvre” et celle-ci ne pourra plus allaiter son chevreau.

Comment couper le fromage de chèvre ?

Pour les fromages de chèvre, vous pouvez opter pour le couteau traditionnel avec une pointe recourbée et divisée en deux à l’extrémité. Et si vous n’avez qu’un seul couteau sur votre plateau, pensez à l’essuyer entre chaque coupe afin d’éviter le mélange de saveurs trop distinctes.

Comment bien couper son fromage ?

Tranchez vos parts de fromage à partir de la pointe parallèlement au talon du fromage. Lorsque vous arriverez à la moitié, vous pourrez les découper en éventail pour répartir la croûte équitablement : Pour un fromage carré, il est d’usage de le couper une première fois en diagonale afin d’obtenir deux triangles égaux.

C\'EST INTÉRESSANT:  Comment eviter qu'une poêle en inox n'attache pas?

Quel fromage manger pour la santé ?

Le fromage cottage est une excellente source de vitamine B12, tandis que les fromages cheddar et mozzarella en sont de bonnes sources. La vitamine B12 travaille de concert avec l’acide folique (vitamine B9) pour la fabrication des globules rouges dans le sang.

Pourquoi on aime le fromage ?

Aimer le fromage, et particulièrement celui qui sent fort, serait un héritage culturel. D’après lui, “on apprécie en général le fromage rattaché à notre éducation, à l’alimentation liée à la région où l’on vit”. Les goûts peuvent ensuite évoluer.

Pourquoi les Français aiment le fromage ?

La culture du fromage a traversé les civilisations. A l’origine, le fromage a été créé par un accident de conservation du lait produit par les chèvres, les vaches et les brebis. … L’accord fromage-vin est un symbole de tradition et d’habitude au sein de la culture française. Le fromage incarne un patrimoine régional.