La meilleure réponse: Quels aliments ont un rôle protecteur dans l’organisme?

Ce sont les fruits et les légumes, des aliments « protecteurs » parce qu’ils sont riches en vitamines, en minéraux, en fibres et parce que leur effet favorable sur la santé a été démontré.

Quels sont les rôles des aliments regulateurs ou protecteurs ?

les aliments protecteurs : ils assurent notre bonne santé. Ce sont les aliments qui nous apportent des vitamines et des sels minéraux. (les fruits, les légumes crus ou peu cuits, le sel). Les aliments constructeurs : ils aident à construire et entretenir le corps.

Quels aliments ont un rôle de construction dans l’organisme ?

La viande, le poisson, les œufs et les produits laitiers apportent les protéines qui permettent le développement et l’entretien des muscles. Le calcium des produits laitiers participe à la croissance et à l’entretien des os.

Quels sont les aliments protecteurs ?

Dans un programme alimentaire protecteur, on doit mettre l’accent sur les fruits et légumes. Mais attention !

Quels sont les rôles des aliments consommés ?

À quoi servent les aliments ? À nous fournir l’énergie (les calories) et les substances (les nutriments) nécessaires au fonctionnement de notre organisme.

C\'EST INTÉRESSANT:  Pourquoi la viande noircie au frigo?

Quel sont les trois types d’aliment ?

Pour l’éducation nutritionnelle, on classe les aliments en trois groupes : — les aliments riches en glucides et lipides qui fournissent l’énergie, — les aliments riches en protéines qui sont les matériaux de construction, — les aliments riches en vitamines et sels minéraux qui sont protecteurs.

Quels sont les trois types de nutriments ?

Les nutriments

  • Les protéines ou protides. Ce sont les éléments « constructeurs » des cellules de l’organisme. …
  • Les lipides ou graisses. Ils fournissent de l’énergie mais aussi des vitamines liposolubles et des acides gras essentiels. …
  • Les glucides ou sucres. …
  • Les nutriments non énergétiques.

Pourquoi Classe-t-on les aliments en différents groupes ?

Au nombre de sept, les groupes d’aliments permettent une classification simplifiée des aliments. Ce classement se fait par leurs teneurs en nutriments (protéines, lipides, glucides), minéraux (fer, calcium, magnésium…) et vitamines (liposolubles : A, D, E, K et hydrosolubles : B, C…).

Quelle est l’importance de l’alimentation chez l’homme ?

Les aliments ont le pouvoir de nous donner de l’énergie et de nous fournir les nutriments essentiels. Ils nous aident ainsi à rester en santé. Cependant, certains aliments devraient se retrouver en quantité limitée dans notre assiette, tandis que d’autres devraient s’y retrouver plus abondamment et plus régulièrement.

Quel est le rôle de l’alimentation chez l’homme ?

Une bonne alimentation joue un rôle essentiel sur notre santé. Elle diminue le risque de développer certaines maladies chroniques et augmente ainsi l’espérance de vie. En effet, les aliments apportent l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de nos cellules et permettent le développement harmonieux de notre corps.

C\'EST INTÉRESSANT:  Question fréquente: Quelle différence de salaire pour pension alimentaire?

Quels sont les aliments énergétiques ?

Ce sont les féculents, les tubercules, les légumes secs Ils apportent des fibres et des glucides complexes qui permettent d’être rassasiés. Il est recommandé d’en consommer l’équivalent en volume de 6 poings par jour.

Quels sont les aliments de croissances ?

7 aliments pour la croissance

  • Les légumes. …
  • Les fruits. …
  • L’eau. …
  • La viande, le poulet et le poisson. …
  • Les produits laitiers. …
  • Les œufs. …
  • Le riz, les pâtes, les céréales et les légumineuses.